vendredi 6 novembre 2015

Les couleurs du ciel et celles des sentiments

J'ai reçu une dizaine de mails et messages en privés concernant ma dernière chronique ces jours-ci. Et les aléas de la semaine ont fait que je n'ai pas été très présente ou connectée pour y répondre assez vite. Le travail, les enfants, les journées denses, la fatigue automnale peut-être, quelque microbes aussi peut-être. Quel rythme m'impose-je ? Quelques soirées hors écran, assurément. Sauf ce soir, mais c'était pas l'ordi en premier. Non, ce soir c'était soirée pizza, une pizza/un DVD. Un petit rituel hebdo du vendredi qui veut dire qu'on se fait à trois un plateau repas et un "bon" film ou dessin animé emprunté à la médiathèque. Le film change, le menu aussi, même s'il garde la soirée garde le nom Pizza. C'est LE concept. Je vais le faire. Répondre. Vous répondre. Petit à petit, mais si je vous envoie quelques des salves d'émotions avec mes chroniques, certains d'entre vous m'ont envoyé des messages très personnels, intimes, forts, tristes engendrées peut-être par certaines de mes chroniques qui pourraient l'être tout autant. Et que vous lisez peut-être de manière passive. Car il est vrai que je n'ai pas souvent de retours. Et cette semaine, je n'ai pas eu l'impression d'écrire pire. Ecrire, c'est ce qui m'a fait surmonter les plus rudes épreuves passées. Vous écrire, pour que parfois vous me répondiez, m'encouragiez, me rassuriez, m'aidiez peut-être juste par un mot. Ou que je le fasse moi-même. Que ça sorte. Et ces mails de cette semaine retournent la situation (et l'estomac,et le nid des émotions). Alors je vous dis merci. Merci pour vos envois, vos messages et vos témoignages. Et je reviendrai vers vous, vite. Enfin vite comme je peux. Comme les gouttes viennent et comme fait mon parapluie pas toujours bien consciemment dirigé. Comme il pleut, lui aussi. Comme il m'expose ou me préserve.
Ours et Gouttes d'Elsa Valentin et Ilya Green. Doux voyage dans l'imaginaire, mené par les couleurs pastel d'Ilya Green et son trait si sensible, si fin, si onirique. Tendre promenade dans l'imaginaire de l'enfance mené au landau et sans trompette par Elsa Valentin qui fait cheminer le lecteur aux côtés de la famille Ours. Une jolie petite famille qui veut jouer aux gouttes. Facile, pour ce faire, il suffit de mettre son masque de goutte. Mais il se met à pleuvoir et les gouttes, les vraies, tombent et mouillent les masques. Papa les met sur la corde, mais le jeu est gâché. Il faut en trouver un autre. Ce que va faire la petite fille ourse, livrée  à elle-même et à son imagination pendant la sieste de ses parents. La voilà avec ses bébés. Elle joue à la maman, à la pêche aux bébés ours mouillés, elle leur lit des fleurs, les emmène en promenade, ses bébés, ses oursons, ses doudous... Douces, douces gouttes de pluie... Très bel album présenté dans une édition papier et couverture de qualité.
Un ballon sous la pluie par Liniers. Allez Clémi, c'est samedi, il faut sortir du lit, il y a plein de choses à faire, lui explique sa grande sœur. Tout est mieux le samedi non ? Même s'il pleut ! "Il faut juste s'habiller comme il faut". Mettre des bottes, un ciré et c'est parti. Mais Clémi ne veut pas trop s'amuser dehors. C'est mouillé. Alors prends un parapluie, Clémi. Et zou. C'est parfait là, non ? Oui jusqu'à ce que le vent se lève et que l'orage arrive... Dans cette BD, l'auteur croque en apparente simplicité les jeux du quotidien de deux sœurs, il y a tout. La simplicité, l'enfance tendre et joyeuse, la relation fraternelle, le regard bienveillant de l'adulte qui surveille et peint, de loin et puis des ballons colorés, plein, plein, plein. A la fin de l'ouvrage, quelques photos carrées et relevées au filtre coloré. Beau et tendre, dans une édition de grande qualité, comme l'est la Maison, La Pastèque.
*** Les références ***
 Ours et Gouttes d'Elsa Valentin et Ilya Green - Editions Didier Jeunesse -  août 2015 - 12,90 € - à partir de 3 ans 
Un ballon sous la pluie de Liniers - Editions La Pastèque - juin 2015 - 13 € - à partir de 4 ans
Retrouvez aussi La dictature des petites couettes d'Ilya Green  Ici




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire