dimanche 15 janvier 2017

Des petite listes et des petits secrets [+CONCOURS]

Je fais des listes. Je fais des listes, et des listes, et des listes, et des listes. Je fais des listes que j'oublie, que je pose, que j'enfourne dans mon sac, dans mon agenda, je fais des listes qui s'envolent, qui ne finissent pas de ne pas être rayées, barrées, terminées, envoyées promener. Je fais des listes de trucs à
faire avec des trucs que finalement je ne fais pas. Enfin pas en entier. Les listes déchargent mon esprit, mon esprit va se promener ailleurs - il écrit des histoires par exemple - et ci-gît la liste. Parce que je ne la respecte que très peu. Qu'elle soit seule ou plusieurs. Ils font des listes, Les Liszt. ça tombe bien ils en portent presque le nom, dans cet album envoûtant de Kyo Maclear et Jùlia Sardà. Et que je te grifgrif et grafgraf, des plus grands aux plus petits, des enfants aux très vieux, ils listent, les Liszt. Des choses à faire, des maladies épouvantables, des petits insectes, des listes parfaitement ordinaires, des corvées, des palmarès, des personnes célèbres, du sol au plafond, du plafond au parquet, de haut en bas, de bas en haut, de gauche à droite, de droite à gauche, il n'y a que des listes. Et peu de place pour autre chose. Alors quand un inconnu débarque dans cette drôle de maison, trouvera-t-il une toute petite place pour apporter de l'imprévu, de la fantaisie, de l'air, du désordre, rien de bien établi ? Peut-être. Dans cet album aux illustrations dingues, qui s'inscrivent entre Klimt et LesTriplettes de Belleville, on aime faire des listes et laisser finalement de la place à ce qui n'était pas écrit et puis on admire, une illustratrice que je découvre avec lui. Chapeau !
Ils reviennent Les Petits secrets de Nathalie Tual et Gilles Belouin absolument foutraquement et papier découpément illustrés par Thanh Portal. Avec une nouvelle couverture, pour fêter orange et chaleureux la nouvelle année. On se glaglagla dans l'igloo, on se jonquille, tulipe, quand le printemps revient, on se dit des petits secrets dans l'oreille, des mots doux, on fredonne, on chante. On se regarde dans le miroir, on regarde dans ses pensées, dans son petit coeur, on lit, on plante, on se mouille, on embrasse les petits loups gris et puis pipi, les dents, au lit. C'était déjà un gros coup de cœur Baobab à sa sortie (voir ici), le plaisir de l'écoute est toujours aussi vif et joyeux ! Et c'est même contagieux ! Pour preuve... **conCOuRs*** Dites-moi secrètement ce que vous aimez propager en laissant un message ici pour tenter de gagner votre exemplaire
Vous avez jusqu'au 30 janvier pour participer - gagnant désigné par tirage au sort. 
**Bonne chance**

*** Les références ***
Les Liszt de Kyo Maclear et Jùlia Sardà - Editions La Pastèque - 2017- 21,95 $ € - à partir de 6 ans
 Les petits secrets de Natalie Tual, illustré par Thanh Portal, arrangé par Gilles Belouin - Editions Didier Jeunesse -  2e édition janvier 2017 - 14,90 € - dès tout-petit et familial

19 commentaires:

  1. oh moi aussi je suis Mme Liste, alors les Liszt me donne drôlement envie !! Et les petits secrets, vif et joyeux : pile ce qui me faut pour bien commencer l'année, parce que pour l'instant 2017 s'acharne un peu !! arggg !! J'aime penser, qu'au quotidien, je propage un peu de douce folie, de bonne humeur et des paillettes, plein !!

    RépondreSupprimer
  2. coucou, je participe pour mes loulous, les petits secrets a l´air tr`s chouette et je propage un peu de chaleur humaine et de la gaité et plus de patience, merci
    marikamarochian@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour! Dans mon igloo glagla: c'est vraiment de circonstance ces derniers jours. Je tente ma chance avec plaisir :) Ici, nous aimons propager des bombes à graines faites maison. Des petites fleurs sauvages qui poussent un peu partout et qui font un pied de nez à celles bien rangées ;) On peut dire que l'on propage la liberté non? :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Chez nous on essaie de propager le bonheur et ça commence plutôt bien en 2017 avec l'arrivée de notre 3ème enfant ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir!
    Je tente ma chance avec grand plaisir !
    Ici on propage l'optimisme qu'on cultive au quotidien!
    je suis fan fb sous le nom : olivia philippe
    Merci , croisons les doigts et Bonne Année!
    minilili13@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Olivia,
      c'est vous la gagnante ! Félicitations ! Envoyez moi votre adresse postale pour l'acheminement de votre album !

      Supprimer
  6. Bonjour
    je tente ma chance avec grand plaisir !
    Chez nous on propage l'amour avec une belle dose de tendresse et de calins !
    Merci pour ce chouette concours
    Aline altiro
    Belle journée
    FB : altiro altiro aline

    RépondreSupprimer
  7. bonjour et merci pour ce chouette concours je tente volontiers je croise les doigts!
    j'aime propager ma joie, ma bonne humeur et aimabilité!!
    je suis fan : tiana deviz
    bonne journée
    mail : tiana.deviz@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour et merci pour ce joli concours ! Ici j'essaie de propager au maximum ma bonne humeur autour de moi.
    julie_legros@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour le concours. J'aimerais propager la joie de vivre. :)

    RépondreSupprimer
  10. fred-steph l'aminot19 janvier 2017 à 20:23

    bonsoir
    merci a vous
    je tente ma chance!!
    j aime propager la bonne humeur
    laminotfs@orange.fr

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    J'aime propager ma bonne humeur et ma joie de vivre autour de moi !
    Merci beaucoup pour ce jeu, il a l'air vraiment top :)
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  12. Mon dieu, que j'aimerai lâcher prise cette année : et partager des bonnes ondes de lâcher prise autour de moi. Alors "les Liszt" est un album qui me parait tout à fait pertinent ;) et d'un éditeur aux partis pris si sensibles ! merci

    RépondreSupprimer
  13. Oulalah, "propager", ça sent la rumeur, non ?
    Les "pssst-pssst", les "bzzz" et autres blabla(blas)
    C'est vrai qu'en ce moment, on travaille la pro-non-cia-tion et les sons : "grrr", "croaa", "chhhhh", "fffff"...
    On propage tout un zoo chez nous ! :)
    Merci pour le concours !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour !
    je tente ma chance :-) j'aime propager la bonne humeur et les petites étincelles d'une ambiance chaleureuse et conviviale...
    par contre je n'aime pas du tout propager les microbes ou les potins. j'aime les secrets bien gardés ! ;)
    et j'aime propager ou plutôt diffuser les bons blogs ou bons conseils comme les vôtres !
    Guenola

    RépondreSupprimer
  15. Je propage de la musique et des chansons, n'importe lesquelles, que je chante en boucle et tres faux, au grand dam de mes enfants :)

    RépondreSupprimer
  16. Ah ah, je suis Miss Listes aussi, j'ai mille petits carnets, et je me suis offert pour Noël "Au bonheur des listes", un régal :)
    je tente pour mes deux poupettes, merci beaucoup ! et j'aime surtout disséminer des câlins...et des livres, j'en prête plein ;)

    Bon we !

    geraldine@netcourrier.com

    RépondreSupprimer
  17. Je propage un peu de moi..Un peu de rose comme la vie des fois, un peu de gris comme le ciel d'ici un peu de bleu comme nathalie quand ça va beaucoup mieux et du vert quand je suis à l'envers...
    tbarbedette@yahoo.com. .��

    RépondreSupprimer
  18. clôture et tirage et gagnant... sur la page fb du blog : https://www.facebook.com/MamanBaobab/

    RépondreSupprimer