dimanche 20 janvier 2013

Le roi des taupes


... ou le merveilleux voyage dans le monde imaginaire d'un petit garçon, un univers sans frontière.

" Les gens ne me croient pas , mais je fais constamment des choses extraordinaires, sans me fatiguer le moins du monde. Enfin, moi, je ne les trouve pas si extraordinaires, mais les autres si.
Je ne sais pas pourquoi. "

Nous non plus, on n'imagine pas pourquoi ce petit héros narrateur n'est pas cru. Un petit narrateur à l'imagination débordante, légèrement fantasque, drôle, à l'esprit ouvert, vagabond, voyageur, quelque peu perché dans les airs quand il n'est pas enfoui dans le sol, auprès des taupes, notamment. On y croit dur comme fer à ce voyage imaginaire, à l'histoire de son univers qui nous emmène tantôt dans les nuages, tantôt au fond des mers, ou dans l'espace, dans l'univers loin là-bas sur une drôle de planète, à moins que ce ne soit très profond, dans les galeries, dans les entrailles de la terre. Autant de lieux dans lesquels on le suit, sans transition, sans pont, et dont les images nous sont données tant par le texte d'Olivier Rolin que par les illustrations d'une  grande qualité de d'Adrien Albert. Bien sûr tous ces lieux sont peuplés, bien sûr il s'y passe des choses étonnantes, bien sûr, c'est une belle aventure dans laquelle on croque le rêve avec délice, bien sûr on saluera le souverain, parce que vraiment, ce n'est pas rien de devenir roi à 7 ou 8 ans et encore moins le roi des taupes, foi de Maman Baobab qui connaît de très très près un petit garçon entouré de personnages imaginaires. Un très beau texte qui donne la part belle à l'irréalité sans frontière. *** Coup de coeur ***


Le roi des taupes d'Olivier Rolin, illustré par Adrien  Albert, Edition Ecole des Loisires, collection Mouche - août 2012 - 7,20 € - à partir de 7 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire