mercredi 30 octobre 2013

Merci, et caetera...

Dire bonjour, dire merci, dire s'il vous plaît ou pardon, être discret, ne pas dire de gros mots, dire à bientôt, bon appétit, demander à sortir de table, s'excuser... ça s'apprend. Cela se lit aussi. Voici une petite sélection pour tout-petits. 

La politesse. Nouvel opus de la collection Ma Baby encyclopédie chez Larousse, La politesse illustre des mots ou des attitude sur une double page avec des exemples, des petites scènes, du vocabulaire. Comment dire bonjour, les mots, les signes ;  S'il te plaît ; Faire attention aux autres ; le respect, etc. A la fin du livre quelques jeux, des gommettes et un puzzle permettent de mettre le tout en pratique.

 La politesse de Valérie Guidoux, illustrations de Charlie Pop, Editions Larousse, collection Ma Baby Encyclopédie, mai 2013 - 6,90 € - à partir de 3 ans




Apprends la politesse avec Zou. Zou le petit zèbre, héros de série télé, revient avec un nouveau type de support, après les petites histoires pour les petits, voici "Mes petits carnets", un livre thématique sur la politesse dans lequel une histoire est narrée en s'appuyant sur des mots clés qui séquencent l'histoire : bonjour, s'il te plaît, à table, Madame, Monsieur, excuse moi, etc. Un encadré sur chaque double page explique le mot clé utilisé dans l'histoire et coloré afin que l'enfant le repère. L'album est plutôt bien pensé, facile d'accès et explicite. L'album se termine avec une double page de petits jeux.
Apprends la politesse avec Zou adapté par Anne Royer, Edition Larousse, septembre 2013 - 6,90 € - à partir de 3 ans.



Splat dit merci ! Pas vraiment question de politesse au sens strict dans cette nouvelle histoire de Splat mais plutôt de reconnaissance. Alors qu'Harry Souris a le moral dans les chaussettes et des boutons plein le nez, le jeune chat décide de réaliser un livre de mercis pour lui rappeler tous les chouettes moments durant lesquels Harry est venu à sa rescousse : pour le faire descendre d'un arbre, réparer le bibelot de sa maman, passer une audition... Un album tendre et joyeux sur l'amitié pour que la souris retrouve le sourire, et que le jeune lecteur le garde.
Splat dit merci ! de Rob Scotton, Editions Nathan, mai 2013 - 13,90 e - à partir de 4 ans. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire