jeudi 10 décembre 2015

Au nom de la loi... {Jeu}

Avec Place de la loi junior, place au jeu un jeu particulier, très documenté, qui a pour objectif de transmettre des informations sur la loi, d'en discuter, d'échanger, d'apprendre sur différents sujets qui touchent plus particulièrement les adolescents. Un gros livre, un plateau de jeux, un dé, des pions, des cartes, des journalistes en herbe qui enquêtent et des personnages clés aussi appelés "experts" et représentant l'ordre, la loi et les règles : un commissaire de police, le principale du collège, un maire et une juge. Pour les jeunes journalistes, c'est la course contre le monde, le premier qui aura décroché toutes les interviews et obtenu toutes les bonnes réponses proposées en QCM aura gagné.
A chaque expert son type de questions (représentées par des couleurs spécifiques) et développées sur les thèmes de la vie quotidienne, de la famille, de l'école et de la citoyenneté. Quelques exemples : âge de la majorité, à quelles conditions l’identité d'une personne peut-elle être contrôlée dans la rue ? Quel est le rôle du procureur de la république... Qu'est-ce que le plan Vigipirate? la carte nationale d'identité est-elle obligatoire ? Un enfant victime d'une violation de ses droits peut-il saisir lui-même la Cour européenne des droits de l'Homme ? Si un parent divorcé ne paie pas la pension alimentaire, que risque-t-il ? 
Dense et instructif, le mode ludique est apprécié pour s'interroger et ingurgiter des infos essentielles en 200 questions, nul n'est sensé ignorer la loi, n'est-ce pas ? 
*** Les références ***
* Place de la loi collectif d'auteurs illustré par Vincent Caut - Gallimard Jeunesse - Foliot Cadet premiers romans - Septembre 2015 -  6,10 € - à partir de 8 ans
Sur une idée originale de l'APCEJ (Association pour la promotion de la citoyenneté des enfants et des jeunes) et de Jean-Pierre Rosenczveig, ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire