lundi 13 avril 2015

Des grossesses pas simples...

Une trop jeune maman qui va donner naissance à un bébé sous X, un bébé tant désiré par ses parents qu'il a été conçu par PMA. Aujourd'hui on parle de grossessescompliquées.

Hors de moi de Florence Hinckel. Avant L'été où je suis né qui raconte le parcours de Léo, jeune adolescent né sous X, il y a l'histoire de sa maman. C'est ce que Florence Hinckel choisit de raconter dans ce roman remarquable, dans lequel elle retrace le parcours de Sophie, 15 ans, qui devient mère par accident. Sophie Bécarre. Elle a un nom, un prénom. Elle a un amour d'été, d'une nuit, d'une soirée, un garçon qui n'a pas de nom, pas de prénom. Elle a oublié de lui demander. Comme elle a oublié de lui demander de se protéger, parce qu'elle lui a fait confiance, parce qu'elle s'est laissée totalement débordée par ses émotions, son envie pressante. Et elle s'oublie d'ailleurs, en cette rentrée, dans ses souvenirs d'été. Elle est à côté de ses pompes, à côté de ses copines, encore sous l'effervescence de cette nuit d'été, du feu d'artifice qui avait éclairé le ciel, comme son sourire à ce garçon inconnu, comme ce souvenir de la sève dans ses cheveux. Quand elle se réveille, cabine d'essayage, sous les yeux de sa tante ahurie qui voit son ventre très arrondi, elle est enceinte de 5 mois. Crise parentale, fuite, plus de piscine au lycée, le banc de touche va être l'occasion de rencontrer deux autres filles. L'une voilée joue sur le symbole religieux pour ne pas se montrer en maillot, l'autre est également enceinte. Par choix, en revanche. J'ai lu ce roman bille en tête, comme je fais souvent, sans contextualiser. Je n'aime pas lire les communiqués de presse, je lis les préambules parfois en dernier. Je ne me souviens plus si je l'avais lu avant de tomber de haut, à la fin ou si je me suis tout simplement laissée emporter par la narration, laissée emporter par une écriture intimiste qui pose son encre au plus près de son héroïne, écorchée, quand elle sort de sa torpeur. Sophie est un personnage principal attachant, qui doit faire mûrir une lourde décision, tout en prenant conscience que grandit un petit être en elle, un petit être qui devient un bébé et auquel in utero elle s'attache. Pas d'autre accompagnement pour elle que sa tante, des professionnels de santé : ses parents sont totalement dépassés par l'événement et ne l'aident pas à s'orienter. A noter sa relation très particulière avec son petit frère Victor, enfant déficient mental, avec qui elle se prête à des échanges télépathiques imaginaires et qui contribuent également à la maturation de sa décision. Nous grandissons avec elle, sans la juger. Un roman très fort sur un sujet sensible mené avec talent, sensibilité et finesse, *** coup de cœur ***.
L'aventure de la naissance avec la PMA de Catherine Dolto et Myriam Szejer. Procréation particulière et naissance qui l'est tout autant dans le contexte de la PMA (procréation médicalement assistée). Voilà pourquoi cet ouvrage documentaire est conçu spécifiquement pour les enfants qui sont nés avec un coup de pouce de la science. A destination des enfants déjà grands (à découvrir à partir de 9 ans), il est adapté également à leur entourage (fratrie, cousinage, parents, grand-parents... ). Dans un premier temps le documentaire explique pour qui est ce livre, et le fait que ce type de procréation (comme d'autres sujets) peut être tenu secret par les parents. Dans un second temps, on entre dans le concret : " comment les humains font-ils pour avoir leurs enfants". La rencontre d'un ovule et d'un spermatozoïde tout naturellement. "Parfois cette rencontre ne se fait pas". C'est alors que la PMA vient à la "rescousse" avec les différents parcours qui y mènent : dons, recueil de gamètes, insémination artificielle, embryons à adopter, GPA... Puis le documentaire explique en détail la grossesse, l'évolution de l'embryon, "le grand voyage de la naissance", les peurs, les joies... Et enfin la naissance ! Une dernière partie invite à réfléchir sur "ce qui change dans notre société avec la PMA" et un glossaire dense et très informatif permet de se repérer dans le vocabulaire spécifique parfois compliqué. Un documentaire dense et fort instructif qui aider l'enfant issu d'une PMA à mieux comprendre son parcours et celui de ses parents, à se rassurer aussi en constatant qu'il n'est pas le seul à être concerné par cette naissance moins commune. 

*** Les références ***
* Hors de moi de Florence Hinckel - Editions Talents Hauts  août 2014 - 9 € - à partir de 14 ans *** coup de cœur ***
L'aventure de la naissance avec la PMA De Catherine Dolto et Myriam Szejer avec la collaboration d'Anne Demazure, illustré par Sandrine Martin - Editions Gallimard Jeunesse - août 2014 - 14 €.- à partir de 9 ans.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire