vendredi 12 juin 2015

[Je lis et je relie] Les petits dégoûtants...

[pendant ma période de déménagement, un livre et un lien vers les archives du blog ]

Le rat d'Elise Gravel. Aïe aïe aïe. il est bien dans cette sélection des Petits dégoûtants, ce rat aux dents allongées, le rattus rattus, rat noir et commun, à ne surtout pas confondre avec le Jean-Claude- Jean-Claude, personnage joyeux et fictif créé par Elise Gravel pour donner au rat une once de sympathie, un poil de tendresse, des kilos d'humour, des tonnes d'informations. C'est bien le principe de cette géniale collection aux Editions Le Pommier, donner une autre images à ces bêtes et bestioles classées directement au rayon du beurk, glurps et bourps. Dents tranchantes, museau pointu, longue queue, le rat ressemble à la souris mais en "beaucoup plus gros (et plus vilain)". Comme ça, s'il y avait besoin, la couleur est annoncée dès le début. Dans ce petit album carrément bien fichu, on apprend aussi que le rat se sert de sa queue comme d'une cinquième patte, que c'est un véritable athlète et que si Jean-Claude Jean-Claude n'est pas performant en danse, il est imbattable en natation, course, saut en longueur ou saut en hauteur. Le rat peut même, s'il n'est pas trop gros, "passer dans des trous aussi petits qu'une pièce de deux euros". On comprend aussi pourquoi c'est un gros dégoûtant "il ne se gène pas pour faire ses petits besoins n'importe où, y compris dans les garde-manger des humains. Il peut alors transmettre des tas de maladies parfois graves". Et pourtant... Certains l'adoptent en animal domestique !  Adopté, c'est aussi l'avis des 9300 enfants lecteurs dans les clubs Coup de Pouce Clé qui viennent de lui décerner le Prix des Premières lectures 2015 : bravo !

*** Les références ***

Le rat d'Elise Gravel - Editions Le Pommier - Collection Les Petits dégoûtants -  février 2014 - 6,90 € - à partir de 4 ans 


je lis et  je relie...

à Chic épopée d'une migraine filée Ici avec La mouche, L'araignée, Le pou d'Elise Gravel dans la collection Les Petits dégoûtants éditions Le Pommier.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire