vendredi 29 mai 2015

[Je lis et je relie] Tri, rangement et collections

[pendant ma période de déménagement, un livre et un lien vers les archives du blog ]
Vous avez probablement compris que nous étions en pleine effervescence, scotch, tri, rangements et cartons en ce moment à la Maison Rouge. Nous déménageons dans la quinzaine, et ce n'est pas une mince affaire quand on est monoparent en activité ! Je vous réserve quelques chroniques thématiques que vous trouverez riches, je l'espère, mais il me faut aussi faire mes petits (et gros) paquets aussi au cours du mois de juin, le temps de gérer les cartons, de récupérer mes connexions, de faire sauter mes cernes jusqu'au menton, certaines chroniques seront remplacées par la formule habituellement estivale du blog "Je lis et je relie" qui vous présentera un titre et vous renverra vers les archives du blog. Merci pour votre compréhension !

Range ta chambre ! de Xavier Salomo. C'est lundi, il est 7h25. Intérieur jour. François est au lit, dans sa chambre, les jouets jonchent le sol, les chaussettes rouges sont sur le parquet mais on y voit encore à peu près clair. Ce qui n'empêche pas la voix parentale de préciser dès le réveil " et ce soir, n'oublie pas de ranger ta chambre. D'accord ?". Mardi, le lendemain, même heure. Bien plus de bazar dans la chambre de François qui est déjà en train de s'habiller quand la voix hors champ se déclenche. "Oh la la tu n'as rien rangé!". Mais il faut filer à l'école, pas question de ranger maintenant. Tu le feras cet après-midi, n'est-ce pas François ? Mercredi, la scène se répète, même heure. Non seulement la chambre n'est pas rangée, mais c'est de pire en pire. Il n'est presque plus possible de voir le parquet tellement il y a des jouets te de vêtements au sol. Et nous ne sommes qu'à mercredi. Les jours suivants l'enfant est totalement noyé sous ses jouets. Quand son père décide de prendre les choses en main - dans une très belle page qui se déplie - l'histoire ne tourne pas au vinaigre alors que le ton avait eu l''air pourtant de monter, s'était fait pressant dans les pages précédentes, non, non. La relation père/fils s'exprime tout en complicité et la chambre, le dimanche à 10h25 est rangée. Et ce n'est pas si compliqué de la faire ensemble et dans la bonne humeur ! Et le lendemain à  7h25 ? J'ai comme idée, même si ce n'est pas dit, que tout recommence, non ?

je lis et  je relie...
à Collections et inventaires Ici

*  Georges, la compilation N°1 Editions Grains de Sel mai 2014 - 13,90 € à partir de 6 ans
Catalogue de l'Espace de Mathieu Levèvre, Marie Saarbach et Clément Paurd Editions Gallimard Jeunesse Giboulées octobre 2013 - 20 € à partir de 9 ans  
Bric à Brac de Jean Gourounas Editions Du Rouergue septembre 2011 - 13,50 € à partir de 5 ans
La grande collection de Séverine Vidal et Delphine Vaute Editions Philomèle 2012 - 13,90 € à partir de 5 ans
Catalogue de bêtises (très) culottées d'Elisabeth Brami et Serge Bloch Editions Seuil Jeunesse octobre 2013 - 19,50 € à partir de 4 ans





*** Les références ***
* Range ta chambre ! de Xavier Salomo - Seuil Jeunesse  août 2014 - 15 € - à partir de 4 ans 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire