samedi 10 janvier 2015

Pour en parler avec les enfants... # Attentats contre Charlie Hebdo

Réveil gueule de bois, va falloir se poser, laisser décanter, va falloir continuer à en parler aux enfants et trouver les mots et les images adaptés. Les miens m'ont vu écroulée, pleurer, m'accrocher à la radio, aux fils des réseaux sociaux, au live du Monde.
Pas d'image, pas de télé quand ils sont dans les parages. Mais il y a des mots qui filent, qui filtrent, il y a des sons, il y a mon visage qui se déconfit, qui se liquéfie. Et mes enfants, comme ceux des autres, sont des éponges. Ils sont encore jeunes aussi pour faire le tour de la presse enfant tout seuls, mais ces quelques pistes qui permettront d'utiliser des mots simples pour raconter, pour dire informatif, clair, accessible aident. Pas facile. "Bon maintenant tu éteins la radio" m'a dit ce soir ma fille, 5 ans. Comme un rappel à l'ordre, un rappel qu'elle n'a que 5 ans. J'ai éteint la radio, et nous avons parlé. A nouveau. Pas facile. Nous irons demain rejoindre la marche. J'y emmènerai mes enfants de 5 et 6 ans parce que c'est important. Mais ils ne seront pas Charlie. Je poserai les dalles qui leur permettront d'en prendre, je l'espère, le chemin. Et en attendant, sur les feuilles, sur des murs qui ne vont pas jusqu'au ciel, ils dessinent. Et quand aujourd'hui Grenouille a reçu le 1er prix de dessin organisé par notre commune, section maternelle, je me suis dit que déjà, avec ses couleurs, ses traits et ses idées, elle forgeait sa bonne mine, comme son frère, d'ailleurs, le début de la libre expression. Coïncidence. Je les laisse donc dessiner. Pour le reste ils décideront. 

Quelques pistes pour réfléchir et échanger par ici avec les enfants, c'est par ici :

France Inter. Comment en parler aux enfants ? "Leur proposer un espace de parole mais pas les forcer à parler (...) leur dire que pour nous aussi les images ont été violentes. Reconnaître auprès de l'enfant qu'il a peur, ne pas daigner les émotions, les reconnaître et voir comment on peut faire pour avoir moins peur.
 L'enfant a besoin d'être réassuré sur le fait qu'il n'est pas seul au monde qu'il y a des adultes qui vont prendre soin de lui", quelques pistes données par Hélène Romano docteur en psychologie sur France Inter Ici

"Faut-il en parler aux enfants ? " Serge Tisseron sur Les Maternelles - France 5 Ici et sur le site de l'auteur ici 

Claude Halmos sur France Info Ici

Charlie Hebdo.  5 conseils pour en parler à vos enfants " Ouest-France avec Serge Tisseron et Claude Halmos Ici

Comment parler des attentats aux enfants ? La Croix avec Marie-Rose Moro, psychologue Ici

" Des conseils à suivre " sur Europe 1 (texte + audio) Ici

Astrapi répond aux questions des enfants " On a le droit de ne pas être d'accord avec les opinions de quelqu'un mais pas de tuer pour cela. (...) Un dessin aura toujours le dernier mot" Ici

Mon quotidien. Numéro Spécial Ici

Mon petit quotidien. Editions du 9 et du 10 janvier 2015 à télécharger gratuitement Ici

Un jour une actu Ici

Les Petits Citoyens Ici

C'est quoi la liberté d'expression ? par Milan presse Ici

Un très bon article de Nadia Daam sur Slate.fr Ici (il donne également des liens supplémentaires)

Eduscol. Des pistes pédagogiques pour jeune public de tous les âges, de la maternelle au lycée : Ici

Hommage à Charb sur le site du CLEMI Ici - "sans la presse collégienne et lycéenne, on serait rien". Moi non plus. Vive la presse [jeune et] libre qui a forgé nos armes et nos idées et aiguisé nos plumes et nos crayons.


N'hésitez pas à me transmettre d'autres liens pour étoffer cette page. 
MAJ 12-01-15

2 commentaires: