jeudi 5 janvier 2017

De la nouvelle année

Je ne sais jamais bien quoi faire de la nouvelle année, et pour être honnête, même pas la fêter. S'il faut des occasions pour trinquer, se regarder, s'aimer, manger doux et sucré, se pailleter, projeter, être ensemble, s'enlacer, s'embrasser, se dire des mots doux, regarder un dessin animé en pyjama et souffler le bon temps, je préférerais qu'elles ne soient pas que d'une soirée imposée par an qui fait parfois figure de patate chaude. Et ces souhaits, tout un tas de bonnes pensées qui s'empilent et se cascadent comme une bonne fois pour toutes alors qu'on croquerait bien toutes ces petites fois pour bonnes toute l'année. Et en même temps, reconnaissons qu'outre la figure imposée, c'est aussi un bon moment, pour dire d'une façon ou d'une autre, qu'on s'aime, qu'on tient les uns aux autres, et peu importe par quels mots cela passe. Alors qu'elle soit bonne, bonne de bonté, bonne de solidarité, bonne comme une terre d'accueil, bonne comme tout ce qui peut faire du bien, une écharpe, un café, un sourire. Et puis consciente. Que cette année soit consciente car elle sera politique. Et puis qu'elle soit égalitaire, fraternelle, juste. Et aussi colorée, pétillante, drôle, amicale, amoureuse, riche. Et puis qu'elle soit créative, récréative, et que nos petites pousses poussent bien, celles qu'on aime de tout ce que l'on est, celles qui grandissent à côté de nos premiers cercles et qui feront avec nos enfants, la société de demain. Ce qui est chouette, c'est que c'est pas un truc de minuit, que ça se fait tous les jours, par petites gouttes et que si un jour il y a la goutte qui fait déborder le vase - fréquente la goutte en monoparentalité-chpeux-pas-passer-mon-tour - et bien on s'y recolle le lendemain ou un peu plus tard. On se remet vite en selle quand on forge le socle. Bonne année, mais pas que celle d'une phrase ou d'un instantané, bonne année, au long cours.

Remise à zéro du calendrier, quitte à le faire autant le faire bien avec...
Une année dans le Château des Etoiles. Pour nous faire patienter avant la sortie du troisième tome de cette fabuleuse série qui revisite la Conquête de l'espace, ce coffret propose de passer une année d'exception dans l'univers créé par Alex Alice. Un almanach propose douze illustrations détachables de la série, en vis-à-vis, douze strips inédits signés par douze illustrateurs différents : Denis Bajram, Nicolas Barral, Domnique Bertail, Daniel Cacouault... Un bémol cependant, quel dommage d'avoir prévu l'accrochage mural dans l'illustration plutôt qu'en dehors... Dans le coffret aussi, les premiers chapitres du tome 3 au format gazette et le fameux Ethernef en carton, à monter soi-même, sans ciseaux ni colle ! Un coffret à confier aux plus grands !

Pour les plus jeunes, Le calendrier 2017 à gratter illustré par Muriel Douru qui remporte déjà un franc succès à la Maison Cube. Une page par mois, un carré carré noir par jour sur lequel on écrit (on trace plutôt) des lettres et des formes avec un petit crayon en bois. En grattant la pellicule noire, apparaissent  des fonds de couleurs différentes pour chaque mois : arc-en-ciel, rouge brillant, carrément doré, multicolore... une surprise à chaque fois. Résultat ? Celui de cette nouvelle année est déjà bien rempli, car c'est très ludique de s'y coller, d'y écrire et d'y dessiner ! Parfait parfait pour se repérer au cours de l'année.



*** Les références ***
Une année dans le château des étoiles  d'Alex Alice et collectif - Editions Rue de Sèvres- décembre 2016 -  25 € - à partir de 9 ans.
Calendrier 2017 à gratter illustrations de Muriel Douru  Editions Des deux coqs d'or - septembre 2016 -  14,95 €-  dès 5 ans / familial

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire