samedi 14 avril 2012

Les p'tits Dolto, bouts de psycho et gros mots

On les appelle les P'tits Dolto, comme ça, dans l'usage, ils sont issus de la collection Mine de Rien, Giboulées, Gallimard Jeunesse et sont de vraies mines d'or, visuellement revisitéEs depuis peu.

Comme de ce côté-ci de La Maison Rouge on entend parfois des mots beaucoup trop gros pour de si fines bouches, on s'est attaqué à la lecture des Gros Mots de Catherine Dolto. Pas de remède miracle, mais un texte simple et clair qui explique ce que sont les gros mots, tout en permettant au lecteur à haute voix d'en prononcer à chaque page, pour l'hilarité générale. Rassurez-vous, on s'en tiendra à des "Caca boudin", "Caca mou", "Prout", et autre "gros babouin" et "crème d'andouille"... mais qu'est-ce que c'est rigolo, ces gros mots !

Les Gros mots de Catherine Dolto, éditions Gallimard Jeunesse, Giboulées / MIne de Rien, 2011

3 commentaires:

  1. On vient de faire l'acquisition de "y en a marre des totottes" dans la même collection... J'attends l'effet...

    RépondreSupprimer
  2. Chez nous, la chasse aux gros mots se fait avec "Caca boudin" de Stéphanie Blake à l'Ecole des Loisirs. D'ailleurs, les cakounets sont fans de tous ses livres : Au loup, Je veux des pâtes, Je ne veux pas aller à l'école, etc.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que je vais l'acheter. J'en connais une qui utilise le mot "caca" à toutes les sauces....

    RépondreSupprimer