mercredi 25 mai 2016

un, deux ou plusieurs arbres...

Un petit tour dans la nature, un petit tour en forêt, c'est une image, un dessin, d'arbres ou de forêt qu'il vous faut me transmettre pour participer au concours Étonnants voyageurs. Mais en attendant, je ne prends que deux arbres, deux arbres symboles de la vie, de la liberté, de la résistance et de la
fraternité. Les deux arbres d'Elisabeth Brami et Christophe Blain, un album incontournable dans l'univers de la littérature jeunesse, paru en 1997 et réédité cette année. Deux arbres amis, amis pour de vrai. Peu importe si l'un était plus grand, l'autre plus petit (forcément), ils faisaient tout ensemble : fleurir au printemps, grelotter l'hiver, ils jouaient à perdre leurs feuilles le plus vite possible en automne, ils jouaient à oiseaux perchés aussi. Le temps passait sans qu'il ne leur semblait, ils s'amusaient, ils se disputaient aussi, ils étaient de véritables amis. Mais "un jour, le jardin fut acheté, puis coupé en deux. Des hommes construisirent un mur si haut qu'il les empêcha de se voir". Rien n'était plus comme avant, forcément. Le grand arbre dépérissait, le petit gardait espoir, celui de grandir et de pouvoir dépasser le mur. Celui de pouvoir continuer l'histoire, même si elle sera forcément écrite autrement. De superbes illustrations dans cet album au sens fort, qu'il est important si ce n'est vital de mettre dans les mains des familles, pour qu'ils tracent avec lui le sage chemin. Humanisme et fraternité. 

*** Les références ***
Les deux arbres d'Elisabeth Brami et Christophe Blain - Editions Casterman - 1997 réédition mars 2016 -  13,95€- dès 4 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire