vendredi 24 juillet 2015

Tout va bien dans la nuit...

[je lis et je relie]


La nuit quand je dors... de Ronald Curchod. Quand ce personnage tout en ombre dort, que se passe-t-il ? La réponse se dessine quand il nous entraîne dans ses rêves. Des paysages très particuliers, fantasmagoriques, surprenants, effrayants parfois, chaleureux aussi, des idées farfelues comme ces radis géants qui entourent une toute petite maison. Le personnage s'y arrête, regarde par la fenêtre, s'y trouve un monstre géant, tranquillement attablée. Scène rouge incandescente. Une maison tête à l'envers, des parapluies alignés à une drôle de chauve-souris... Des paysages incroyables se succèdent, captivants, étonnants. Grand ou petit, plus ou moins proche, le bonhomme-silhouette continue son bonhomme de chemin. Un chemin effrayant parfois jusqu'au psychédélisme. Bonne nuit ? 



*** Les références ***
La nuit quand je dors... de Ronald Curchod - Editions du Rouergue - octobre 2014 - 18 € - à partir de 8 ans


je lis et  je relie...


à Pour dépasser et évoquer le temps qui passe Ici

avec... 

Quand je dessine je peux dépasser Collectif d'illustrateurs - Editions Actes Sud,Thierry MagnierHélium, Editions du Rouergue - mars 2015 - 12,90€ - à partir de 5 ans - familial *** Coup de cœur***
Huit saisons et des poussières de Séverine Vidal et Anne Montel - Editions Les P'tits Bérets - 2014 - 13,90€ - à partir de 7 ans - familial *** Coup de cœur***
* Le noir quart d'heure de Carl Norac & Emmanuelle Eeckhout - Edition L'Ecole de Loisirs - Pastel - mars 2015 - 13 € à partir de 5 ans. *** Coup de cœur***

* Heure bleue d'Isabelle Simler Editions Courtes et Longues - mars 2015 - 22 *** Coup de cœur***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire