lundi 17 février 2014

Coups de cœur en poche {romans}

Quand deux romans pour ados pré-ados conjuguent récit de qualité, style et aventure, quand ils deviennent coups de cœur du blog et sont édités en petit format (poche) et commercialisés à petit prix (peu), pourquoi se priver ?


Terrienne de Jean-Claude Mourlevat. Un scarabée. Le symbole de l’éternel retour. C'est autour de lui que commence la conversation entre Anne Collodi et Etienne Virgil. Ce dernier venait de la prendre en auto-stop. Non pas qu'il avait l'habitude de prendre des auto-stoppeurs, mais elle, elle avait l'âge de sa petite fille... Et alors qu'il la conduisait avant Montbrison, elle lui demanda de s'arrêter, au niveau d'un croisement, en pleine campagne. Campagne, justement. C'était là. A 3,5. 3,5 quoi ? On ne sait pas. Mais déjà, on n'a pas vu qu'il n'y avait pas d'unité de mesure, déjà, on n'a pas vu qu'on était déjà emportés dans un autre monde. Terrienne, c'est elle, Anne. Terrienne c'est aussi sa sœur, Gabrielle, étrangement disparue, mais dont elle a entendu la voix lointaine dans les grésillements de sa radio. Juste le temps de laisser la narration du premier chapitre à un narrateur externe, et elle prend la main, la parole, dans le suivant. Flashback. Le mariage de Gabrielle avec cet homme étrange, le cauchemar d'Anne qui la voit se faire violenter et enlever. La disparition étrange de Gabrielle. Anne suite sa piste et passe dans un autre monde. Un monde parallèle, qu'elle découvre petit à petit, fait de paysages et d'êtres étranges, froids, sans vie. Sans vie ? En tout cas ils ne respirent pas, ne secrètent pas, n'ont pas d'émotion, parlent avec une voix métalliques, portent des uniformes et meurent d'une étrange façon. Dans ce monde là qu'est prisonnière Gabrielle. Mais il faudra qu'Anne apprenne à le connaître et y trouve des alliés pour espérer pouvoir la retrouver. Ce récit de science-fiction vous l'aurez compris est, sans jeu de mot, haletant. L'écriture de Mourlevat est fluide et aimantée, l'univers qui naît sous cette plume est aussi inquiétant que l'histoire est captivante pour ne pas dire effrayante. Ce roman est une grande réussite, la narration va plus qu'au bout de l'histoire, elle va au-delà, au -delà d"'ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" ce qui serait dans ce cas plutôt mensonger. *** Coup de cœur ***.  

Victoria Rêve de Timothée de Fombelle. "Victoria voulait une vie d'aventures, une vie folle, une vie plus grande qu'elle. Et l'on disait tout autour d'elle : "Victoria rêve". Il faut dire que bien loin des aventures, des histoires, des épopées, des péripéties, des émotions, qu'elle trouvait dans ses livres, elle vivait dans une petite ville ordinaire, aussi calme que l'était le collège dans lequel elle étudiait. Il y avait bien Jo qui pourrait apporter un peu de piment. Il cherche, lui indique-t-il, les trois Cheyennes. Ils sont, paraît-il, chez Victoria et Léa Garcia les cherche aussi. Victoria avait vérifié, ils n'y étaient pas. Et dans sa chambre, la ligne d'horizon que représentait ses livres, comptait chaque jour des disparitions. Que se passait-il chez Victoria. Ses mains en tremblaient, rêve ou réalité ? Des livres disparaissaient de sa chambre, sans explication aucune, et cette histoire de cow-boy  qui commence à poindre. Y aurait-il un lien entre tout cela ? Timothée de Fombelle offre ici un court roman puissant sur la force de la littérature en suivant le parcourt d'une jeune fille qui a soif d'aventure et d'émotion. L'imaginaire débridé de l'héroïne s'y fera rattraper par la vie, la vraie, dans un texte poétique et optimiste, malgré la difficulté de la réalité. J'avais chroniqué le CD du livre lu par l'auteur Ici et je confirme :  *** Coup de coeur ***.


*** Les références ***
* Terrienne de Jean-Claude Mourlevat, Editions Gallimard Jeunesse - Pôle fiction- 2011 - réédité en 2013 - 6,70 € - à partir de 14 ans
*Victoria Rêve de Thimotée de Fombelle, Editions Gallimard Jeunesse - Folio Junior - 2013 - 5€ - à partir de 10 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire