mardi 19 mars 2013

C'est Le Jardin des secrets...

De Marie-Hélène Lafond - illustré par la talentueuses Lucie Vandevelde 
(qui a réalisé la bannière du blog)
que nous ouvrons le bal.

Et si les secrets étaient des phrases, les phrases des mots, les mots des lettres et les lettres des graines ?
Des graines de fleurs. De fleurs à secrets, bien sûr. Et un rituel.

"Quand vient le printemps, je m'en vais les semer.
Oh ! Surtout pas bien alignés, comme des carottes ou des navets.

Non, je les lance à la volée.
Cauchemars et petites bêtises,
chagrins et grands amours,
tous mes secrets tombent ainsi tout emmêlés."

Et puis l'été quand vient la récolte, les fleurs de secrets forment de beaux bouquets que le garçonnet offre à sa " maman adorée". Sauf que cette année, rien, nada, champ chamboulé. Où sont passées les fleurs de secrets ? Départ en quête, du rosier au pommier, il croise des personnages, des animaux, des oisillons. Nous entrons avec délectation dans l'univers incroyable de l'illustratrice, Lucie Vandevelde, qui tisse, coupe, colle, assemble, motifs, et coups de crayons, peinture et presque sculpture. Un univers singulier, touffu, chargé, mêlé, emmêlé même, coloré, gai, une imagination inépuisable, insatiable, indétrônable. Elle est devient la reine, même. Et notre petit garçonnet, lui, passe de pages en pages, sans trouver ses fleurs. A moins que le jardinier aux grosses bottes à pois et à l'arrosage arrosé, puisse l'aiguiller ? Ou le criquet ? Le lapin - blanc comme s'il était celui d'Alice d'ailleurs, dans cet univers enchanté ? Il lui faudra ouvrir l'oeil, au garçonnet, s'il veut les retrouver. Peut-être auprès d'un Barnabé squatteur de châtaignier ? 
Je ne vous en dis pas plus sur la fin de ce très beau voyage, qui continue dans la dernière double page, celle dans laquelle le lecteur pourra livrer un ou plusieurs de ses secrets. Nous, on a essayé, après une lecture à voix haute, chantante et pleine de sonorités, gaie et parfumée comme l'est le style de Marie-Hélène Lafond. Et, je peux vous dire que de ses marmots, la Maman Baobab en a appris, des secrets. De ceux qui ne se répètent pas, bien sûr. Alors chut. Et puis vous, allez-y, lisez-le ce livre, essayez, de leur tirer les vers du châtaigner... A vos marmots. Je suis sûre qu'ils adoreront.

Vous avez compris que Le jardin des secrets,  c'est un grand *** coup de coeur *** ici !

Le jardin des secrets de Marie-Hélène Lafond, illustré par Lucie Vandevelde, Editions Les Minots - Février 2013 - 12,50 €

4 commentaires:

  1. Oh! un bien bel article qui donne envie de lire et de découvrir ce beau jardin! Merci Maman Boabab! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre ne quitte plus la table de nuit de mon petit malo .De plus une superbe dedicace de lucie car commande sur le site des editions les minots.

    RépondreSupprimer
  3. ça donne encore plus envie de voir le printemps tout ça !

    RépondreSupprimer
  4. Nous avons ajouté ce livre à notre liste "livres à découvrir". Merci de nous partagez vos impressions.

    RépondreSupprimer