dimanche 25 août 2013

La journée internationale du yaourt

sera hebdomadaire, du dimanche soir ou ne sera pas. 
Quand ils étaient petits, les Minis en ont ingurgité du yaourt et du yaourt de yaourtière. Et puis, j'avais un peu arrêté. Et puis, j'en ai refait par période, selon mon envie ou leur demande. Au retour de vacances, envie familiale d'une tournée générale. Et le flop. Mais quelle idée de faire 10 000 choses en même temps, de ne pas avoir pris le temps de lisser, d'éviter les grumeaux. On efface (enfin dans les faits, on mange, car c'était liquide, grumeleux mais quand même mangeable) et on recommence. C'est quand même censé être inratable ces fournées de yaourtière. Mais où donc traînent mes pensées ou s'égare ma tête en ce moment ? Inutile de répondre à ces questions, par contre, la voici la tournée de yaourts du dimanche soir. De ce dimanche soir, justement. Vivement demain soir, après une nuit de mutation puis une journée au frais que l'on en goûte le résultat. Cette fois-ci légèrement imprégné de vanille. A manger comme ça, oui par dizaines (vous avez déjà calculé le nombre de yaourts qu'il faut par mois à une famille lambda, genre, au hasard, deux adultes et deux enfants ? Un truc de dingue. Et bien même avec un adulte et deux enfants, ça marche, le truc de dingue !). Ceci dit, ces petits yaourts peuvent aussi être cuisinés et rejoindre des recettes sucrées ou tout autant salées. 

Les meilleures recettes au yaourt, de Valérie Drouet, Editions Larousse. Tout le monde connaît le gâteau au yaourt sans pour autant forcément l'apprécier. Personnellement, je me sers souvent de la recette de base en y incorporant une touche bretonne (du beurre, oui je sais, j'ai vu mes hanches) et une touche perso, selon ce qu'il y a dans les placards et dans la corbeille de fruits, selon le temps, mon inspiration, mes envies. (Que celui de mes frères qui a pu goûter un premier essai à la banane alors que j'étais âgée approximativement de 12 ans - ce qui élimine d'office l'autre de mes frères aussi peu né qu'un poisson à cette époque - se taise. C'était raté, je me suis largement améliorée depuis). Gâteau au yaourt disais-je, certes, mais pas seulement. Le yaourt donne ce petit goût un peu acide, cette texture légère ou veloutée qui sert bien des petits plats. On le retrouve dans ce petit livre au format et à l'image du yaourt en verre, que l'on appelle souvent ici celui de La Petite Dame, servi à toutes les sauces ou presque. Beaucoup de recettes sucrées : marbré, tartelettes, cake, madeleines et même charlotte, mais aussi, celles que je pourrais, comme ça avoir le plus envie de tester - par curiosité, entendons-nous bien pas par gourmandise - : Verrines aux deux chocolats et aux brownies, un petit côté mousse au chocolat mais sans les œufs. Ou tout simplement la glace au yaourt : ultra simple, facile, doigts dans le nez, sucre en poudre et crème liquide. Enfin doigts dans le nez, c'est une expression synonyme de facile, ne les mettez pas. Enfin pas pour cuisiner. La seconde partie de ce tout petit bouquin est consacrée quant à elle au salé. Smoothie de betterave glacée au yaourt, velouté de concombre froid au yaourt et à la coriandre, tartare de dorade, tagliatelles aux épinards et au sésame ou encore poulet tandoori. Les recettes qui me donnent très envie ? La salade de chou chinois, crevettes et soja grillé ou encore les papillotes de cabillaud au citron confit... Promis quand je les fais, je les photographie mais en attendant je vais me coucher. Et puis j'ai faim, tiens, c'est pas malin ! Mais au fait, vous, vous les cuisinez vos yaourts ? 
Les meilleures recettes au yaourt de Valéry Drouet, 
photographies de Pierre-Louis Viel - Editions Larousse - 2013 - 5,90 € 

1 commentaire:

  1. Chez nous aussi, on les fait, les yaourts. Tous. Par tournées de 12, 4 ou 5 fois par semaine... Mais je les cuisine peu, sinon pour ledit gâteau que la tribu adore, ou pour les marinades indiennes. Alors, ptêt que je vais m'y mettre !

    RépondreSupprimer