jeudi 3 janvier 2013

Méto, l'intégrale !

Méto, l'intégrale. Méto, quand je l'ai reçu, je me suis dis, woua. Il est juste énorme. J'avais ce côté un peu pratique de la lectrice dans le train, de la nana qui promène ses livres en sac à main, qui lit dans le métro, dans les salles d'attente, pas que dans son lit (même si beaucoup aussi). Méto quand je l'ai commencé, j'en n'ai pas décroché. Sauf que je ne pouvais pas le trimballer et que les livres que je promenais en train, sac à main, métro, avaient un peu moins de goût du coup. Parce que j'avais Méto dans la tête, que je voulais savoir la suite. Et pendant que je le trompais, Méto, lui, m'attendait sagement sur mon oreiller, pour que je l'avale le soir. Les trois tomes, reliés, dans un même volume. Un pavé. Juste énorme. Et pas que sur la forme. Quand je l'ai commencé, je ne me suis pas tout de suite laissée prendre au fil. Et puis clac. Je ne sais pas exactement quand, j'ai été capturée. Juste énorme. Ce n'est pas que le volume. C'est tout. L'histoire, la construction, l'univers, les pièces d'un puzzle complexe qui prend sens au fur et à mesure que Méto, le héros, comprend le monde dans lequel il vit. Yves Grevet délie l'intrigue avec une écriture claire, trace son propos avec brio, nous immerge totalement dans un univers hors du commun. Celui dans lequel vivent des enfants, des garçons exclusivement, dans une grande maison, pleine de secrets, sur une île, porteuse de secrets elle aussi et de mondes parallèles, de clans, de groupes, de strates. Une île coupée du monde ou presque dans lequel les rouages de la société sont bien huilés. Aussi injustes que bien huilés. Ou presque.  Trois tomes à s'enfiler, 1000 pages, un peu plus, pour découvrir, pas à pas, derrière ceux du brillant Méto, du rebelle Méto, de l'ami Méto, du leader Méto, du tueur Méto, de l'enfant Méto, à moins que déjà il ne soit beaucoup plus grand :  La maison, L'île, Le Monde.
Enorme. Méto l'intégrale est énorme et ce n'est pas pour rien évidemment que lui ont été décernés 13 prix littéraires. Je vous renvoie d'ailleurs vers la page que lui consacre son éditeur, Syros, et vous préviens. Si vous y mettez un doigt, un oeil, la tête, vous êtes partis pour 3 tomes, car il est impossible de ne pas aller au bout de la série, et vous ne verrez plus les choses de la même manière. C'est sûr. Merci Yves Grévet, merci Syros pour cette énorme, énorme aventure !

Vous l'avez compris c'est un immense ** coup de coeur **, au point même d'avoir alerté mes complices d'A l'Ombre du Grand Arbre en leur demandant que lit-on après Méto, qui en ait ?

Méto l'intégrale d' Yves Grevet, Editions Syros, octobre 2012, 26,90 € - à partir de 13 ans.
Chaque tome est aussi disponible séparément : La maison (T.1), L'île (T.2), Le Monde (T.3)

En bonus à la fin de ce volume collector, un storyboard de Thomas Ehretsmann qui signe également l'illustration de couverture et les représentations en quadrichromie qui ouvrent l'ouvrage (exceptée la carte de l'île qui est une réalisation d'Oliver Nadel).
Du côté des Croqueurs d'A l'Ombre du grand arbre, Kik nous en parle Ici et Bouma , et . J'espère qu'elles seront bientôt suivies des autres par contamination !

11 commentaires:

  1. ahhhh Meto j'ai plongé aussi la tête la première ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui toi aussi ! J'ai du mal à m'en remettre ! Et que lire après ? :)

    RépondreSupprimer
  3. Youpie !!! (là je viens de lire un livre qui m'a été offert à Noël, et ça n'est vraiment pas un livre à mettre dans les mains d'un adolescent... Rhôôôôôô...)(et je pense que celle qui me l'a offert ne savait pas exactement de quoi ça parlait, ou alors elle a un une opinion de moi un peu étrange....) (la chérie de mon neveu, quand même !!!)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne vais pas résister longtemps à le lire je crois... je l'avais laissé de coté car les élèves qui ont emprunté le tome 1 ne m'ont jamais demandé le 2 alors...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai l'impression qu'on n'est pas beaucoup d'A l'Ombre du grand arbre a l'avoir lu ! Alors bienvenue par contamination ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien ! Je suis convaincue :-) Je lirai donc METO !

    RépondreSupprimer
  7. Oui Céline ! Je l'ai offert à Noël, et compte l'offrir encore prochainement, tout comme Victoria Rêve dans un tout autre registre! J'ia bien hâte de lire Nox du coup !

    RépondreSupprimer
  8. Excellent ! J'ai adoré et dévoré ! Merci

    RépondreSupprimer