mercredi 30 janvier 2013

Sublutetia : La révolte de Hutan

C'est en quelques secondes que tout s'est joué. Juste le temps pour Nathan de refaire son lacet. Juste le temps pour toute la classe de prendre le métro, que les portes de la rame se referment, le laissant à quai. Seul. Enfin non, pas tout à fait car Keren, une camarade de classe qu'il ne connait pas très bien est elle aussi restée en carafe. Alors qu'ils décident de prendre le prochain métro pour tenter de rejoindre le groupe d'élèves, tout bascule. Pas dans le vide, mais dans le noir, dans les profondeurs de Paris, où ils sont poursuivis par de drôles d'energumènes en costume d'époque, où ils se perdent, où leur vie est mise en danger peut-être, où ils découvrent un monde englouti absolument déconcertant : c'est Sublutetia.
"Ici ce n'est pas une prison. Les sublutétiens sont là parce qu'ils l'ont choisi , malgré les sacrifices que cela implique".
Un univers, ils l'apprendront à leurs dépends qui est en péril, à plusieurs niveaux : grands travaux des surfaciens, luttes de pouvoir intestines, attaque des singes... Nathan et Keren feront preuve de tout leur courage mais aussi d'une grande ingéniosité pour aider les sublutétiens à sauver leur univers. Ce premier roman d'Eric Senabre ne m'a pas accrochée à la toute première ligne. Il a fallu que la machine se chauffe, telle une Martha, la rame ancestrale qui conduira Nathan et Keren dans une aventure dans laquelle on rentre nous aussi finalement. Mais le déclic, je l'ai eu. J'ai suivi les deux jeunes héros dans les sous-sols parisiens, dans les galeries et les stations fantômes. La fin du tome appelle une suite, et j'ai bien envie de la connaître. Le douloureux secret de Nathan trouvera-t-il dénouement ? Pour en savoir un peu plus sur la série, le blog de l'auteur est  - toujours aux éditions Didier Jeunesse, le tome 2 est paru - Sublutetia, Le dernier Secret de Maître Houdin - et je ne manquerai pas de vous parler dès que je l'aurai lu !

Sublutétia - La Révolte de Hutan - Tome 1, La Révolte de Hutan d'Eric Senabre, Editions Didier Jeunesse, 2011 - à partir de 12 ans.

Du côté des Croqueurs de livres d'A l'Ombre du Grand Arbren Kik vous en parle Ici
Pour rappel, ce premier tome faisait partie de mes recommandations de Noël sur le blog collaboratif A l'Ombre du Grand Arbre : parce que ça fait du bien de partir à l'aventure, bien sûr !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire