jeudi 4 février 2016

Je cours, je cours...



Mange ton petit suisse (le tout petit là, steup, grouille) en mois de 20 minutes, s'il te plaît mon canard. Brosse toi les dents en plus de trois minutes, c'est pas que moi qui te le dis, c'est ta dentiste aussi. Frotte toi le nez vite fait bien fait, tu prendras une douche ce soir après le sport. Allez, allez, allez, tu as mis tes chaussettes, il y a une culotte sous ton pantalon, un slip sous ta jupe, rends les collants à ta sœur, lâche ton épée, lâche-le, t'es pas sa mère, c'est moi. Quoi je suis encore en culotte mais toi t'as pas mis tes chaussures. Où est ton manteau, vite vide ta tasse de chocolat chaud qui est froid. N'oublie pas ta tartine. Beurre ta brosse à dents, tes cheveux, dentifrice sur le coton. Ah non les pinceaux. Mais vite, le temps passe, ça tourne, on va être en retard. Vite, vite. Éteins la lumière. Tu t'es coiffée ? Tes mains collent, non. Et ton nez, le nez, tu l'as oublié ? Mais non, il est bien sur ton visage, mais tu ne l'as pas mouché, si ? J'ai signé le cahier ? T'as pris ton goûter ? J'ai plus de voix. C'est moi qui tousse je crois. Un verre d'eau ? Tu as pris ton médoc, un demi. Et ensuite, tu peux manger. Pourquoi ton nez n'est pas mouché ? Et tes chaussures, où sont tes chaussures. Pourquoi tu as ton manteau et ton cartable sur le dos mais pas tes chaussettes ni tes chaussures aux pieds. C'est quoi les trois premières strophes de la poésie ? Comment ça tu sais pas faire tes lacets, mais là c'est un scratch. Rien à voir. Pourquoi tu joues avec le chat. Quoi ? Pipi ! mais c'est la demi. Et quand tu jouais aux Lego, là t'avais pas envie de faire pipi ? Mets un marque-page dans ton livre. Maintenant. MAIN-TE-NANT. Mince je sais plus si j'ai signé ta brosse à dents.. Oh non, il est trente-trois, on est en retard. Vous pouvez pas faire tout ça sans vague la prochaine fois ? On  pourrait gagner 50 minutes de sommeil. Et beaucoup d'énergie utilisée pour les répétitions et la voix qui hausse. Allez, on y va. A l'école. On va être en retard de toute façon. On est en retard. Et ben tu te débrouilles pour t'excuser auprès de la maîtresse, tu lui raconteras toi-même ce qui s'est passé ce matin...
Je suis en retard à l'école parce que... De David Cali et Benjamin Chaud. Et ça ne manque jamais, la maîtresse demande toujours pourquoi. "Alors pourquoi es-tu en retard ce matin ? ". C'est une longue histoire, très très longue histoire. Une histoire avec des fourmis géantes qui volent le petit déjeuner, une histoire de voisins déjantés, de ninjas, de gorille géant, de skateboard, de taille miniature, d'éléphant, de toile toile toile d'araignée, de monstres de cinéma, ceux qui forgent de belles figurent dans l'imaginaire des enfants, une histoire de fermier dans sa ferme, de jeux d'échecs, de président, d'avion, de chute en parachute qui ne prédis pas de la vrai chute, la bonne, l'inattendue qui finit par faire repartir notre intrépide héros dans l'aventure. Une aventure qui rebondit de rebondissements en rebondissements et saute de sauts en sauts. C'est joyeux, loufoque, illustré avec talent et dinguitude, humour et énergie. Le format est parfait. L'albumdigne d'aller faire un petit pied de nez aux parents qui râlent et aux maîtresses qui stressent. 


*** Les références ***
Je suis en retard à l'école parce que... de Davide Cali et Benjamin Chaud - Editions Hélium - premier semestre 2015 - 12,50 € 





Grâce à A-Qui-S, testez et créez vos propres autocollants en choisissant vos couleurs, motifs et le texte avec le pack découverte d'une valeur de 15 €. Il est composé de 20 x Etiquettes pour vêtements thermocollantes (54x10mm) * 4 x grands autocollants (81x21mm) * 6 x autocollants ronds (26mm) * 6 x petits autocollants (56x11mm) * 8 x mini-autocollants (44x6mm) * 1 x 3 paires d'autocollants spécial chaussures (30x33mm)
**conCOuRs**Pour participer au tirage au sort et tenter de le gagner dites moi en quelques mots comment vous passez l'hiver Vous avez jusqu'au 8 février 20h00.Résultats par tirage au sort. + D'infos Ici

1 commentaire:

  1. Grande fan ici de " je suis en retard parce que .." et " je n'ai pas fait mes devoirs parce que .." et il y en a un 3 eme qui vient de sortir non ? je crois avoir vu passé ça ...

    RépondreSupprimer