dimanche 21 décembre 2014

Esprit livres sur Noël et pause enguirlandage de dinde

Elles sont arrivées, plus ou moins festives, forcément très chargées, voici les vacances de Noël, les vacances de fin d'année. Une année que l'on termine sur les genoux ici, elle a été assez dense, il faut dire, surtout la fin pimentée par ses microbes, ses infections et ses maux de tête, alourdie par la disparition soudaine de notre Floflo ! Avec ce dernier article consacré à la thématique de Noël, je vous laisse pour une quinzaine de jours en mettant le blog en vacances jusqu'à l'année prochaine !
Vous pouvez continuer à me transmettre vos baobabs pour le grand concours de Noël jusqu'à demain soir. Nous ferons le tirage au sort dans la semaine. Plus d'infos Ici et l'album sur la page Facebook Ici
Mon merveilleux sapin de Noël de Dahlov Ipcar. Voici un somptueux album paru en  1986 réédité pour ces fêtes par les éditions Albin Michel. "Dans la nuit de Noël, par la fenêtre j'ai vu... " une étoile scintillante, deux ours bruns, trois lynx sauvages, quatre porcs-épics, cinq ratons laveurs... Ainsi s'installent de la cime du sapin à son pied, chouettes, perdrix, écureuils gris, geais, gros-becs, tamias, mésanges... Pour former un riche et coloré sapin de Noël exposé dans la nuit comme un merveilleux cadeau de la nature. Les illustrations sont somptueuses et invitent à fêter Noël en étant proche d'une nature merveilleuse et poétique, tout en couleurs et en douceur. *** Coup de cœur***
Le Noël de Marguerite d'India Desjardins et de Pascal Blanchet. Marguerite est une vieille dame au nez pointu, aux cheveux tout gris remontés en chignon. Marguerite vit seule dans sa grande maison. Elle a bien des enfants, mais elle les voit peu, elle ne veut plus sortir de chez elle. De peur de glisser sur un trottoir, de peur de ne plus contrôler ce corps qui vieillit, de peur de perdre un peu la tête, sa mémoire lui joue déjà des tours, de peur de... La mort. Alors Noël, non merci, très peu pour elle. Elle ne veut pas faire culpabiliser ses enfants, elle est vraiment plus heureuse chez elle, elle a d'ailleurs concocté son programme de réveillon. Le retentissement imprévu de la sonnerie la sort de ses pensées. Qui cela-peut-il être ? Des cambrioleurs ? Très méfiante, elle ouvre la porte. Une voiture en panne, une famille naufragée s'est garée juste à côté de chez elle et souhaite appeler un dépanneur. Non, non, elle ne leur ouvrira pas plus que l’entrebâillement  de la porte pour laisser passer le fil du téléphone. Un peu plus tard, la sonnerie retentit. La mère et l'enfant demandent à utiliser les toilettes. Elle hésite puis accepte... Le temps continue de passer, la famille fête Noël dans sa voiture, Marguerite n'a plus goût à son divertissement télévisuel, elle les épie. Et la suite ? Se retrouveront-ils en happy end autour d'une dinde et d'une bûche ? Rien n'est moins sûr pour Marguerite qui a perdu le sens de la vie. A moins que... ? Voici un album d'exception autour des thèmes de a solitude, de la vieillesse, de lapeur d'autrui et de de la mort aussi. Un ton de Noël triste mais sans plus, plutôt réaliste même, une impression donnée peut-être par un univers visuel au style très graphique, fait de pleins et de vide, d'ombres et de lumières. Une très belle qualité d'édition signée La Pastèque, un *** coup de coeur***.
Chouette c'est Noël ! Les éditions des Braques proposent une compilation de chansons de Noël interprétées par Henri Dès, Anne Sylvestre, Alain Schneider, Pierre Chêne, Henri Godon... associé à un album merveilleusement illustré par Cécile Boutard, Izou, Marie Dorléans, Soufie pour ne citer qu'eux. Douze titres plus ou moins connus, douze illustrateurs pour se mettre dans l'ambiance des festivités de fin d'année avec Vive le vent, Allô je vous appelle en cadeau, Le petit renne au nez rouge, Mon beau sapin, Tempête de neige, Petit papa Noël... Un bel album-CD à découvrir pour les festivités de fin d'année, à acquérir aussi dans les écoles et les bibliothèques pour bien accompagner le marronnier... Et les sapins ! Des extraits d'un joli livre à l'édition soignée à découvrir sur le site de l'éditeur Ici et audio . Et regardez cette chouette chouette !
La dernière année ou pourquoi et comment le Père Noël décida d’arrêter et pourquoi il ne recommença jamais de Thierry Lenain et illustré par Benoît Morel. « Le jour où commença la dernière année du Père Noël, il ne se passa rien d’extraordinaire ». C’est au moment où il raye le prénom de Pierre dans son grand cahier, comme il le fait chaque fois qu’un enfant ne croit plus en lui, qu’il ressent un sentiment nouveau. Il a toujours un peu de tristesse à chaque fois, mais particulièrement cette fois-ci, c’était différent. Chaque année il reçoit une liste « à ceux là il apportait un cadeau. Aux autres, non ». C’est vrai qu’il trouvait cela injuste, si cela ne tenait qu’à lui il aurait apporter des cadeaux à tous les enfants, dans tous les pays, ceux qui croyaient en lui, ceux qui n’y croyaient pas, ceux qui lui écrivaient, ceux qui ne lui écrivaient pas. Sa tristesse et tous ces faux Père Noël qu'il croise, une altercation avec des policiers mais surtout le fait de ne pouvoir combler tous les enfants de la terre le décident à arrêter son métier de Père Noël. IL fera ce soir sa dernière tournée. Est-ce que cela changera quelque chose pour les enfants déjà comblés ? Pour les autres, ce soir là, pour les enfants délaissés, ceux de certains orphelinats, cette nuit de Noël là sera exceptionnelle. Qu’est devenu le Père Noël en laissant son costume au portemanteau ? C’est aussi ce que vous saurez dans cet album remarquable de la collection Trimestre chez Oskar, qui souligne les inégalités en montrant aux enfants que le Père Noël, même si l’on y croit très fort, n’a pas tous les pouvoirs.  De quoi réfléchir sur notre société de surconsommation dont on peut trouver un drôle écho Ici même si je sais, c'est une pub pour des meubles...

Contes de Noël des Drôles de Petites Bêtes d'Antoon Krings. Dans un très beau fourreau cartonné et habillé aux couleurs de l'hiver, trois histoires de la série des Drôles de Petites Bêtes d'Antoon Krings sont rééditées dans un hors-série de qualité : Edouard le Loir, Georges le Rouge-Gorge, Benjamin le Père Noël du jardin. C'est déjà l'hiver, le jardin s'est endormi mais pas Edouard qui a oublié de se préparer pour l'hibernation vite il va se coucher. Benjamin le lutin, lui, n'hiberne pas bien entendu. En voyant la neige tomber, il se dit que ses petits amis endormis trouveraient l'hiver moins triste s'ils pouvaient contempler le spectacle qu'offre la nature à cette période de l'année. Alors il va réveiller Edouard. Mais voilà, une fois réveillé, le loir n'arrive plus à se rendormir. Comment faire pour bien passer tout l'hiver ? L'hiver n'est pas facile à vivre pour Georges le Rouge-Gorges. Dans cette seconde histoire du recueil, le petit oiseau a du mal à trouver de la nourriture. La concurrence est rude. Une petite souris perdue à qui il va rendre un grand service devrait le sortir de cette situation difficile ! Dans la troisième histoire, Benjamin reçoit le courrier du Père Noël, mais le lutin grincheux ne veut pas qu'on le prenne pour le mythique bonhomme au manteau rouge... Les Drôles de Petites Bêtes auront-ils leurs cadeaux ? Avec l'intervention du VRAI Père Noël... oui !


A noter la parution d'un nouveau titre dans la série, Bob le Bonhomme de neige, se fait un nouvel ami. Un bonhomme de neige, comme lui !  nouvel ami pour Bob, parfait pour faire des batailles de boules de neige,  goûter des glaces  et même une délicieuse bûche puisque c'est Noël et même de participer à une grande rencontre de bonhommes de neige fêtant Noël.

Les contes de Noël de Pierre Lapin de Beatrix Potter. C'est un nouveau une édition spéciale pour Noël que proposent les éditions Gallimard avec ce très beau recueil à la couverture rouge et or qui regroupe 8 histoires du célèbre Pierre Lapin de Beatrix Potter. L'album s'ouvre sur une carte très dense de l'univers de la prolifique auteure suivie par une courte biographie alimentée par des éléments de contextes qui expliquent son goût des festivités de Noël et les échanges qu'elle avait avec ses lecteurs à cette période. Certains courriers lui ont inspiré contes et petites histoires de Noël dont quelques uns sont ici publiés pour la première fois sous formes de cartes illustrées. Beaucoup de douceur et de sérénité dans cet album qui ravivera les souvenirs nos souvenirs d'enfance comme ceux de nos parents et grand-parents. Le petit lapin ne prend pas une ride et le classique transgénérationnel peut être offert dés 5 ans.   
J'ai déjà parlé de Pierre Lapin en coffret valisette, une chouette idée cadeau aussi, c'est Ici.
Le Noël de Balthazar de Marie-Hélène Place, Emma Kelly et Caroline Fontaine-Riquier. Noël approche et Balthazar souhaite offrir un cadeau à son meilleur ami, Pépin. Malheureusement il n'a pas d'argent. Qu'a-t-il de plus cher ? Ses billes qu'il propose au marchand de jouets de troquer contre un conducteur de train qui irait parfaitement avec le jouet préféré de Pépin, un train ! Noël approche et Pépin souhaite offrir un cadeau à son meilleur ami, Balthazar. Malheureusement il n'a pas d'argent. Qu'a-t-il de plus cher ? Son petit train en bois qu'il propose au marchand de jouets de troquer contre une boîte qui permettrait à Balthazar de ranger ses jouets préférés : ses billes ! Histoire en miroir jusqu'au jour de Noël où l'un et l'autre s'offre le cadeau assorti avec le jouet qu'ils n'ont plus... Mais quelqu'un sonne à la porte. Leur générosité et leur gentillesse envers leur ami seront-elles récompensées ? Bien entendu ! Beaucoup de douceur et de bienveillance dans ce nouvel opus petit format et couverture souple de Balthazar et de Pépin nés sous le signe de l'éducation Montessori. 
Histoires illustrées pour Noël. Dans cet épais recueil, petit format à la couverture pailletée, les éditions Usborne regroupent neuf histoires autour de Noël, de l'hiver, ainsi que trois contes classiques : La reine des neige, Le Chat Botté et Blanche-Neige et les sept nains. Dans La nuit d'avant Noël, un petit garçon surprend le Père Noël faire sa livraison de cadeaux. Un chant de Noël est une histoire plus longue à destination des enfants un tout petit peu plus âgés que le premier titre. Un vieux grincheux riche et égoïste ne veut pas fêter Noël jusqu'à ce qu'un fantôme enchaîné vienne le prévenir que les siennes l'attendent aussi et qu'elles s'alourdissent chaque jour puisqu'il continue à être odieux, pingre et méchant. Il va être obligée de redonner un autre sens à sa vie. Dans ce recueil dans lequel les enfants de 4 à 7 ans trouveront des histoires variées tant dans leur contenu, que leurs longueur, style et illustrations, il y a encore une machine à créer des jouets qui s'emballe, des bonhommes de neige qui font un concours de beauté, des vacances bien méritées pour le Père Noël... 
La lettre à la Mère Noël de Léna Ellka et Laetitia Lesaffre. Chloé et Martin terminent leurs longues lettres au Père Noël quand tout à coup Chloé s'interroge. Et si le Père Noël était une Mère Noël ? N’importe quoi, lui répond son frère qui rétorque avec une liste de clichés sexistes 

que sa sœur contrecarre systématiquement : autorité, bricolage, force, sens de l’orientation. Sa voix ne serait pas assez grosse pour donner des ordres aux rennes ? Bien sûr qu'elle trouverait un autre moyen de se faire obéir si tel était le cas. Elle ne serait pas capable de réparer son traîneau ? "Tu veux que je te rappelle qui a réparé ton camion ? Ce n'est pas la Mère Noël, d'accord, mais c'est Maman !". Les arguments de son frères finissent par la faire rire tellement ils sont stupides - ils font pourtant bien échos à des propos machistes d'un quotidien ordinaire. L'enfant finir par adresser sa lettre à la Mère Noël plutôt qu'au Père Noël, et devinez qui lui répond ? Un livre de plus à placer dans la liste des casseurs de clichés sexistes, c'est chez Talens Hauts bien entendu. 
Igor Petit Vampire - Opération Père Noël de Yann Walcker et Henri Fellner. Pour les vacances de Noël Igor a invité ses amis Vladimir, Molaire et Mimi-Sanguine à venir passer quelques jours dans son château hanté. Alors que les amis regardent la télé, ils se rendent compte que le Père Noël qui y passe a une drôle de tête, toute verte. Soit les livres véhiculent des images fausses, soit ce n'est pas le bon Père Noël. Ils doivent éclaircir le mystère en se rendant directement au village du Père Noël. L'affreux bonhomme est vert, le vrai est ligoté, les lutins sont tristes et les cadeaux préparés sont hideux (et même dangereux!)... Igor réussira-t-il à démêlé tout cela ? Bien sûr, mais pas sans détordre un peu de fil et chanter des chansons à la hotte magique ! Un petit roman pour les enfants qui savent déjà lire tout seuls (CE1).




La mystérieuse lettre au père Noël de Christine Deroin et Sébastien Cherbret. C'est une drôle de mission que se donne cette nuit là le Père Noël. En s'infiltrant l'avant-veille de Noël dans le secrétariat postal qui s'occupe du courrier qu'il reçoit du monde entier, il doit retrouver le lettre de Bachir, qui depuis une semaine refuse de se lever et pleure dans son lit. Il veut retrouver cette lettre pour commencer sa tournée par sa maison. Il y a des milliers de courriers dans la pièce. Des piles et des piles, et la quête de la lettre de l'enfant est prétexte, dans un court roman, à citer quelques courriers d'enfants qui racontent des anecdotes au personnage mythique, font leurs demandes, racontent quelques anecdotes de leur vie. Un livre co-édité avec La Poste dont le contenu est très axé... courrier!

*** Les références ***
Mon merveilleux sapin de Noël de Dahlov Ipcar - Editions Albin Michel Jeunesse  - 1986 - réédition novembre 2014 - 12,90 € - Dés 4 ans
Le Noël de Marguerite de India Desjardins et Pascal Blanchet  - Editions La Pastèque  - novembre 2014 - 16,40 € - Dés 7 ans
Chouette c'est Noël - illustré par T. Baas, Y. Bottier, A-C. Boutard, F. Carabelli, S. Chebret, M. Dorléans, S. Duchesne, L. Gomez, Izou, C. Loiselet, Soufie et A. Tamburini. _ Editions des Braques  - octobre 2014 - 18,30€ - Dés 3 ans *** familial !
Contes de Noël des Drôles de Petites Bêtes d'Antoon Krings - Editions Gallimard Jeunesse - octobre 2014 - 14,90 € - Dés 3 ans
Bob le Bonhomme de neige d'Antoon Krings - Editions Gallimard Jeunesse - octobre 2014 - 6,20 € - Dés 3 ans
Les contes de Noël de Pierre Lapin de Beatrix Potter - Editions Gallimard Jeunesse - octobre 2014 - 16 € - Dés 5 ans
Le Noël de Balthazar d'Emma Kelly, Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier - Editions Hatier Jeunesse - octobre 2014 - 5,30 € - Dés 3 ans
Histoires illustrées pour Noël - Editions Usborne  - 2014 - 13,20€ - Dés 4 ans
La dernière année ou pourquoi et comment le Père Noël décida d'arrêter et pourquoi il ne recommença jamais de Thierry Lenain illustré par Benoît Morel  - Editions Oskar collection Trimestre  - octobre 2010 - 14,95 € - Dés 7 ans
La lettre à la Mère Noël de Léna Ellka et Laetitia Lesaffre  - Editions Talents Hauts  - octobre 2012 - 12,50 € - Dés 4 ans
*  Igor petit vampire - Opération Père Noël de Yann Wlacler et Henri Fellner - Editions Gallimard Jeunesse - octobre 2013 - 4,90 € - Dés 7 ans
La mystérieuse lettre du père Noël de Christine Deroin et Sébastien Chébret  - Editions Oslo  - octobre 2012 - 13,95 € - Dés 7 ans

Aucun commentaire:

Publier un commentaire