mercredi 7 septembre 2016

Mais alors vraiment pas envie !


Non. Non, non. J'ai pas envie. De un, je n'irai pas, de deux vraiment j'veux pas. Et c'est pas que je ne connaisse pas moi. C'est pas la peur de l'inconnu, de la nouveauté. Non non. C'est la rentrée, je reprends le chemin et vraiment là où je vais, je ne veux pas. Parce qu'à la question qu'est-ce que je fais là, je réponds que je sais, certes, mais que vraiment c'est pas juste. Alors j'agis au lieu de devenir toute rabougrie, je tisse, je toile, je dessine doucement de nouveaux horizons dont je pourrai parler bientôt. Parce que c'est important, l'horizon. C'est vrai ça, sinon ça me tout embrouille dans ma tête et dans mon cœur et ça me tout bougon dans mon ventre, je deviens grognon et ça je ne veux pas, c'est pas moi. Il y a ces petites fleurs de bonne humeur à faire pousser, il y a ces petites graines qui sont plantées et qui sont prêtes à évoluer. Il faut bien l'accompagner cette bonne humeur chez nos mouflets d'ailleurs, planter, installer, bien arroser et regarder comme ça grandit. Et l'inquiétude, et le stress, et l'angoisse, on accueille, on polit, on lisse... Mais au fait lui là, pourquoi il veut pas ? Où n'ira-t'il pas ? 

C'est à ces questions que se sont amusées à répondre Ghislaine Roman et Csil dans ces deux petites merveilles. J'veux pas y aller ! Où ça ? A la piscine forcément, les indices se bousculent sur la couverture : bonnets, tuba, canard, lunettes mais ont su malicieusement se coincer en bas de page pour se faire discrets et un brin mystérieux. Alors pourquoi ne veut-il pas y aller, lui ? Parce que ça va lui piquer les yeux. Et lui ? Parce que son maillot est trop petit. Et elle ? Parce que le bonnet va la décoiffer... Une collection de petits mômes se passe le relais, page après page, pour décliner non pas leur identité - bien que leur bouille en dise beaucoup - mais leur excuse. Et au final, tous dans le bain, peut-être avec le dit souci, mais avec le sourire aussi. 
Clac quand il a été annoncé, je me suis dit bien joué ! Et il est arrivé, au même format, avec le même univers et une couverture à l'illustration mystère que l'on comprend par la suite après avoir découvert le livre. Non, j'irai pas ! Tout frais pour la rentrée car où l'enfant ne veut-il pas aller ? A l'école cette fois. Et les très bonnes raisons s'enchaînent, et les mines déconfites aussi qui accompagnent petits dégoûts, peurs et manque de confiance en soi. De la peinture qui salit, la lecture oui mais plutôt pour les autres, à l'école aussi on y mangerait des vers de terre, on apprendrait à compter - truc dingue - encore plus que ce qu'on a de doigts et surtout surtout, tu ne trouves pas que là, je suis trop petit ?  Doux, drôles, tendres, et tout plein de fraîcheur ces albums donnent de la candeur à la rentrée ! ! *** coup de cœur ***.
     


Et moi dans tout ça, oh ben j'y suis allée finalement. Et puis même si c'est pas mon travail rêvé et que certainement il ne durera qu'un temps, qu'est-ce que je les aime bien mes collègues. Parce que ce que je ne vous ai pas dit, c'est que parmi elles, il y a ... des copines et j'en souris aussi.


*** Les références ***
J'veux pas y aller ! de Ghsilaine Riman et Csil - Editions Frimousse - 2016 - 13€ - à partir de 3 ans
Non, j'irai pas ! de Ghsilaine Riman et Csil - Editions Frimousse - 2016 - 13€ - à partir de 3 ans

1 commentaire:

  1. Tes copines / collègues elles ont de la chance de t'avoir, et qu'elles en profitent car mon petit doigt me dit que ça ne devrait pas durer, et que ça serait mérité !

    RépondreSupprimer