dimanche 15 juin 2014

Des images et des mots, et même des mots et des images...

C'est dimanche, il fait beau, on prend le temps de lire et de jouer avec les mots...

Un mot peut en cacher un autre de Laure Lacour et Virginie Chiodo. Des mots qui se ressemblent, qui se prononcent de la même façon sans s'écrire de la même façon, des mots de la même famille, des mots complètement différents, la langue française est belle, riche, mais ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver. La cane est la femelle canard, ajoutez lui un n et voilà une grand-mère qui s'appuie dessus. Faudrait-il un ballet pour dépoussiérer les petits rats de l'opéra avant qu'elles ne donnent le leur ? Personne ne fait arriver de bateau dans une soue à cochon et quand le charcutier arrive à bon port, il n'est pas déjà en train de se tailler une côtelette. Et quand on parle de démonter une tente, il ne s'agit pas, c'est bien compris, d'aller casser la margoulette à la sœur de son père. Voici une petite sélection des mots choisis auxquels s'ajoutent aussi ce type d'associations : cousins, création / récréation - éventail / épouvantail - astronome/astronaute...L'album au format facilement manipulable est vraiment bien conçu, ludique et pédagogique, il joue avec les ressemblances et les rabats qui laissent la place à chaque mot voisin pour le définir et l'illustrer, "pour ne plus confondre les mots qui se ressemblent".

ça de ClaireGarralon. Mais qu'est-ce que c'est que ça ? Une boîte que l'on ouvre pour regarder dedans avec des images à l'intérieur ; avec des mots aussi, des mots qui se promènent sur la page, des mots dans tous les sens, dans mots en majuscule, en cursive, à l'endroit, à l'envers. Des objet dans tous les sens, les mêmes, que l'on retrouve, plus petits ou plus grands, en haut ou en bas. Et tout à coup, "les images rebondissent sur les mots, les mots sur les images". Et tout à coup, tout prend forme, tout prend sens, avec une bonne dose d'imagination, tout de même et de fantaisie aussi, "je me promène, je peux aller très loin" ou rester tout près aussi parce que ce drôle de ça qui nous emmène, nous promène, nous fait voyager, rêver, associer, imaginer, c'est tout simplement un livre. Un hommage servi avec peu de mots, avec beaucoup de jeu et des illustrations simples et épurées pour montrer qu'un livre c'est facile, c'est magique. Voici un album avec lequel on peut monter un joli projet autour de l'objet livre en maternelles, par exemple. 



*** Les références ***
* Un mot peut en cacher un autre de Laure Lacour et Virginie Chiodo - Editions Millepages - avril 2014 9,95 € à partir de 5 ans
* Ca de Claire Garrlon Editions Philomèle - février 2014 - 13,50 € - 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire