mercredi 23 octobre 2013

Dessins et monstres particuliers

Jérémy dessine un monstre de Peter Mac Carty. Jérémy est un petit garçon timide qui n'ose pas sortir de chez lui. Les autres, il les regarde jouer par la fenêtre sans oser aller les rencontrer. Il est seul. Il a l'idée de dessiner un monstre, pour l'être moins. Sauf que le monstre est un vrai monstre. Pas sympa du tout, pas poli, à peine joli. Contrairement au style et au graphisme très particuliers de Peter Mac Carty, des blancs, des pages épurées, des couleurs aux tons et aux traits légers. Le monstre donne des ordres à Jérémy, dessine moi ci, dessine moi ça. Envahissant, emprisonnant, il doit trouver une solution pour s'en débarrasser, s'alléger, se libérer. Et peut-être aller vers les autres ? Plus que sur les monstres, Jérémy est un bel album sur la solitude, la timidité et le trop plein d'émotions qu'un jeune enfant doit apprendre à apprivoiser. 
Jérémy dessine un monstre de Peter Mac Carty, éditions Kaléidoscope, 
19 septembre 2013 - 12,80 € - à partir de 3 ans.




Chez Usborne, de monstrueuses fiches pour... dessiner, jouer, gribouiller, recopier, inventer, transformer... Ici on ajoute des pattes, un pont pour fuir, on transforme des enfants en monstres. Là, on Là on dessine d'horribles choses prises dans les cheveux de la sorcière, des tentacules au monstre marin, des visages effrayés, des toiles d'araignées. Là encore, on trace un crapaud repoussant, on recopie des silhouettes de sorcières, on écrit les ingrédients bizarres d'une potion magique, on fait des labyrinthes. Je dessine Les Monstres et Je dessine vampires, fantômes et monstres sont deux boîtes de 50 fiches d'activités à réaliser avec un feutre effaçable. Les visuels sont gais, ronds, rigolos, pétillants. J'aime beaucoup ce principe qui permet à l'enfant de jouer, de créer, de respecter ou non une consigne, d'effacer, de recommencer. J'aime aussi l'idée qu'une petite boîte de 50 fiches puissent servir à toute la famille (enfants de 4 à 8 ans).

Je dessine Les Monstres et Je dessine vampires, fantômes et monstres, 
50 fiches et un crayon feutre effaçable -
éditions Usborne -  2009 - 2013 - 8,95 € et 9,10 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire