vendredi 14 juin 2013

Le train train quotidien...

Le train n'est pas passé hier. Ni le mien, ni peut-être le vôtre. J'ai la chance d'habiter en province, à la campagne et de pouvoir garder quelques habitudes citadines comme celle d'utiliser les transports en commun. Plus rapide, plus économique, moins fatiguant que la voiture, et beaucoup plus pratique que cette dernière pour lire des livres. Ceux que je chronique ici, par exemple. Le train, franchement c'est cool. Enfin sauf quand je le rate. Sauf quand il n'est pas à mon horaire mais au sien. Sauf quand je veux faire la sortie des classes et qu'il n'y a pas de correspondance entre sa grille et mon agenda. Alors le jour où il ne passe pas, je ne lui en veux pas. Et les jours de grève, je ne râle pas. Je prends ma voiture. Puis je prends le métro rennais qui a ce côté ligne 14 parisienne. La ligne jaune. Je sais qu'elle est violette sur le plan. Mais elle reste jaune sur le plan des idées.

Jaune c'est aussi la couleur de la couverture de ce très chouette album pour les tout-petits dans la collection Les Tout-doux Usborne. Où est mon train ? 
Si vous connaissez cette excellente collection (dont mon préféré actuellement est Où est mon bébé ?), vous connaissez le principe. Sur chaque double page, un train qui n'est pas "mon" train. Pourquoi ? "Ses fenêtres sont trop brillantes", "sa cheminée est trop rouillée", "son toit est trop rugueux"...Etc. L'idée est à la fois de nommer des parties du train, de les regarder mais surtout de toucher afin d'associer l'adjectif à la sensation. Un livre pour les tout-petits publié en 2008 et qui ne passe pas de mode. 

En voiture, donc !

Avec Vroum vroum c'est parti! 
Vroum Vroum c'est le nom de cette petite voiture rouge qui a très envie de prendre la route. 
Un pneu crevé ? "Souffle trois fois dessus pour le réparer" et la voilà sur la route. A chaque animal croisé, l'enfant devra klaxonner enfin plutôt dire "tut-tut" en suivant la route avec son doigt. Attention au hérisson, aux gouttes de pluie... Et à la nuit tombée, il faudra allumer les phare sans oublier d'aller faire le plein. Un livre cartonné pour les petits curieux qui pourront regarder, toucher mais surtout participer !

Les références 
* Où est mon train de Fionna Watt et Rachel Wells,  Editions Usborne, 2008 - à partir de 6 mois
* Vroum vroum c'est parti ! Pakita - L. Jammes - M. Clamens - Editions Nathan - juin 2013 -  12,95 € - à partir de 1 an.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire