vendredi 21 mars 2014

Quand le chat n'est pas là, les souris dansent...

J'ai fait mes sacs, j'ai sauté dans un TGV, j'ai prêté mes enfants à leurs grand-parents, j'ai acheté des sucettes d'ici en guise d'offrandes, j'ai pris mes clic et mes sacs, mon petit ordi, quelques livres à dédicacer, j'ai pris mon calepin, mes crayons, et même ceux de couleurs, j'ai pris mon téléphone en guise de tablette, j'ai pris mon gros appareil photo qui est moins discret mais plus pro, j'ai pris du Doliprane parce qu'en ce moment, beaucoup d'émotions chamboulent mon cerveau, j'ai laissé le Mâtin Napolitain, le chat aussi, j'ai posé des congés, hier, et un peu la semaine prochaine entre deux ou trois rendez-vous avec et pour les moineaux. Et j'ai filé, filé, filé sur les rails, vers avant, vers aujourd'hui, vers demain peut-être. Je suis ce week-end au Salon du livre de Paris. Je vous raconterai ce chouette week-end la semaine prochaine, et pendant que j'ai le dos tourné, soyez sages chez papy et mamie, les enfants, pas de bêtises, pas de bagarre,  pas de cri, dormez tard le matin, soyez sages comme des images, hein ? ! Mais si l'envie vous en prenait, si vous étiez à cours d'idées, je vous laisse quand même un dictionnaire très intéressant à mettre entre toutes les mains des enfants sages et de ceux qui le sont peut-être moins aussi... 

Dico des bêtises et autres cacastrophes d'Elisabeth Brami et Emile Jadoul
Drôle (très) drôle d'abécédaire ! Puisque c'était la thématique de la semaine, autant terminer en beauté, par des pages et des pages de petites bêtises, d'embrouilles, de chatouille, de fous rire, menés tambour battant par un duo de choc, un duo de jeunes enfants, un garçon et une fille, qui n'ont pas de mal du tout à trouver comment s'occuper. A comme abîmer les fleurs ou arracher, arroser à côté (quand on fait pipi c'est tellement tordant de rire) ou avaler (heu, des mouches!), B comme bavarder, bazar, baver bouder, je passe le C tellement c'est pas joli joli tout ce qu'ils ont inventé ces deux là, pour courir au G, mais ce n'est pas mieux : gâteau de gadoue, glisser sur la rampe (des escaliers, pas de skate!), gratouiller et même gribouiller, grimaces et gros mots ! Toutes les lettres sont passées au crible et presque je crois toutes les bêtises ! Les illustrations dont le style dynamique, joyeux et souriant est révélé dès l'illustration de couverture sont très chouettes. Format moyen à l'italienne, livre à couverture souple, fonds blancs, ce petit dictionnaire est très agréable à parcourir, et une fois que l'on a mis le nez dedans, il est difficile de le retirer, même s'il ne s'agit pas d'une histoire, on veut aller jusqu'à la fin. Les enfants qui adorent qu'on parle bêtises et désordre demandent et redemandent la lecture de  ce joyeux bordel qui mène à un joyeux *** coup de cœur *** en espérant quand même, qu'ils n'y piochent pas trop trop de ces bonnes idées qui fourmillent fourmillent fourmillent. Mais sans nul doute pas plus que dans l'imagination débordante de nos chers petits qui pourront d'ailleurs en dernière page dessiner la pire de celles qu'ils ont commises ! Alors sourions et rions avec eux, les bêtises, c'est apprendre les limites, les bêtises, c'est la vie, et toute la vie. Enfin c'est mon avis. Et sur ce livre là, il est bon, mon avis ! 

*** Les références ***
Dico des bêtises et autres cacastrophes d'Elisabeth Brami et Emile Jadoul, Editions Casterman, septembre 2011 - 14,95 €


Ils sont chouettes Papy et Mamie... Merci, grand merci pour tellement tout
Et pour imaginer à  peu près ce que je fais à Paris, retrouvez l'article de l'an passé ici

2 commentaires:

  1. C'est chouette ton billet. J'attends avec impatience ton retour sur le salon. Je préfère le vivre par procuration.

    RépondreSupprimer
  2. J'étais au salon samedi matin, tu y étais aussi ? on s'y est peut-être croisées ! Je suis repartie enchantée, avec une grande envie d'y retourner l'année prochaine avec ma fille aînée peut-être. J'ai été très raisonnable pour cause de portefeuille un peu vide... juste un bouquin de Soledad Bravi, "mon lapin", joliment dédicacé pour mes 4 zouaves, et un bouquin de cuisine libanaise, pour les souvenirs gustatifs qu'il évoque... Vivement l'année prochaine !

    RépondreSupprimer