dimanche 24 novembre 2013

A table !

Vendredi soir, à table, chacun raconte sa journée. Journée d'école, petits apprentissages, grandes anecdotes, à moins que ce ne soit l'inverse, menu de la cantine, avec une glace mi-vanille mi-chocolat, dans le même ramequin, Maman ! La conversation se déroule, entre coups de fourchettes, bouches pleines et postillons. Et puis Grenouille se tourne vers moi, tout à coup, pour, je le pensais, me demander ce que j'avais fait cette journée. Non, elle a désarçonné mon coup de fourchette.
" Alors Maman, ça y est tu connais tes tables ?"
" Heu...", je lui réponds, l'air surpris, après un petit blanc (un silence, hein, pas un verre)
" - Oui, je les ai apprises quand j'étais petite...,
- Bon ! Alors... Il y a qui sur la table rouge ? "
je manque de m'étrangler avec un demi lardon dans le gosier ! C'est donc ça... 
Dans sa classe de moyenne section, les élèves sont répartis par petits groupes, sur des tables avec des gommettes de couleur...
Ce petit quiproquo sur les tables me donne envie de vous parler du boulier de Dino de Madeleine Deny, illustré par Olivia Cosneau, édité par Tourbillon. Dans une petite boîte carrée, un coffret, un boulier et un petit livre, couverture souple, qui propose une histoire et des activités pour apprendre à compter. La maman de Dino lui offre un boulier avec des petites perles multicolores. C'est pour apprendre à compter et sa maman l'aide, pas à pas : à compter jusqu'à , puis jusqu'à dix, à ajouter, un ou plus, puis à retirer, un ou plus. Toujours au rythme du petit Dino, les exercices se corsent légèrement pour apprendre à compter jusqu'à 20, 30, pour compter à l'envers,aller jusqu'à 50 et même compter par dizaine ! Le livret est bien conçu, les exercices sous forme de petits jeux sont faciles à comprendre et leur difficulté va croissant. Le boulier est de petit format, peut-être pas tout à fait adapté aux tout-petits car les petites boules demandent agilité des petits doigts, mais à proposer pour des enfants soigneux dès 4 ans. Le boulier se prend dans les mains, se met à plat ou en chevalet grâce au coffret. Une bonne idée, pour soustraire et additionner (mais peut-être pas pour réviser l'aménagement de la classe de Grenouille et ses tables colorées). La boucle est bouclée !
Le Boulier de Dino de Madeleine Deny, illustré par Olivia Cosneau, Editions Tourbillon - avril 2013 - 15,95 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire