vendredi 1 avril 2016

Pénestin de Printemps et la lune aussi !

Pénestin, Morbihan, lisière. Des souvenirs d'enfance, pêche à pied, épuisette, chaussures en plastique mal ajustées, la grotte, la Mine d'or. Course aux papillons, le toboggan orange. Course aux coccinelles, le marché sucré, salé, traditionnel, coloré. Le petit cirque de fortune, trois petites crottes de biquette pour me faire rire, et m'en souvenir 35 ans après. A peu près. Le bain dans la bassine rouge. Les crabes en mue. J'aime bien cet endroit. Au printemps, il est peu fréquenté. Les plages sont belles. Les rochers généreux. L'eau salée, libre. J'y ai
emmené mes enfants plusieurs printemps de suite, cette année on change de cap. D'huile, bleue, verte, grise, calme ou énervée, je ne sais pas encore comment elle sera. La mer. Ce ne sera pas le même que sur les photos, l'océan. Pas uniquement parce qu'on ne va pas au même endroit, mais parce que la mer vit, l'océan luit. Et qu'elle n'est jamais jamais tout à fait la même et qu'il n'est jamais vraiment bienveillant. Homme libre toujours tu le chériras pourtant. Femme vibre, avec lui et avec le vent.
Je vous laisse avec quelques images d'archives, toutes printanières, je pars sur la côte pour une semaine de coupure totale. Je prends le large.


 
 
 



je lis...
Hop, dans la lune ! de Cécile Bergame, Timothée Jolly et Cécile Hudrisier. Tip, tip, tip, la Petite Souris, Tip, tip, tip, sort de son nid. Du fromage pour ses petits... Tip, tip, tip, voici ! A moins que ce ne soit la lune, comme un clair de lune, comme au clair de la lune ! Comptine traditionnelle revisitée pour l'occasion, avec les trois petits lapins, histoire d'en raconter une autre. Celle de Lala qui comme une Laïka historique, veut rejoindre la lune pour voir les petits lapins qu'elle ne voit pas bien d'en bas. Quitte à voyager loin là-haut, autant y aller avec la petite souris, tip, tip, tip. qui tape tape tape, car elle fabrique une fusée. Elles font leurs valises, en y mettant une brosse à dents, trois petites carottes pour les lapins, trois petites culottes aussi. Elles s'envolent, découvrent l'apesanteur, courent après le doudou, alunissent et divertissent les plus jeunes lecteurs qui deviennent auditeurs, car le voyage, en plus d'être représenté dans un très bel album signée Cécile Hudrisier est aussi sonore. Voix tendres, limpides pour une mise en orbite agréable et colorée !     
Des extraits sur le site Didier Jeunesse Ici

... et  je relie...
à Promenade au clair de lune une chronique sur le bord de mer et la lune bien sûr, inspirée d'une virée à Cancale Ici  avec

*** Les références ***
*Hop, dans la lune ! de Cécile Bergame, Timothée Jlly et Cécile Hudrisier - Editions Didier Jeunesse -  1er avril 2016 - 17,70 € - à partir de 1 an
L'oiseau qui avait avalé une étoile  de de Laurie Cohen et Toni Demuro - Editions La Palissade - mai 2015 - 14,50 € - à partir de 5 ans

L'opéra de la lune  de Jacques Prévert et Jacqueline Duhème - lu par Jacques Bonnaffé - Editions Gallimard Jeunesse - collection 1 livre 1 CD audio- avril 2015 -  22,50 €.- dès 4 ans.

*Rosa-Lune et les loups de Magali Le Huche - Editions Didier Jeunesse -  septembre 2012 - 13,10 € - à partir de 4 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire