mardi 21 mai 2013

Naissance imminente... Ecoute battre mon (coup de) cœur !

Quand les aînés attendent et que les parents sont à la maternité 


Requin-baleine

ou comment naissent les petits frères, les petites soeurs et les étoiles filantes

" Je pense à Maman. J'ai du mal à l'imaginer en ce moment, à me faire une image d'elle et de la salle d'accouchement. J'ai du mal à réaliser que dans quelques minutes ou dans quelques heures, mon frère ou ma soeur va sortir du ventre de Maman". 
Maud attend, laisse passer le temps, plus ou moins devant la télé, devant un documentaire sur le requin-baleine. Elle est chez sa grand-mère, la mère de la sienne. Et le téléphone sonne. " C'est encore papa. Il a déjà téléphoné il y a une heure, pour dire que Maman va bien, que les contractions sont de plus en plus proches". Maintenant, c'est sûr, la naissance est pour cette nuit. La petite fille a sommeil, il est tard, il fait nuit. Une nuit de juillet. Elle sort pourtant dans le potager, bientôt suivie de sa grand-mère. L'attente, toujours de cette naissance imminente. Si proche et en même temps si loin. Un feu de bois, deux fauteuils pliants, les étoiles pour ciel. L'attente toujours. La peur un peu aussi. L'inquiétude. La naissance va-t-elle bien se passer ?  C'est une nuit exceptionnelle pour la famille. Pour Maud et sa grand-mère, c'est l'occasion d'échanges et de partages, d'émotion, de discussions philosophiques même, douces et poétiques. Transmission intergénérationnelle. 
" Tout à l'heure, le téléphone va sonner. Les planètes s'écarteront un peu (...). Alors mon frère ou ma soeur sera né. L'univers s'agrandira pour lui laisser sa place. Et dans mon ventre, il y aura un sourire comme une étoile filante". 
Un tendre histoire d'Alex Cousseau illustrée en mode gros crayons et bichromie par Aurélia Grandin qui adopte parfaitement l'univers de la collection Trimestre chez Oskar, Requin-Baleine reçoit sans hésitation un *** coup de coeur ***
Requin-baleine ou comment naissent les petits frères, les petites soeurs et les étoiles filantes d'Alex Cousseau, illustré par Aurélia Grandin, Oskar Jeunesse Editions, collection Trimestre - à partir de 5 ans - 12,95 € 


Du côté des chroniqueurs d'A l'Ombre du Grand Arbre, retrouvez la chronique de Méli-Mélo des livres Ici -


Petits Minus

"Voilà, ça y est". C'est son papa qui est venu le lui dire, à la sortie de l'école. ça y est quoi ? " Numéro 2" "Petit Krado" "Minus" est arrivé. Il est né. Sauf que... Notre petite roussette coquette, notre petite frimousse rousse aux yeux tout petits arrondis, aux joues blushées par l'hiver à moins que ce ne soit par les (c)rayons de couleur de Cécile Vangout, sa maman illustratrice, notre petite fille haute comme trois pommes, comme une aînée de 3-4 ans, celle qui à la robe assortie à ses bottons de février, elle ne les aime pas, elle, les bébés. "Je trouve que ça fait du bruit et que ça sert à rien". Il paraîtrait même que "ça bave". Enfin, c'est sa copine Fifi qui le lui a expliqué. Elle a l'expérience d'avoir une petite soeur d'un "âge minuscule". Alors, elle sait bien, c'est forcé. Allez en route pour la maternité. Sur la route avec papa, page de droite, quand à gauche, la petite fille se souvient des grandes étapes de ces mois passés : de l'annonce, au choix du prénom, en passant par la décoration de la chambre. "C'est long, quand même, neuf mois ! ça n'arrive pas 'vite, vite' du tout". Un peu piquante, très  bien écrite par Séverine Vidal, qui donne la parole à une toute jeune grande soeur qui se demande quand même ce qu'il va se passer pour elle à présent que le bébé est arrivé. Une pointe de jalousie, un zeste d'espièglerie, beaucoup de tendresse, et au final, un grand sourire, non, des grands sourires quand arrive cette première rencontre entre la grande soeur et le bébé à la maternité. Petit Minus réalisé avec goût, fraîcheur, douceur, couleur et poésie par un duo illustratrice / auteure qui s'est parfaitement trouvé, c'est un grand grand ***coup de coeur*** pour le blog Maman Baobab. Bravo ! 



Petit Minus de Séverine Vidal, illustré par Cécile Vangout, Editions L'Elan Vert, collection Les petits M, janvier 2013 - 11,20€ - à partir de 3 ans.

Retrouvez la chronique de Gabriel de La Mare aux Mots Ici et celle de Bouma

2 commentaires:

  1. merci Dame Sandra, c'est touchant comme tout :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très belle découverte, Séverine, LE livre à offrir à grand deuz à l'occasion de l'arrivée du petit frère ou de la petite soeur... Et et et... Merci pour l'envoi de ce bel album et pour les dédicaces ; )

    RépondreSupprimer