dimanche 19 janvier 2014

Allez Roule galette !

ça y est, je me suis lancée ! Inspirée par l'une des recettes que m'a transmise  Carole, une lectrice du blog, sur la page Facebook de Maman Baobab, je me suis lancée dans la réalisation d'un atelier galette des rois à la frangipane, sur demande expresse de Grenouille. Une activité sympa pour un dimanche matin pluvieux en pyjamas. 

Deux pâtes feuilletées, 160g d'amande, 100 g de sucre, 60g de beurre, deux gousses de vanille (plutôt qu'une), une cuillère à soupe de rhum (plutôt que 2), trois œufs (dont un pour dorer la pâte), une fève : et roule galette ! 

 C'est bon, plus économique que de l'acheter en boulangerie, c'est facile à faire avec des enfants (surtout avec des pâtes feuilletées industrielles), ça se poursuit avec la réalisation de couronnes... Vraiment, c'est un atelier à faire et à refaire ! Un vrai plaisir du faire ensemble et des papilles !

Roule galette ! J'ai emprunté ce titre à l'histoire bien connue de Natha Caputo, illustrées par Pierre Belvès, aux éditions Père Castor. Une galette toute chaude qui refroidit sur le bord d'une fenêtre s'ennuie et décide de se carapater, en roulant, bien entendu ! Et que roule galette, dont la couleur dorée et l'odeur alléchante attire plus d'un animal sauvage qui aimerait bien la croquer : un lapin, un loup, un ours... A qui elle échappe en chantant pour les narguer : 
" Je suis la galette, la galette, 
je suis faite avec le blé 
ramassé dans le grenier.
On m'a mise à refroidir,
Mais j'ai mieux aimé courir !
Attrape moi si tu peux!"
Jusqu'à ce qu'elle tombe sur le renard, malin, futé, qui n'en fera qu'une bouchée ou presque. 

Une histoire pour chaque soir - Les grands classiques du Père Castor
Collectif d'auteurs et d'illustrateurs 

Les éditions du Père Castor ont édité en octobre dernier un nouveau recueil dans laquelle on retrouve cette histoire et tant d'autres contes ou grands classiques qui ont été nos lectures d'enfants : La vache Amélie d'Anne-Marie Chapouton et Lucile Butel, Une histoire de singe de May d'Alençon et Kersti Chaplet, La vache orange de Nathan Hale et Lucile Butel, Le cheval bleu, des mêmes auteurs, Poulerousse, La plus mignonne des petites souris, Michka, Chante Pinson...Un gros recueil pour se souvenir et partager des histoires devenues incontournables. Index alphabétique, index thématique et index par âge le terminent et permettent à chacun de retrouver facilement une histoire adaptée aux envies et âges des enfants : un indispensable pour lire, lire et raconter les histoires du soir !



Une histoire pour chaque soir, Editions Père Castor - Parution : Octobre 2013 - 13 €

2 commentaires:

  1. Eh eh ! Bravo !!! Pour un essai c'est une réussite :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était pas mal du tout ! Un côté a un petit peu débordé, mais elle était super bonne ! Encore merci Carole pour tes conseils !

      Supprimer