vendredi 27 juin 2014

Une envie de fruits ?


Silence ça pousse. Pas trop de fraises malgré le nombre de pieds, des tomates qui se font timides, mais des framboises à gogo et des promesses de pêches, de brugnons, de poires et de pommes. Pour la plupart des fruits du jardin, il faut patienter. En attendant quand certains récoltent bord de route, chemins et taillis en se faisant poètes de confitures et confectionneurs de bouquets de fossés - j'admire, je souris, je sniffe, je croque  et je ris aussi - dans notre petit jardin, pour la plupart des fruits, il faut patienter. Dans le carré potager, c'est un scandale du céleri, je ne sais pas ce qui lui a pris, il graine et envahit tout le monde, plus que la menthe qui accompagne elle parfaitement, tous les petits plats ou presque de la maison. En attendant, c'est aussi la fête des framboises... Silence, ça pousse, et on en a la bouche pleine !
La fête de la tomate de Satomi Ichikawa. Quand Hana découvre un plant un peu chétif dans un supermarché, elle doit insister auprès de son père pour l'acquérir." Il ne poussera pas, Hana, c'est de l'argent perdu...". Et pourtant, c'est avec patience, soin régularité et douceur que la petite fille parvient à requinquer son plant et à le faire grandir. Elle l'arrose, retire les chenilles qui l'attaquent, et emmène même son plant chez sa grand-mère qui lui propose un petit bout de potager, pleine terre. Le plant s'y plaît et croît, un peu moins que ses voisins car lui est une variété de tomates cerises. Résistera-t-il au typhon par contre ? C'est dans un univers très doux et traditionnel japonais que nous emmène l'auteure, Satomi Ichikawa qui nous offre là une très belle histoire de tomate, et pas seulement !

Les fruits et les légumes de Héliadore, René Mettler, Pierre-Marie Valat. Voilà une très chouette et utile collection, et pas seulement pour les bébés à qui elle est destinée à l'origine. Des cartes en mousse, épaisses, avec sur chaque face un fruit ou un légume représenté de manière très réaliste. Pêche, petits pois, orange, radis, pomme, salade, aubergine, orange, fraise, raisin... huit cartes, seize illustrations qui permettent de les reconnaître et les nommer. Leur légende est un vrai atout pour passer le pas de la lecture et pour s'entraîner à copier et à recopier et pourront servir aux parents et peut-être même aux enseignants de maternels et de CP. Beau, solide, facilement manipulable, j'aime beaucoup !


*** Les références ***
*  La fête de la tomate de Satomi Ichikawa Editions l'Ecole des Loisirs novembre 2013 - 13,20 € à partir de 4 ans
* Les fruits et les légumes d'Héliadore, René Mettler, Pierre-Marie Valat - Cartes imagiers  Mes toutes premières découvertes Editions Gallimard Jeunesse février 2014 - 6,90 € à partir d'un an

Aucun commentaire:

Publier un commentaire