vendredi 21 février 2014

Demat Breizh !

Quelle bonne idée, celle de Gabriel capitaine de La Mare aux mots, que de me proposer la chronique croisée de février sur la Bretagne, notre région d'origine. Difficile d'être objective pour le coup, impossible de ne chroniquer que des livres pour enfants. J'ai choisi de faire abstraction des recueils de contes traditionnels pour vous proposer plutôt des petits albums d'histoires, des jeux et activités, des guides pratiques et documentaires, un livre de cuisine et un groupe de musique pour vous donner envie, si ce n'est déjà fait de venir ici et de voir, d'entendre, de respirer une région haute en couleurs, aux paysages et aux motifs variés adaptés aux activités de la famille. J'espère que vous aimerez croquer un petit bout de ma Bretagne à moi, et celle de Gabriel que vous retrouverez Ici. Régulièrement sur le blog, j'y fait mention, je vous mets des photos, vous les retrouverez avec le tag "Bretagne". En attendant suivez, la partiale guide et Degemer mat par ici (bienvenue !). 

Oh les belles couleurs ! de Delphine Garcia. Il fait gris en Bretagne ? Non, non, non. "Oublions les rumeurs
et partons à la chasse aux belles couleurs". Voici l'invitation que fait Gwen au jeune lecteur. Elle a un grand sourire, une coiffe du pays Bigouden sur la tête et deux petites fossettes, jamais loin d'elle, Job, son matou roux la suit partout. Du bleu sur les volets de Lucien le marin, du orange dans l'atelier de broderies, du rouge dans un grand panier de fraises de Plougastel, du jaune sur le ciré du pêcheur, du mauve de bruyère dans les landes, du rose petits cochons, du marron chez les sonneurs, et puis il y a cette couleur si particulière, celle de la mer quand elle est bleu-vert et que peut-être l'écume apparaît, glas, ou encore le noir du chapeau traditionnel. Gwen, ça veut dire blanc, en breton, et pour les autres couleurs, la double page qui termine cet album joyeux et sympathique, en propose la palette en breton. 
Jeux et coloriages - Cahier-jeu Gwen et Job de Delphine Garcia. Pour compléter l'album, ce petit cahier couverture souple au format adapté aux petits et aux grands voyages est une jolie façon de découvrir la Bretagne. Des autocollants, des coloriages, des jeux de déduction, d'observation, de logique. Points à relier, dessins pas à pas, labyrinthe... Le cahier est de grande qualité, très agréable à manipuler. Les dessins sont joyeux et colorés, vraiment j'ai bien aimé !
Mouettes, les vacances de Géraldine Collet, illustré par Caroline de Pistinier. Pauvres mouettes, elles sont rieuses, bavardes, curieuses, et chaque été, c'est la même chose, elles assistent au débarquement des touristes sur leurs plages. Elles sont témoins de scène, jugent, jacassent, se moquent un peu mais pas méchamment, ça non, jamais, rient beaucoup et essaient même de chiper des chips sans se faire chiper. Les jours défilent et chaque page en présente un avec une histoire, une petite scène, estampillée jour de mouette, cachet de La Poste (ou presque) faisant foi. Et quand elles croient que c'est fini, les mouettes, la trêve n'est due qu'au chassé-croisé juillettistes /aoûtiens, elle ne dure presque pas et en août on repart de plus belle : scènes de mer calme et de serviettes et jeux de sable agités, jeux de mots et jeux de mouettes... Voici un album couleur détente, qui donne envie d'y être déjà, sur la plage au soleil... Car il n'y a pas de pluie du tout dans ce livre là, ni dans le ciel des illustrations (radieuses) ni dans les mots (joyeux) !
Crêpes et galettes d'AnneCé Bretin. Il n'y a pas que les chapeaux qui sont ronds en Bretagne, comme dit la populaire chanson. Il y a aussi et surtout, les galettes et les crêpes. La preuve ? Larousse sort un livre au format tout rond qui propose 35 recettes de garnitures, en passant bien entendu par la case départ : la pâtes avec les différentes farines. Qu'elles soient aux myrtilles et crème de marron, Suzette, fraise-basilic, pomme caramel au beurre salé (enfin au beurre tout court, sinon ce n'est pas du beurre, on est bien d'accord!), orientales (orange, menthe amandes), qu'elles soient galettes complètes, saumon fumé, magrets et légumes anciens, endives braisées, forestière, rouget-chèvre, langoustines... Toutes les recettes sont en page de gauche quand leurs illustrations sont en pleine page à droite. Et les idées comme les visuels sont difficilement résistibles. Rien que de chroniquer ce très beau livre, aux visuels aussi réalistes qu'ils sont quasi taille réelle, j'ai une énorme envie d'en croquer une et il est 23h03. Autant dire pas d'heure. Voici un beau livre objet qui propose des recettes gourmandes qui raviront toute la famille. Personnellement, je mets plus d’œufs dans ma pâte à crêpe que la recette proposée, c'est un des secrets des bonnes pâtes à crêpe ! ça y est, c'est dit !


Les Quincailloux. Si on parle de l'univers breton, on parle forcément musique, et j'avais envie de vous faire découvrir Les Quincailloux, un groupe mutli voix et instruments, né en Bretagne et qui créé, compose, arrange pour monter des spectacles et des bals pour les enfants. Guitare, violon, flûte traversière, accordéon, percussions en tous genres même des genres qui n’existent pas, et beat-box, Les Quicailloux sont nés en Bretagne et y tournent d'ailleurs : spectacles, contes musicaux, concert-bal sont montés dans la bonne humeur et liés par la joie de vivre. Une philosophie, vibrer et s'amuser. Ils chantent et dansent sur des mélodies inspirées de l’univers traditionnel de Bretagne et celtique plus largement, mais pas seulement : rock, chansons françaises, danses-jeux… Avec humour et dynamisme, ils emportent le public dans leur univers interactif. Leurs spectacles sont proposés dans les écoles, associations, maisons de la jeunesse et de la culture, festival, Les Quicailloux montent aussi sur scène à l'occasion de "fest", qu’ils soient noz ou deiz ! Assez tapoté sur le claviez, le mieux c'est que vous vous rendiez compte par vous-mêmes. Voici des petits bouts de Quicailloux à écouter, à regarder pour vous donner un avant-goût (pas un avant de travers) : Laridé musique traditionnelle et paroles revisitées Ici  - Belle Polka, qu'on a très envie de danser à défaut de la piquer  - Les Quincailloux, c'est aussi un spectacle, comme ce petit bout d'A l'école Ici avec "Gérard" un titre à faire réfléchir "on t'aime pas, on votera pas pour toi, tu critiques la société mais tu fais rien pour la changer...". Et puis personnellement j'aime beaucoup Alégria Ici qui revisite un air traditionnel dansant avec un trio guitare violon flûte traversière, une de mes formations préférées... Bravo pour les belles images et les bons sons, joie et allégresse pour les petites oreilles et les grandes tout autant ! Pour découvrir Les Quicailloux, demandez la programmation des spectacles et des Fest-Noz, c'est Ici

Le grand livre des régions, la Bretagne de Violaine Troffigué et Nathalie Ragondet. Vocabulaire, histoire, spécificités géographiques et culturelles, contes, chansons, recettes, dans les terres, sur la côte... Cet album Père Castor est très riche, dense et alterne avec pertinence ces différents aspects. Chaque page est illustrée et contient des encadrés, des focus informatifs. Drapeau et symboles, mythe de l'hermine blanche blason des ducs, qui aurait préféré se faire tuer plutôt que souiller sa fourrure, des formules courantes en breton, les chiffres, quelques noms bretons (dont le mien!), les côtes et leurs richesses en faunes, flores, architecture, courtes biographies de personnages célèbres (de Chateaubriand à Tabarly), vie sauvage et dolmens et menhirs. Quelques contes sont aussi présents dans l'album, dont l'un de mes préférés, celui qui narre la (més)aventure de deux hommes bossus qui rencontrèrent tour à tour les Korrigans (ar korriganed), lutins des landes, joyeux, malicieux, fêtards et peut-être même maléfiques... Je l'ai contée des dizaines de fois et j'ai eu grand plaisir à le retrouver là. Voici un album très complet qui brosse un portrait de qualité de la richesse historique, culturelle et touristique de la Bretagne. Je vous ai dit qu'il y avait dedans la recette du far ? Quand j'en fais, je jette de temps un temps un peu de beurre dans le plat en cours de cuisson... 

Graines de voyageurs Ton premier guide de voyage ! Bretagne. 
Si cette chronique croisée vous a donné envie de voyager en Bretagne, n'oubliez pas de vous munir de ce petit guide très bien ficelé. A destination des enfants à partir de 7-8 ans, il peut être utilisé aussi par toute une famille, avec des enfants plus petits. Au programme, une partie documentaire et une partie jeux et activités. Fiche d'identité du voyageur, le trajet en premier lieu, puis en route pour l'aventure avec un sommaire chargé : des infos nature, animalières, une partie historique, une autre découvertes tout d'abord. Des photos, des dessins, des informations touristiques et pratiques qui donnent des idées de découvertes et de visites. L'autre moitié du recueil est composé de nombreux jeux (connaissance, observation, jeux des différences, mots croisés, puzzles... De contact et d'idées pour des activités pleine nature et se termine par un carnet de voyage à remplir par l'enfant : ses impressions, ses souvenirs, les visites réalisées... Une carte de la région à détacher. Elle référence 64 lieux incontournables à visiter en donnant des détails sur le contenu et des infos pratiques (contact/coût). 
Riche et dense, pédagogique et attractif, Graine de voyageurs Bretagne est très bien conçu autant pour les petits touristes que pour les locaux ! 

Et aussi... 
Je vous ai déjà parlé de la Bretagne sur le blog, voici un article qui parle de ce qui est beau et de recettes Ici, une rencontre de blogueuses bretonnes, les Breizh Blogueuses  -  et retrouvez une Interview à laquelle j'avais répondu pour Bretagne en Famille, Ici
Sur La Mare aux mots, la Bretagne, en plus de l'article du jour, c'est par , par ici, par , et par ici


*** Les références ***

* Oh, les belles couleurs ! de Delphine Garcia - Editions Locus Pocus, 2013 - 7,90€
* Jeux et coloriages - Cahier-jeu Gwen et Job de Delphine Garcia, Editions Locus Pocus, 2013 - 6,90€
* Mouettes, les vacances ! De géralidne Collet, illustré par Caroline Pistinier, Editions Philomèle, 2013 - 17 €
*Crêpes et galettes d'AnneCé Bretin, Editions Larousse Cuisine, collection Les livres ronds, Janvier 2014 - 10,90€
*Les Quincaillouxhttp://www.quincailloux.fr
*La Bretagne - le grand livre des régions de Violaine Troffigué et Nathalie Ragondet, éditions Père Castor - Flammarion - mai 2013 - 13€
* Graines de voyageurs Ton premier guide de voyage ! Bretagne, collectif d'auteurs, éditions Graine 2 - 2012 - 10,90 €

Dernière minute du côté de nos auteurs bretons ou résidant sur les terres...


Je vous parlais de Matthieu Maudet avec Les orteils n'ont pas de nom, coup de cœur de la semaine Ici. Il sera - info micro-locale - dimanche prochain en dédicace au Bar'Zouges à Bazouges sous Hédé !
Quand Benoît Broyart
propose une lecture spectacle de Cavales, 
c'est par ici







Et n'oubliez pas le jeu concours en cours... 
Vous avez jusqu'à dimanche pour le concours Bonbek, il s'agit de laisser un petit message sur l'article en lien pour participer au tirage au sort : venez voir par ici !

10 commentaires:

  1. Merci pour ces belles idées de lecture, pour se plonger dans l'univers bretons avant les vacances. Merci la mare aux mots de m'avoir amener ici! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre visite et votre message ! A très bientôt !

      Supprimer
  2. J'ai adoré "Chouette, il pleut!" de Delphine Garcia. J'en parle lundi sur mon blog d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et c'est chouette quand il pleut :)

      Supprimer
  3. Le livre de D. Garcia m'attire tout particulièrement car c'est vraiment une caractéristique bretonne, ces changements de couleurs permanents. Bises et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette chronique! Pour le livre du Père Castor, à partir de quel âge tu le conseillerais?
    Et je recommande aussi les Quincailloux!

    Tira Misu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tira Misu ! Pour le Père Castor à partir de 8 ans, sinon à tout âge pour toute la famille ! On peut donc vraiment le regarder avant à l'occasion d'une visite, d'un conte, d'une recette...

      Supprimer
  5. bonjour je ne connais pas ces joues je vais les acheter pour mon fils

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour cette jolie chronique sur nos mouettes !!!

    RépondreSupprimer
  7. c'est vraiment biens ces jouets je vais les acheter

    RépondreSupprimer