mercredi 30 août 2017

La rentrée comme sur des roulettes [+Concours]

.
Comme sur des roulettes, c'est passer dans la classe supérieure dans une école que l'on connait et que l'on aime. Alors ça roule ! Comme sur des roulettes, c'est laisser filer le temps, continuer à mettre les pas japonais sur le chemin des enfants, sur celui de notre famille, parfois un à un, parfois assurément, d'autre fois en balbutiant, en hésitant. Est-ce le bon choix ? La bonne balise ? Comme sur des roulettes, c'est guider et continuer tranquillement à laisser grandir ses petits. Des petits devenus grands. On ne donne pas la main devant les autres à cet âge-là. On peut rentrer tout seuls de l'école Maman, dis ? CM1. Wouaw. Je me souviens tant de l'émotion ressentie quand j'ai laissé Petit Pois entrer dans l'école pour la première fois que j'en ai encore les larmes aux yeux. Mes larmes avaient coulé oui. Pas parce que je l'avais laissé à l'école, non. Mais parce que son papa n'était plus là pour le voir grandir et passer ce cap si important.  Comme sur des roulettes, c'est oublier que cela fait déjà six ans que ce blog existe, que cela fait déjà six ans que je suis parent d'élève, et en même temps, hasard des dates, mais ce n'est pas si certain si on pose les événements dans l'autre sens, monoparent. Comme sur des roulettes, c'est laisser là sans trop tarder mes petites roulettes, que dis-je ma bouée, car je n'ai plus de temps à consacrer à ce blog qui m'a tant aidée à remonter en selle.  Merci. Tellement. Je fais des chroniques de temps en temps. De temps.... en....... Temps. Tellement rarement dorénavant car durant ce temps libéré, notamment j'écris, je concocte mes nouvelles histoires, je tricote, je m'empêtre, je mélange, je patouille, je trouve parfois, je binôme aussi, quand j'en parle c'est ici


Remonter en selle, c'est l'idée véhiculée par mon premier roman. Il vient tout juste de sortir aux éditions La PalissadeLa couleur du vélo. Et c'est mon 3e titre, 3e livre jeunesse, de ce qui peut permettre de dire que ma route prend de nouvelles teintes. D’autres livres encore à paraître, des salons arrivent, des rencontres scolaires : c'est ma toute première rentrée en tant qu’auteure aussi. Une aventure incroyable. Des aventures incroyables, des émotions, il y en aura aussi pour tous les enfants qui reprendront ou prendront pour la première fois le chemin de l’école, graviront une nouvelle marche, fileront à la grande école. Des émotions, des jours pleins, c'est ça aussi la rentrée pour les parents et pour les enseignants. Hauts les cœurs...  et comme sur des roulettes, je vous la souhaite, de tout coeur !
C’est avec une entrée en CP du point de vue de quatre personnages différents que nous reprenons le chemin de l’école, le cartable presque presque sur le dos.
C’est la rentrée de Zoé, Tom, Mao et maîtresse Lila de Sandrine Beau et Mauren Poignonec. Voici un recueil au petit format agréable à tenir en mains, belle facture et jolie couverture, pages de belle texture, pour entrer dans le grand bain et faire ses premiers pas à l'école élémentaire. "Zoé n'a pas envie d'aller à l'école des grands". C'est vrai quoi, elle est encore petite, elle est encore fatiguée... tous les prétextes sont bons pour ne pas avoir à y aller. Ses parents ne se laissent pas berner. On dirait bien qu'il n'y a que Minouchka qui la comprend... Et si elle emmenait son chat à l'école ? Tom quant à lui est vraiment content de rejoindre les grands. Il se lève de son lit ravi, s'apprête, s'empresse et... croise sa sœur entre deux tartines de beurre (en vrai des céréales et une théière à la trompe éléphant mais cela ne rimait pas). "Pauvre Tom... (...) On ne t'a pas prévenu pour la maîtresse de CP ? (...). C'est une ogresse (...) !"Rien ne va plus du coup, comment fera Tom pour ne pas se faire dévorer tout cru ? Dans la maison de Mao, c'est la panique ! Le réveil a sonné, mais étouffé par le chat endormi dessus, jusqu'aux oreilles de parents le son n'est pas venue (phrase déstructurée pour rimes ardues). Du coup personne ne l'a entendu. Et comme si ce n'était pas suffisant, au retard, se cumulent des tartines carbonisées, des clés cachées, un cartable oublié... ! Comment va réagir la maîtresse ? Et bien, plutôt bien on dirait, parce qu'elle avait cauchemardé de monstrueux CP pour sa toute première rentrée. Or, c'est une classe toute mignonne et joyeuse qui vient se ranger en rang devant elle. Une super année en perspective, pour sûr ! Des textes simples, des histoires pétillantes, des bulles, des illustrations réalistes et toutes douces servies par une bonne cure d'abricots par Sandrine Beau, cet album là, il vous le faut ! Une question reste en suspens tout de même : où sont cachés les girafes et les petits cochons adulés par Maurèen Poignonec ? Je vous laisse le découvrir et même tenter de gagner un exemplaire de cet album en laissant un petit commentaire sous cette chronique qui parlera de votre rentrée et devra commencer par Comme sur des roulettes*...

Henri est en retard d'Adrien Albert. Pas de bol ! Ce matin papa et maman sont malades ils ne vont pas se lever. Mais Henri VEUT aller à l'école. Qu'à cela ne tienne, l'enfant se prépare tout seul et appelle son papi qui vient à la rescousse en mobylette. Pas de bol, tout le week-end, il a plu et la route est impraticable. Qu'à cela ne tienne, Papi connaît d'autres chemins, à travers lac, et ça tombe bien, car il y a des foulques, des grèbes huppés, des courlis et un énorme silure. La route n'est pas terminée, il faut passer à travers bois. Qu'à cela ne tienne, la mobylette pratiquera. Mais elle s'arrêtera, car dans la forêt, il y a... la copine Gustine. Le papi en oublie l'enfant, l'enfant n'a pas les deux pieds dans la même basket et qu'à cela ne tienne, il prendra son élan... Un album magnifique ou encore une fois la sensibilité et l'humour poétique d'Adrien Albert font mouche  ! Il sait prendre les chemins de traverse et mener son petit personnage entre imaginaire et ancrage dans la nature sauvage, jusque dans sa classe. Et comment réagira la maîtresse ? Je vous laisse le découvrir. 
A l'école des abeills de Nadia Shireen. Un pot de miel, un petit ours et hop. Un pot de miel vide, un petit ours qui s'appelle Bernard et vraiment hop. Hop, le pot est vide, le petit ours qui "aime le miel beaucoup, beaucoup, beaucoup" et qui devient du coup très malheureux doit trouver de toute urgence une solution. Il la trouve forcément, et hop hop hop, ni vu ni connu, nous entraîne dans une histoire savoureuse grâce à sa "super idée géniale". Celle de se déguiser en abeille bien sûr ! Car quoi de mieux pour obtenir du miel que de se rendre à sa source, la ruche ? Il intègre donc l'école des abeilles, se fait accepter malgré sa (grande) différence, apprend les notions de base dispensées à toutes les petites abeilles ( peinture, bizz bizz, sieste, danse, odeur de fleurs, auto-défense...). Trop bien, jusqu'à ce qu'Agathe, l'abeille suspicieuse le démasque. Plus de miel, plus d'école pour Bernard... Catastrophe. Les abeilles manquent à Bernard, Bernard contre toute attente manque aux petites abeilles. Il faudra qu'une nouvelle ampoule vienne éclairer le dessus de sa tête d'une "super idée géniale" pour trouver une solution et que la reine accepte le pardon. Il se pourrait qu'un affreux ours énorme, méchant, destructeur de ruche permette à Bernard de montrer de quel bois d'abeille il se chauffe. Rédemption  ! L'ours super héros au cœur d'abeille, moi, j'ai fondu... 

Mon livre de l'école de Cécile Jugla et Marion Piffaretti . "Finie la crèche pour Nina : elle va aller à l'école maternelle comme son grand frère". Elle a soufflé ses trois bougies, elle est prête ! "Et toi ?" Voici un documentaire simple et didactique conçu pour accompagner l'enfant dans ses premiers pas à l'école maternelle. Il découvrira et pourra nommer les espaces spécifiques, mais aussi les adultes qu'il rencontrera à l'école. Il regardera les petits gestes du matin, trouvera le chemin de l'école, parlera de rentrée, d'une journée, des regroupements, jeux, récrés, de la cantine, de la sieste, de la garderie... Les premières notions d'apprentissages sont présentées (matériel, formes, couleurs, lettres, chiffres, motricité). Les notions de vivre ensemble, d'autonomie sont aussi illustrées. Efficace.

Une rentrée en Petits section ou en toute petite section ? Prêt pour le grand jour ? De Claudia Bielinsky. C’est aujourd’hui le grand jour ! Vous êtes prêts les copains ? Gaston la pieuvre emmène ses crayons, les jumeaux girafons emportent du saucisson et des cornichons, Betoun l’ourson son doudou chér… Ils mettent tout ça chacun dans leur petit sac et en route pour la rentrée ! Des textes courts et simples, des illustrations pimpantes pour aborder la rentrée avec bonne humeur et simplicité. 
Pas de rentrée pour les petits sans un abécédaire sous le coude... Enfin grand la coude vu le format de L'abécédaire de monsieur bear de Virginie Aracil. Un grand album coloré, avec même une nuance fluo pour reconnaître les lettres. "C'est quoi cette lettre ?" Un a comme âne, arrosoir, ananas, un M comme moustage, muguet, madeline, monstre, méduse, un S comme slip, salade, sacon, sucettes... Ainsi de suite, défilent les lettres, les mots, les dessins, les formes, les formats, les couleurs, les sons au rythme du petit ours Bear ! 


**conCOuRs**
 * Pour tenter de gagner votre exemplaire de l'album C'est la rentrée de Zoé, Tom, Mao et maîtresse Lila et ses goodies, il suffit en commentaire de me raconter cette période de rentrée en commençant votre phrase par 
Comme sur des roulettes... 
Vous avez jusqu'au 10 septembre pour participer. [France métropolitaine - Europe - le gagnant sera désigné par tirage au sort]


*** Les références des livres chroniqués*** 

*
 C'est la rentrée de Zoé, Tom, Mao et maîtresse Lila  de Sandrine Beau et Maurèen Poignonec - Editions Belin  - août 2017 - 13,90 € - à partir de 5 ans 
 
* Henri est en retard d'Adrien Albert - Editions L'école des loisirs - novembre 2016 - 12,70 € - à partir de 4 ans 
* A l'école des abeilles de Nadia Shireen - Editions Nathan - août 2016 - 10  € - à partir de 3 ans
* Mon livre de l'école de Cécile Jugla et Marion Pifferatti '- Editions Nathan - août 2017 - 11,50  € - à partir de 2 ans
Prêt pour le grand jour ?  de Claudia Bielinsky - Editions Bayard Jeunesse - 2017 - 9,90 € - à partir de 2 ans
L'abécédaire de Monsieur Bear  de Virginie Aracil - Editions Bayard Jeunesse - 2016 - 16,90 € - à partir de 2 ans


18 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je participe et partage avec plaisir.
    Je suis fan sous le nom de Charly Win Priscilla Beau

    Comme sur des roulettes .. mon petit Charly va retrouver tous ses copains et copines, ils vont jouer, chanter et danser .. j'espère qu'il va bien s'amuser !

    Merci de nous gâter autant.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Comme sur des roulettes...Ma petite fille a hâte de retrouver son amie et sa mamie va la faire belle pour la rentrée.
    Merci pour le concours
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci pour ce beau cadeau :)
    Je participe avec grand plaisir :)
    Comme sur des roulettes, ma louloute a hâte de retrouver ses copains/copines :)
    Mon mail : amelie.legros1@gmail.com
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, je tente ma chance avec plaisir.
    Comme sur des roulettes, ma fille a hate de retrouver son amoureux.
    mon mail : capucineporter@yahoo.fr
    merci belle journée.

    RépondreSupprimer
  5. Comme sur des roulettes, mon petit Benjamin a hâte de rencontrer sa première maiCREsse ou son maiCRE :-)
    Au plaisir de vous suivre
    julie-Anne
    julieanne.hantraye@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour suite au tirage au sort fait sur fb, vous êtes la gagnante ! pourriez-vous me faire parvenir votre adresse postale ? Merci par avance https://www.facebook.com/MamanBaobab/

      Supprimer
  6. Comme sur des roulettes,j'ai préparé les sacs et rempli le frigo, demain c'est la rentrée et tout va se passer comme sur des roulettes pour eux et moi, et oui je fais partie de cette tribu là ! Mais j'ai laissé les maillots dans le panier parce qu'à roulettes ou pas, septembre nous tend encore les bras :) Merci pour ce concours

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Comme sur des roulettes je vais courir de nouveau pour conduire les filles dans leurs écoles et reprendre le rythme effréné de la rentrée....en fait je preférais des ailes...
    Merci pour ce concours
    corinnebut72@gmail.com

    RépondreSupprimer
  8. Comme sur des roulettes, mon petit bonhomme a trouvé dans sa classe de petite section les voitures et les camions pour accaparer son attention :-)
    Merci pour ce concours et pour la parution du livre qui a l'air très chouette, mais j'attends encore que les miens sachent lire...

    RépondreSupprimer
  9. Comme sur des roulettes, mes deux poupettes ont retrouvé leurs copinettes et leurs instits avec le sourire jusqu'aux couettes ;)

    Merci beaucoup et bon we !

    geraldine@netcourrier.com

    RépondreSupprimer
  10. comme sur des roulettes,
    avec son cartable à chouette cheval intégré
    offrant aux jambes une paire de couettes
    J. découvre sa classe de CP

    bonjour.
    et merci pour ces jolies émotions racontées
    bon we

    snorky56@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  11. "Comme sur des roulettes, ça roule pour l'entrée en CP d'Enzo" Isabelle C.

    RépondreSupprimer
  12. " Comme sur des roulettes mon fils a réussi ses premiers devoirs de CP!" Charlène

    RépondreSupprimer
  13. " Comme sur des roulettes, on a fait la rentrée dans une nouvelle école, un CE1 pour ma grande et en moyen pour la petite! Merci pour le concours" Jenna y.

    RépondreSupprimer
  14. " Comme sur des roulettes? je suis sur les rotules ah ah ah. Merci pour le livre qui me servira à la fin de l'année ! " Elise R., maîtresse de GS !!!

    RépondreSupprimer
  15. Comme sur des roulettes...oui c'est vrai que l'on a bien patiné en cette rentrée. C'est vraiment d'actualité! Fermeture de classe 4 jours après la rentrée, constitution des nouvelles classes en 24h. Comme sur des roulettes, nous recommençons la rentrée demain. Youhou! Alors oui, un aussi beau livre nous remonterait bien le moral. Un grand merci pour ce concours! Belle soirée
    leffad_kahina@yaho.fr

    RépondreSupprimer
  16. 'mon petit-fils est rentré en CP et comme sur des roulettes il va apprendre à lire et à écrire pour raconter des histoires à sa maman et à sa mamie" Françoise D.

    RépondreSupprimer
  17. Je vous ai oubliés ! j'effectue le tirage au sort ! Chacun de vous est numéroté de 1 à 16 dans l'ordre des commentaires postés.

    RépondreSupprimer