dimanche 8 avril 2012

"Oh Lucie... [Lucie est partie] * parler de la mort avec les enfants

De ce voyage-là, tu ne reviendras jamais!
Là où tu es, je ne peux pas être avec toi.
Mais quand je ferme les yeux,
tu es pour toujours avec moi,
tu es pour toujours dans mon cœur” .

S'il y a un livre qui nous a beaucoup accompagnés - et qui est toujours présent dans notre bibliothèque - pour tenter de comprendre le manque que créé la mort, son irréversibilité et le chagrin qu'elle engendre, c'est celui dont je tire cet extrait.


Il m'est impossible de le lire sans avoir la gorge nouée, et quand les enfants ont envie d'aborder le sujet indirectement - parce qu'ils savent aussi le faire très directement ! -  ils le font en en demandant la lecture. Texte simple sans être simpliste, illustrations douces et poétiques racontent l'histoire de Zelda, une petite oie très joyeuse, très amie avec Lucie, une vieille vieille tortue qui, un jour, et sans prévenir, part pour un très long voyage. Colère, quête, solitude et abandon, chagrin, manque, rêve, compréhension et intériorisation de la mort, air de légèreté. Apaisement... Enfin. Fin. Un livre chaudement recommandé pour accompagner les enfants en grande peine. "Tu es pour toujours dans mon coeur".

Lucie est partie de Sebastian Loth, éditions NordSud, 2010.

1 commentaire:

  1. Nous avons lu ce livre ici aussi, il est effectivement très parlant, tout en douceur. Des bises de courage vers toi.

    RépondreSupprimer