lundi 1 juillet 2013

Il était une fois un mail, une situation géographique et un blog. Non des blogs. Et un dimanche, aussi !


On ne sait jamais trop bien exactement comment les liens se tissent. Il y a les copines de lycées retrouvées sur Facebook, il y a des réseaux qui se croisent, il y a l'effet boule de neige. Et un jour, il y a eu un mail dans ma boîte aux lettres avec une invitation à une rencontre de blogueuses de Bretagne. Cool. Et je me suis dit, aussi, que sans discussion sur les réseaux sociaux, comme je n'avais jamais trop revendiqué sur le blog d'être localisée en Bretagne, pas sûr que l'on ait pensé moi pour cette première rencontre là. A moins de reconnaître les quelques photos de bord de mer, de Josselin, de Rennes, publiées ici et là de temps en temps. Tiens je vais ajouter une rubrique Bretagne sur mon blog, tiens. Et un #Breizhblogueuses aussi dont la première rencontre était dimanche dernier.

Ce dernier dimanche de juin, à Rennes au parc du Thabor, en mode soloparent, c'était un pique-nique, il a fait beau et c'était une sortie tout à fait adaptée aux enfants. ça tombe bien, j'en ai deux. Des pas très grands, un peu bruyants, quelque peu remuants, des enfants de 4 et 5 ans. Très enthousiastes à l'idée de voir mes copines, de manger des sandwichs et de revoir Kik. D'ailleurs, ils ont fait les choses à fond et voici quelques photos.
Des photos qui n'oublient pas le métro, parce qu'à Rennes, il y a le métro, et c'est toujours un événement de le prendre. 

Et des escalators. Si ça, c'est pas déjà la grande classe de la capitale...
Il y avait donc déjà tout ou presque pour passer une chouette journée (parfois il nous en faut peu, surtout quand on a 5 ans). 
Ce qui est chouette à Rennes aussi d'ailleurs, c'est qu'il y a de belles rues pavées. 
Et on a osé poser nos pieds en sandales dessus. 
Tant pis s'il n'y avait pas la plage (enfin on n'a pas regardé dessous).
Au début, on a eu un peu peur que le temps ne soit pas terrible terrible.
Mais on a croisé fortune rue Saint-Melaine.
Un fer à cheval avec des morceaux de ciel bleu au-dessus.
Du coup quand on est arrivés au parc, on était de très bonne humeur. Et en retard aussi, mais bon, c'est souvent. Quatre petits pieds sur six dans notre famille mesurent 24 ou 27. Faites la moyenne avec le 38,5 des miens et vous verrez qu'elle est basse. 
Et puis, non sans râler un tout petit peu, n'est pas Petit Pois qui veut, on est arrivés au Thabor... 
Nous avons cherché le kiosque (enfin les toilettes d'abord, il y a des priorités), et repéré le grand rassemblement
Petit tour d'horizon, des blogs et des prénoms, et très joli cadeau d'arrivée : un badge en origami, orange et fleuri !
On a discuté, discuté, et puis on est passés à table enfin à plaids. Le nôtre était resté dans la voiture. En grève, à Villejean... Notre rencontre, c'était donc un pique-nique avec de quoi boire mais pas que de l'alcool, juste le verre de la blogosphère, de quoi manger aussi : des fruits et des légumes, des petits radis, de la pastèque, des chips et des sandwichs et de quoi écouter, échanger : des discussions, des discussions, des discussions. Des sourires aussi !
Pour résumer, les grands ont été sages et statiques...
Les Minis plutôt dynamiques !
Et puis toutes les papilles ont été à l'unisson devant les desserts des blogueuses culinaires.
L'occasion de faire une photo plutôt chouette ou quand les blogueuses en littérature jeunesse rencontrent les blogueuses culinaires... Chocolat fraise mascarpone gourmand pour Chris et Citron fondant pour Lalydo.
Quant au livre, il s'agit d'Un mur sur une poule 
de Baum et Dedieu aux Editions Gulf Stream (avril 2013) 
"Une poule sur un mur, qui picote du pain dur"
et qui devient "une poule entre quatre murs", une de celles qui ne voient plus le jour, qui ne voient que ses copines, élevées à la chaîne sur tapis mécanique. Un petit livre carré et énergique, des couleurs contrastées sur fond noir pour taper fort contre l'élevage intensif.
Kik qui libère des livres, a libéré son coup de coeur du mois dans les mains de Petit Pois. 
Grenouille quant à elle a reçu un album de la même collection 
"La nature te le rendra" : J'ai adopté un crocodile 
de Baum et Dedieu aux Editions Gulf Stream (avril 2013) 
Quand un petit garçon pas bien haut reçoit comme cadeau un crocodile, vague de la malheureuse mode des NAC exotiques, ce n'est pas sûr que ce soit une bonne idée. Au début, il est petit, il est gentil, il tient dans la main, le croco. Mais à la fin... Gloups !
Grand merci à Kik d'avoir libéré ces deux beaux albums dans notre panier. 
De mon côté je lui ai glissé un album poétique, pour les plus grands, paru aux éditions Motus, Les Rêves s'affolent de Jean Elias et Anastassia Elias.
Et pendant ce temps là, nos gâteaux et nos blogueuses ? 
Toujours en train de croquer sucrer et de raconter sucré salé, aventures et mésaventures autour de la blogosphère. Et jusqu'à plus d'heure ou presque ! D'ailleurs la patience du Petit Pois a quelques limites et en regardant la pendule, on a constaté que l'on  n'avait pas vu filer le temps, aussi agréable qu'ensoleillé, et on s'est dit qu'effectivement, il était temps de partir...
Pas sans dire au revoir et de promettre qu'on se reverra très bientôt. 
Pas sans un petit tour de manège...
Un petit tour de rues pavées
Une boîte aux lettres habillée en radis par Ar Furlukin, "de l'art pour tous et des radis pour chacun "
Pas sans un petit tour de métro et un gros dodo dans la voiture...
Quelle chouette rencontre !

Durant le trajet, les Minis se sont ressourcés, et hop hop hop, ni une ni deux, dans le jardin de la Maison Rouge, aux framboises pour le goûter...
Et... aux"devoirs" !
Nous devions lire et critiquer Un chien pas comme les autres de Fiona Roberton, Editions Circonflexe, dernier livre de la sélection des Incorruptibles
Plus que tout au monde, un petit garçon veut un ami. Un animal de compagnie, un chien, c'est choisi. Il met une annonce dans le journal. Mais loin, là-bas, le canard tombe dans les pattes d'un canard. Un canard très seul qui aurait bien envie de devenir l'animal de compagnie de ce petit garçon. Parviendra-t-il à lui plaire ? Peut-être bien, au début, sous son costume de chien docile. Et après ? Vous le saurez comme nous en dévorant cet album tendre et croustillant sur une belle amitié qui n'était peut-être pas gagnée par avance. 
Ici on a beaucoup aimé, le graphisme de l'illustratrice, les détails, les légendes, le texte, tout est super chouette ! (et chouette a été officiellement adopté comme le mot de la journée!)
Et d'ailleurs, on a fini ce dimanche en les dessinant, les héros du livre, pas les chouettes !

On a aussi fait à manger, pris des douches, brossé les dents, regardé pousser Clara (la plante de Petits Pois), nourri Cassia, notre chien pas comme les autres, lu les deux histoires Gulf Stream, fermé les volets, les yeux... Et c'était comme annoncé, une chouette journée ! A la Maison Rouge, nous on est prêts à recommencer !

Retrouvez aussi les billets de Lady Breizh, de Koalisa Bear et de Kik 

5 commentaires:

  1. Très chouette article qui reflète là une bien belle journée!
    Des bises, à très vite!

    RépondreSupprimer
  2. Un bien bel article sur une jolie rencontre entre copines de la toile. Tellement de choses partagées, de sourires... un plaisir partagé. A refaire très vite. Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Cette journée fut bien remplie !
    C'est vrai que l'album Un mur sur une poule est une lecture qui m'a plu et marqué en ce mois de juin. De plus en plus, mes coups de coeur s'échappent d'eux même. J'ai envie de les partager, de manière numérique sur mon blog, mais aussi physique en les libérant.
    A bientôt.

    Pleine de belles aventures à vous 3.

    PS: J'aime beaucoup la photo du manège.

    RépondreSupprimer
  4. Une très chouette journée, c'est vrai. Ravie de t'avoir rencontrée ainsi que tes loulous ! Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Ben dis donc... Ça avait l'air drôlement bien !

    RépondreSupprimer