mercredi 14 août 2013

L'intrigue de Nox ? Du grand Grevet !

Par où commencer ? Cette suite, cette fin, ce second tome, Ailleurs, je me l'étais gardé bien au chaud.  Je ne voulais pas le lire précipitamment  Je voulais savourer sa lecture. M'en délecter. Pouvoir le lire sans interruption, sans le gong du train qui arrive à quai, du métro qui s'arrête à la bonne station. Je voulais pouvoir prendre le temps des retrouvailles avec les personnages, m'immerger dans l'univers si particulier dans lequel ils évoluent. Je voulais connaître leur évolution justement. Je savais ce que certains fuyaient, ce que d'autres recherchaient, frénétiquement. La fin d'un premier tome, tranchant, appelait une suite, aussi fortement que le haut de la falaise appelle le vide. Ceux d'en haut allaient-ils sauter, ceux d'en-bas allaient-ils monter, escalader, gravir, cette falaise, cette pyramide ? Étrange société. Qui allais-je retrouver ? Avec qui avais-je rendez-vous ? Qui serait au cœur de la narration ? Des narrations. Lucen. L'incontournable personnage autour duquel s'est nouée l'intrigue dès le premier tome. Lâché dans la nature, avec les dernières lignes de Nox, Ici bas, alors qu'il était en fuite, avec Firmie, sa bien-aimée, au tout début de sa grossesse. Gerges aussi bien sûr, ami d'enfance devenu ennemi juré de Lucen. Persuadé que ce dernier est le terroriste qui a posé la bombe qui a assassiné sa mère. Il a soif de vengeance et il s'engage, sur les pas de son père, le leader, dans la milice Caspiste. CASP, Chacun à Sa Place. Le petit peuple, vil, travailleur, fournisseur d'énergie de ceux d'en haut. Un univers pyramidal, un principe extrapolé par la dystopie : plus on descend pire c'est. Mais, dans cet univers là, on ne rit pas, on ne vit pas. En bas, de plus en plus bas, on s'enfonce dans la noirceur, la pollution de la Nox. Il y a des hommes, des femmes, des enfants qui n'ont le droit qu'à une moitié de vie, une vie tronquée comme le sont le vocabulaire des aliments et l'onomastique. Révélateurs. Ils vivent dans la saleté, la pauvreté, l'air irrespirable, les maladies, cette toux mortelle, la vermine, les rats. Pour certains, il y a drogue, tromperie, vols, meurtres, corruption. Pour d'autres, il y a fraternité  amour, loyauté, protection, solidarité, espoir même. C'est ce que trouvera Lucen capturé et condamné à une peine de travaux forcés dans la forêt pourrissante, avant sa condamnation à mort. La vermine sera pour Firmie, condamnée à accepter un terrible marché, pour tenter de protéger son nourrisson. Les liens qui unissent le couple depuis toujours leur permettront-ils de survivre au pire ? Peut-être, mais pas sans l'aide de Ludmilla, une jeune fille de la haute ville, issue d'un milieu bourgeois et dont le père est un homme de grand pouvoir. Aventure, défi, action, quête d'égalité, de liberté, d'amour, la narration, sous les regards croisés de Lucen, Firmie, Gerge et Ludmilla est cadencée, vive et pleine de rebondissements. Les personnages de Lucen et de Firmie sont très attachants. Les deux rivaux, Lucen et Gerges, sont des personnages complexes et aboutis. L'est peut-être encore plus encore celui de Gerges dans cet opus. Les sentiments contradictoires qui le tenaillent le pousseront d'ailleurs vers un chemin qui ne lui était pas prédestiné. Encore que ?


Le dernier mot d'un récit épique marque un point final optimiste à une duologie, encore une fois - je fais référence à Méto bien sûr - d'une grande qualité. Bonheur. Comme sa lecture d'ailleurs. L'univers du roman dystopique est parfaitement maîtrisé par son auteur, Yves Grevet, qui, nous offre une nouvelle fois une série de très haut vol, politiquement marquée et à mettre absolument entre toutes les mains des ados, des adulescents et même des plus grands. A l'instar de Méto, Nox lu maintenant dans son intégralité est un grand ***coup de cœur***


Nox, Ailleurs - Tome 2 - Yves Grevet - Editions Syros, mars 2013 - 16, 90 €

Retrouvez mes chroniques sur le premier tome Ici-Bas : ici et sur Méto : Ici
Je vous renvoie également à la lecture commune sur le premier tome avec l'équipe d'A l'Ombre du Grand Arbre : Ici

4 commentaires:

  1. Je n'ai fait que lire la conclusion, pour ne pas trop en savoir puisque j'espère le lire bientôt :) Je suis dans Meto pour le moment!

    RépondreSupprimer
  2. Ah j'ai hâte de connaître ton point de vue ! Tu me diras pour Méto. T'as lu le tome 1 de Nox ?

    RépondreSupprimer
  3. En plein Meto également (tome 2), je suis complètement captivée ! C'est sûr que je lirai Nox après, peut-être pas en suivant, mais dans quelques mois. Je découvre cet auteur et je suis agréablement surprise.

    RépondreSupprimer
  4. Tu me les prêteras, dis ?... J'aimerai bien m'y mettre aussi, et comme ça je pourrai voir si c'est un cadeau à faire à mon préado ou pas...!

    ça donne envie en tout cas !

    RépondreSupprimer