lundi 12 novembre 2012

Un livre sur l'automne, un livre sur dimanche

Le livre orange de l'automne
On nous dit qu'il n'y a plus de saisons, mais nous on le sait qu'il y en a des saisons. Alors au coeur de l'automne, des feuilles qui changent de couleur, qui jaunissent, qui tombent, du ciel gris, de la pluie, nous vous invitons à découvrir ce livre. Tout orange en couverture, tout aux couleurs de l'automne à l'intérieur, il est conçu comme un documentaire, très détaillé et adapté aux classes maternelles et élémentaires. Les mois, la météo, les changements que la saison implique : les habits, les arbres qui se dégarnissent, les fruits et légumes illustrés. Quand on parle des feuilles qui tombent, on apprend à les dessiner ; quand on parle des pommes, hop, une petite recette de crumble ; quand on croise un escargot, oh, une comptine... Mais au fait, savez-vous comment ça marche, les saisons ? Le livre orange de l'automne de Sophie Coucharrière et Hervé Le Goff, éditions Flammarion Père Castor, septembre 2012 - 12,20 € - à partir de 4 ans.

Le dimanche de Monsieur Pervenche
Blanche. C'est la couleur de la nuit que passe monsieur Pervenche avant chaque dimanche : "quand le dimanche arrivait, il s'enfermait ; il ne supportait pas de voir les rues de son village sans vie !". Il faut dire que monsieur Pervenche vit seul. Et puis un jour, à force de réfléchir à ce qui l'embête toutes les semaines, une idée jaillit de sa main, de sa plume : il se met à écrire. A écrire de la poèsie qu'il recopie sur des lettres colorées. Des lettres qu'il a envie de distribuer. Du courrier le dimanche ? C'est peut-être cela qui lui fera aimer ce dernier jour de la semaine. Et c'est bien possible qu'il ne soit pas le seul. Monsieur Pervenche sème de la poésie secrètement ou presque, pour le plus grand bonheur des habitants de son village qui attendent le dimanche avec impatience dorénavant... découvriront-ils le semeur de mots ? Un joli conte remarquablement illustré, un récit sur le partage, le lien social, la poésie et l'écriture. Une très belle découverte, à partir de 5 ans. Le dimanche de Monsieur Pervenche de Jeanne Taboni Misérazzi et Mayana Itoïz, éditions Les P'tits Bérets, collection La Tête sur l'Oreiller, 2011 - 12,9 €

3 commentaires:

  1. Si Pervenche réussit même à écrire des lettres qui font attendre les dimanches d'automne avec impatience,chapeau ! (ou plutôt Béret!, dirait l'éditeur ;.)

    RépondreSupprimer
  2. ah j'ai déja repéré le livre orange de l'automne, il y en a aussi un rouge sur l'hiver (j'espère que les autres saisons seront aussi amusantes)

    RépondreSupprimer
  3. Mr Pervenche ne pourrait pas passer par chez moi le dimanche ? ^^

    RépondreSupprimer