vendredi 5 juillet 2013

A deux doigts des grandes vacances !


Hier soir, je découvrais les derniers travaux de mes enfants, comme beaucoup de parents, j'imagine. Il y avait dans leur regard beaucoup de fierté quand ils tournaient les pages des cahiers sur lesquels ils ont travaillé toute l'année. Des pages tournées, une à une, comme des jours passés, un à un. Le temps passe si vite. Ils m'expliquaient, chacun leur tour -pour une fois ! - les exercices, les dessins, les "règles". "Il y a des règles, tu sais Maman, on ne peut pas faire n'importe quoi comme coller dans le mauvais sens, déborder sur les traits,  faire des feux d'artifice... ". Je n'en doutais pas. Qu'il y ait des consignes. Il y avait ce soir, aussi beaucoup beaucoup d'impatience pour les montrer ces cahiers, en toute priorité. Et il a fallu à Grenouille attendre longtemps, la pauvre, pour que l'on s'installe enfin dans le calme et la contemplation ! 

Aujourd'hui, c'est donc la dernière journée d'école, ce qui n'empêche pas de continuer à tenir les crayons. Les éditions Lito proposent deux  deux blocs de coloriage, très ludiques à destination des maternelles. 

Des dessins simples, gros traits, larges, épais, colorés et pailletés permettent de se repérer et de ne pas dépasser. Tout un apprentissage ! La version couverture bleue est conçue plutôt pour les plus jeunes. Les visuels permettent intuitivement à l'enfant de savoir ce qu'il faut faire : colorier l'animal de la même couleur que le trait de contour. A la fin de l'album, l'enfant peut aussi choisir de réaliser des motifs. Certaines pages sont vraiment superbes, les coccinelles, le tapir sur fond noir, les fleurs avec abeilles sur fond rouge... Pour les enfants un poil plus âgés, la version à la couverture verte fonctionne sur le même principe avec des dessins un peu plus complexes classées par ordre alphabétique du mot mis en scène : bateau, jupe, moulin, poisson... Chaque mot en mentionné sur chaque page, commence par une lettre majuscule à identifier et à colorier, la suite du mot est écrite en cursive. Là encore, certaines scènes sont très chouettes : le pêcheur et son poisson, la carotte, l'hélicoptère, le moulin. Deux beaux livres à colorier, gais, pétillants, originaux qui méritent un tendre *** coup de coeur *** sur le blog Maman Baobab !

Collection Coloriage Maternelle de Corinne Lemerle, Editions Lito - avril 2013 - 8 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire