lundi 14 décembre 2015

{sélection de Noël} Les enfants de Babel * Roman ado

Les enfants de Babel d'Eliacer Cansino. Espagne, Nour, un jeune guinéen, disparaît mystérieusement de son quartier. Dans les tumultes d'une tour qui n'est pas celle de Babel mais pourrait l'être, "Un bloc acide et inhumain" où se concentre les peuples et les origines. "Dans la Tour vivent des Indiens, des Marocains, des Equatoriens, des Espagnols, des Guinéens, des Nigérians... Ils vont, ils viennent, se débrouillent, ils apportent avec eux ce qui nourrit leur vie, les histoires avec lesquelles ils arment leur conscience, la mémoire poussiéreuse des déserts, la peur de l'arrestation, la voix prophétique qui s'élève du minaret". Ici vivent beaucoup beaucoup de personnes. Des personnes qui se côtoient, qui se tutoient, qui se connaissent. Des personnes qui se croisent, ne se connaissent pas, ne se reconnaissent pas. Des personnes qui ont comme point commun leur quartier, leur Tour, celle a qui on a mis une majuscule et qui ne savent pas encore qu'ils partageront la même histoire. "Berta et Lucia et Rachid et Stéfano et Gil et Angel et Nor". Angel est le prof de Philo de Nour et des autres aussi. Ce n'est pas comme s'il avait vraiment envie de retrouver l'ado, mais le voilà contraint. Et les choses commencent avec Berta. Sa mère a mis son carnet à la poubelle. Elle donnerait tout pour le retrouver. C'est comme ça que la voilà mise sur la trace de Nour qui l'aurait trouvé à la déchetterie. Le carnet a disparu. Nour aussi. Pour ce dernier, c'est sa tante qui informe Angel, le prof de philo. L'ado lui a laissé une lettre pour lui dire pourquoi il séchait les cours. Pas pour chauffer le canapé non, pour aller chercher son frère. Il doit arriver, quelque part, s'il y parvient. Il doit passer la mer, les barrages, les contrôles, il doit arriver sur les terres européennes, salvatrices peut-être. Un jour, mais quand ? En attendant Nour a disparu... Voici un très beau roman, une belle plume, qui plonge un prof de philo dans un univers culturel qu'il ne connaît pas, un texte qui navigue entre les flots  de l'immigration clandestine et de la solidarité extrême : une belle dose de foi en l’humanité et de solidarité.

*** Les références ***
* Les enfants de Babel d'Eliacer Cansino - Edition Ecole des loisirs  - février 2013  -  16 € - à partir de 14 ans








Dans ma hotte du Père Noël, j'ai aussi mis pour plusieurs familles de mon entourage Eux, c'est nous  de Daniel Pennac, Jessie Magana, Carole Saturno, illustré par Serge Bloch. Le petit geste de plus pour les grandes rivières. Je vous en parlais ici.
*Collectif d'auteurs -  Novembre 2015 - 3 € - à partir de 8 ans

1 commentaire:

  1. Ah super ce livre! C'est pas facile de trouver des bons romans pour les ados, j'avais craqué pour les romans personnalisés. Mais celui ci a l'air vraiment bien aussi, je crois qu'il va être dans la hotte du père-noël aussi, en plus côté actualité c'est exactement ce qu'il faut.

    RépondreSupprimer