jeudi 17 janvier 2013

[Prix des Incos] Le Grand papa et sa toute petite fille

En septembre je vous l'annonçais Ici, la classe de Petit Poi(d)s participe à la 24e édition du prix des Incorruptibles. Les livres de la sélection 2012-2013 tournent tour à tour dans toutes les familles des élèves qui ont pour mission de les lire et de les critiquer ! ça y est, nous avons enfin vu arriver le premier et nous commençons directement par un album magnifique que nous connaissions déjà : Le grand papa et sa toute petite fille de Cathy Hors. 


Depuis qu'il était petit ce grand monsieur "rêvait du jour où il serait papa". Un bien joli projet sur lequel il réfléchit depuis tout le temps. A son enfant, il apprendrait des tas de choses très amusantes comme : "croquer les pommes directement sur l'arbre, papoter avec les oiseaux dans le ciel, avoir la tête dans les nuages, faire tourner la lune dans tous les sens". Autant dire que quand l'enfant arrive, il est le plus heureux des papas. Mais l'enfant est une toute petite fille, alors il faudra que chacun s'adapte pour trouver un bel équilibre, avoir la tête un peu moins à la cime des arbres et dans les nuages... Avec sa toute petite fille, le grand papa va découvrir un monde qu'il n'imaginait même pas. Douce, sensible et très poétique, l'histoire signée Cathy Hors est magnifiée par des illustrations d'exception réalisées par Samuel Ribeyron pour un grand album sur la relation père/enfant qui l'est tout autant et que nous vous recommandons vivement !

*** coup de coeur ***

Quelques photos de la séance découverte, lecture et critique !






Le Grand papa et sa toute petite fille de Cathy Hors, Edition Milan Jeunesse,
mai 2011, 13,50 € - à partir de 4 ans.

+ d'infos sur le Incorruptibles : http://www.lesincos.com/
+ pour participer en famille : http://www.lireenfamille.com/


Du côté des Croqueurs d'A l'Ombre du Grand arbre, Gabriel de La Mare aux Mots le chronique Ici et l'album faisait partie de sa sélection de Noël

2 commentaires:

  1. Sympa les petites fiches à remplir! C'est moins fun ce que je fais avec mes 6ème :)

    RépondreSupprimer