mardi 28 mai 2013

Scarlatine à domicile !


Le grand retour de la scarlatine à la Maison Rouge, ça ne s'invente pas, c'est pile le jour où je reçois cet album des Editions Gulf Stream : Monsieur scarlatine d'Eric Battut. L'album est testé et approuvé. La scarlatine (de Petit Pois) a elle aussi été testée, désapprouvée (par sa Maman qui va devenir vraiment à sec en journée enfant malade alors qu'on est seulement en mai), mais on n'a pas le choix quand on la chope. Donc on l'a. Elle va bien notre scarlatine, le petit pois est rouge. Et elle est en cours de traitement antibiotique, la scarlatine. Quant à l'enfant au thermomètre en hausse il a reçu la médaille de l'éviction scolaire durant 48h00. Et, il ne serait pas impossible que cet enfant malade l'ait refilée à son entourage et notamment a sa Maman Baobab qui a la gorge qui gratte gratte, les amygdales en œufs d'autruche et qui va courir voir doc pour savoir si elle ne se serait pas, elle aussi fait plaquer par la méchante angine rouge. Celle là même qui a déjà trop longuement squatté la Maison Rouge cet hiver avec trois épisodes de scarlatine pour Miss Grenouille qui avait elle, eu la gentillesse de ne pas partager ses microbes. Si vous en voulez, vous, par contre, n'hésitez pas à le demander, le microbe. On vous le donne, on vous l'offre, on vous l'envoie gratos par bisou, bave, bulle d'air contaminé, souffle à couper. On vous le transmets par colis, colissimo, chronopost, enveloppe Kraft, format paysage si vous insistez, pré-affranchie ou non, lettre recommandée, avec ou sans accuser quiconque. Ou alors on ne vous embête pas avec ce microbe, on le garde pour nous, on l'assassine aux antibiotiques, mais vous rejoignez la page Facebook du blog. Le temps que vous réfléchissiez, un peu, mais pas trop, on vous présente l'album arrivé hier matin, comme s'il était livré avec le microbe. 
Monsieur Scarlatine d'Eric Battut. 
 " Dans la savane, au fond d'une mare, vit Monsieur Scarlatine. Hargneux et teigneux, Monsieur Scarlatine est un microbe. Monsieur Scarlatine passe son temps à attendre. Il attend d'être mangé".
Et fait de collage et de peinture, le bidon rond plutôt rouge voire marron, le nez pointu et les yeux verts, il n'a pas l'air commode le Monsieur Scarlatine d'Eric Battut. Jusqu'au moment où "un gros ver dodu" le croque. Il sourit peu sainement. Il faut dire qu'il n'est pas très sain, forcément, Monsieur Scarlatine : c'est un microbe. Et son épopée, nous montre comment il passe d'un petit ver à un petit poisson, d'un gros poisson à un crocodile qui le refile à l'oiseau qui contaminera le zèbre qui sera quant à lui mangé par un lion... le microbe se promène, se propage et colore tout de pois rouges scarlatine les animaux qui entrent en contact avec lui. Vaincra-t-il vraiment toute la savane ? Pas si sûr. Probable même qu'il retourne au fond de la mare et que ce retour lui sera fatal. Mais qui donc peut battre un microbe ? Vous le saurez en découvrant cette histoire très bien conçue pour aider les jeunes lecteurs à appréhender microbe, contagion et même chaîne alimentaire ! 

Monsieur Scarlatine d'Eric Battut, Editions Gulf Stream, Collection Les petites balades, 
octobre 2011 - 9,50 € - à partir de 3 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire