dimanche 5 janvier 2014

Lire tout au long de l'année...

... et raconter des histoires aux enfants, leur faire découvrir et aimer les livres, c'est ce que je vous souhaite une nouvelle fois pour cette année qui commence. 

Cette année je continue sur les pas tracés maintenant depuis un peu plus de deux ans au rythme de 4 chroniques hebdomadaires : thématiques, actualités éditoriales, découvertes, activités ou petites tranches de vie quotidienne, des concours et de la cuisine de temps en temps et de nouveaux projets aussi qui je vous dévoilerai au fil du temps...

En 2013, je vous ai présenté un peu plus de 400 livres !  L'année qui débute s'annonce encore plus riche ! 
En 2013, depuis mars je vous ai présenté chaque mois mes coups de cœur. Parmi tous ces livres, qu'ils soient albums ou romans jeunesse, je ne ferai pas un choix, je vous laisse le faire vous-même ! Voici ce que je retiens :

... égrener ces mois ne me fait pas seulement penser au temps qui passe ou au chemin parcouru. Non. Égrener ces mois me fait penser à ce petit recueil d'histoires du Père Castor, A lire tout au long de l'année. J'aime vraiment beaucoup cette collection au format facile à emporter partout, couverture souple, contenu dense et varié. Cette sélection là propose 13 histoires. Celle des Quatre saisons de Tilouloup de René Guichoux, illustré par Vanessa Gautier, introduit  le recueil en proposant une histoire qui fait le tour de l'année, puis se succèdent 12 histoires, une par mois, qui reprend à chaque fois un moment clé, fêtes, anniversaires, changements de saisons... En janvier c'est Une histoire de Galette des rois d'Alice Brière-Haquet et de Vincent Mathy, en février, Un carnaval formidable d'Odile Hellmann-Hurpoil et de Madeleine Brunelet, en mars on parle de Pâques, en juillet de plage, en septembre de la rentrée des classes avec Ma rentrée chez Rose de Nadine Brun-Cosme et d'Anette Marnat, en octobre d'Halloween et en décembre que l'on vient tout juste de quitter, de Noël avec La Botte du Père Noël de Magdalena et Romain Mennetrier. Des histoires courtes à lire à tout moment de l'année et de la journée, histoires du soir ou de fin de séquence en classe de maternelles, histoires de toutes les saisons et sans motif ni raison, si ce n'est, s'il en fallait, le plaisir de lire et de raconter, de revoir ou de découvrir les styles d'auteurs et d'illustrateurs très différents. J'aime toujours autant cette collection, les oreilles de mes petits poissons aussi, alors c'est forcément *** un coup de cœur *** pour toute la collection. 


Petites histoires du Père Castor à lire tout au long de l'année, collectif d'auteurs et d'illustrateurs - Editions Père Castor - Flammarion - septembre 2013 - 9,95 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire