samedi 19 janvier 2013

Il a neigé, dans la nuit...

ça y est enfin, c'est vraiment vraiment l'hiver. Il neige ! Enfin il a neigé. Un petit peu. Cette nuit. De quoi faire dire à Grenouille, "wouaaaaaa ! Le Père Noël va passer!". Et puis, ça glace un petit peu aussi, pas grand grand chose mais juste de quoi patiner sur le pare-brise, de quoi fermer le parking de l'école, en pente. De quoi faire de la luge en voiture, descendre les côtes en chasse-neige, les remonter les pieds en canard, transformer ses doigts en stalactites, s'enduire de beurre les lèvres, mettre deux cols roulés, 5 paires de chaussettes, trois bonnets, et presque presque la combi de ski et les après-skis. Bref. Ici c'est la Bretagne il fait -3°C, on a 3cm de neige, peut-être 5 ou 6 cm. C'est la panique ! Des pluies qui piquent aussi genre le verglas gla gla. C'est la panique, on vous dit. Vous,  riez pas trop ! Si vous avez -10°C et 50 cm de neige. C'est juste que nous on n'est ni habitués, ni équipés. Et d'années en années, on ne se soigne pas ! Voilà pour aujourd'hui. Il fait froid, c'est l'hiver. C'est vraiment l'hiver. Et ce petit tapis blanc, c'est l'occasion que je prends pour vous parler de ce très joli livre pour les tout-petits.

***      ***      ***

Regarde dans la neige
Voici un très bel album cartonné tout gris et rose, tout blanc et argenté. Une légère touche de noir aussi, de ci de là. A regarder - comme son nom l'indique - mais à toucher aussi. Là ça brille, ici c'est velours, là c'est doux, là il y a des aspérités, ici c'est lisse. Au fil des pages, aussi jolies que gaies, le jeune lecteur suit un petit lapin velours aux oreilles roses. Celui de la couverture. Il court, il court, de pages en pages, de scènes en scènes, et croise un renne, des oursons, renardeaux et petits oiseaux, un bonhomme de neige au balai et à l'écharpe argentés, des marmottes et des écureils. Au fil des pages, il faudra aussi les compter, 1- 2- 3- 4- 5, pas au-delà pour l'instant, mais c'est déjà pas mal pour un débutant ! Un livre parfaitement adapté pour faire découvrir la neige et la façon dont elle transforme les paysages avec bébé.

Regarde dans la neige illustré par Emiri Hayashi, éditions Nathan, collection Petit Nathan - octobre 2012 - 13,90 € - à partir de 9 mois.


Du côté des chroniqueurs d'A l'Ombre du Grand Arbre, Gabriel de La Mare aux Mots vous en parle Ici

Pour continuer à regarder et à comprendre l'hiver, je vous invite vivement à découvrir Le livre Rouge de l'hiver de Sophie Coucharrière et Hervé Le Goff que je vous présentais à l'occasion de la sélection sur le temps sur A l'Ombre du Grand Arbre : ! C'est un très beau documentaire à découvrir à partir de 4-5 ans dans lequel on suit la journée d'un petit garçon qui se pose tout un tas de questions sur la saison.
Le livre Rouge de l'hiver de Sophie Coucharrière et Hervé Le Goff, Editions Flammarion, septembre 2012 - 12,20 €



1 commentaire:

  1. ah oui, j'aime beaucoup cette collection. Regarde dans la neige, je l'ai testé avec des petits en décembre et pas plus tard que la semaine dernière Regarde dans la nuit. C'est une collection à suivre !

    RépondreSupprimer