lundi 23 juin 2014

Un petit tour au zoo !

La fin de l'année scolaire arrive, c'est le moment des sorties, des journées exceptionnelles et des pique-nique. Tu as mis du saucisson dans mon sandwich au pâté ? Me demande Mademoiselle Cochon* quand je lui prépare son petit pain de mie cornichon, pâté cochon pas pâté saucisson. Non, juste du pâté cochon. Tu aurais voulu du jambon ? Non des chips avec de la mozzarella. En sandwich ? Non en pique-nique. Une petite bouteille d'eau, de la crème solaire, des basket et des socquettes, et en route, tous en bus. Aujourd'hui on se range deux par deux, on met une étiquette avec son prénom autour de son cou, je fais partie du groupe bleu, toi du vert, lui du rouge. La maîtresse a sifflé le top départ, en route. Tous au zoo !
L'histoire de la chauve-souris qui voulait se faire des amis de Sarah Dyer. Pauvre Charlie. Au zoo, la petite chauve-souris n'est pas l'animal le plus admiré, le plus apprécié, le plus aimé des visiteurs. Elle vit dans l'ombre des gorilles, des lions, des pingouins, des girafes. Et même si elle est un animal de nuit, elle aimerait bien de temps en temps se retrouver dans la lumière. Alors elle décide de quitter son espace pour aller voir ce qui se passe ailleurs, du côté de ses voisins et voisines de zoo. Quand elle observe le bassin des pingouins, le parc des gorilles, l'antre des lions, c'est toujours tête en bas. Sa façon originale de s'accrocher aux branches et de faire ce qu'elle sait le mieux faire : se balancer. Elle essaie bien de plonger comme les pingouins, de se laisser épouiller par les gorilles, de se dorer la pilule avec les lions, mais rien n'y fait. Elle n'est pas faite pour vivre dans la peau d'un autre animal. En revanche le jeune lecteur est-il fait pour vivre dans la peau d'une petite chauve-souris ? C'est la question qui se pose, torticolis ou tournicota, car c'est le point de vue de notre héroïne qui se pendouille aux branches tête en bas qui nous est offert : alors de temps en temps, souvent, très souvent plutôt, les illustrations sont à l'envers ! Douces et naïves, j'aime beaucoup les illustrations aux teintes grisées et pâles de Sarah Dyer, auteure et illustratrice qui permettra peut-être à Charlie, un personnage souriant et attachant de se faire... des amis ! 


Splat et la sortie scolaire de Rob Scotton. Quelle chance pour Splat, "c'est le jour des manchots !". Des manchots certes mais de quelques autres animaux aussi car Splat va au zoo avec sa classe. Les manchots sont les animaux préférés de Splatch, il est tellement content d'aller les voir qu'il bouge dans tous les sens. Mais Harry Souris voudrait venir lui aussi. Impossible d'amener des animaux de compagnie au zoo... "car les éléphants ont peur des souris...". Harry est vraiment triste mais il trouve une idée pour suivre le bus et ce n'est peut-être pas la meilleure idée ! Sauf à faire un ramdam dans le zoo et et et et... Aïe aïe aïe c'est bien ce qu'il va se passer. Au point qu'Harry ne voie pas les manchots ? Peut-être bien ! Les albums de splat sont toujours aussi drôles et ce nouveau rendez-vous avec le chat l'est tout autant ! Un album très sympa pour préparer, pourquoi pas, une sortie scolaire. C'est d’actualité non ? 



*** Les références ***
* L'histoire e la chauve-souris qui voulait se faire des amis de Sarah Dyer Editions Circonflexe février 2014 - 13 € à partir de 3 ans
* Splat et la sortie de classe de Rob Scotton Editions Nathan mai 2014 - 13,90 € à partir de 3 ans


*Mademoiselle Cochon c'est l'un des autres surnoms de Grenouille qui, petite, troquait une cuillère d'antibiotiques contre une tranche d'andouille. Aujourd'hui, elle se prend parfois au goûter, alors qu'elle n'est pas beaucoup plus grande, jambon, calendos avec une petite touche de concombre en été. Et le pain ? C'est pour Cassia, le mâtin. Non mais.

1 commentaire:

  1. Des bisouilles à la grenouille cochon et au petit pois.
    Un hug pour toi qui me manque !
    (Je ne connaissais que Valérie la chauve-souris !)

    RépondreSupprimer