vendredi 8 février 2013

Chouette [2]

Chouette, aujourd'hui je vous parle hibou. Enfin hibouX. Dix hiboux même.

Un petit livre minus, pour minus d'ailleurs, de la collection Tête de Lard chez Thierry Magnier. Oui vous savez la collection que j'aime j'aime j'aime. Alors vous pensez bien que quand j'ai reçu 10 Hiboux par voie postale, je me suis précipitée sur le cartonné pour vérifier si en 2013 cette collec' là serait toujours aussi balaise. Oui. Oui, oui ! Ou bien mieux encore "Et ouiii!", tant qu'à faire autant que je fasse appel au texte lui-même. Avec 10 Hiboux, on a apprend à compter et à jouer avec les sonorités. On compte les hiboux bien sûr. Pas les poux, les cailloux, le houx, les tatoos, le flou, les loups, les caribous, ou la gadoue. Encore que. Pages après pages, un hibou de plus et une situation déclinée autour du son [u]. Enfin Ou. Houuuuuuuuu, quoi. Les hiboux aux grands yeux ronds perdent parfois un peu la tête.Et ils n'ont pas de bec. Les hiboux rencontrent des mots, les mots entrent dans les dessins. Et le graphisme au collage,  colle d'ailleurs. Il y a parfois de drôles de phrases. De celles qui n'auraient rien à faire là. Excepté si. Si elles collent par exemple. Parce que c'est vrai par exemple que le hibou à tatoo, "il est mortel" et que finir un livre par une bataille général, c'est sûr que ça peut donner plus qu'envie de faire les fous, et de de passer d'un chouette lecture hibou à une séance guili guili, une "bataAaIiiLlle!", une qui suivra la lecture de la dernière page, pour revenir à la vraie vie. Mais sans gadoue. C'est plus chou.

*** coup de coeur ***

10 hiboux de Stéphanie Le Begge, Editions Thierry Magnier, collection Tête de Lard, 6 février 2013 - 6,60 €. A partir de 1 an 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire