lundi 19 novembre 2012

Qui a éteint le soleil ?

C'est Céleste ! Je sais, je vous le dis très vite, mais c'est aussi vite qu'on nous le dit à nous, lecteurs. Céleste, c'est un petit ange à la bouille d'ange. Un petit ange à la robe rouge, aussi rouge que ses cheveux en pagaille. Son côté diablotin ? Pas si certain. Pourtant :

"Un jour, Céleste découvre
un gros bouton
semblable à ceux
qui allument
la lumière dans les maisons."

Un interrupteur. Il ne peut s'empêcher d'appuyer, et patatra :

"Tout devient noir.
Céleste a éteint le soleil
".

Oui mais voilà, un univers sans soleil, une Terre sans lumière, ça ne peut plus tourner rond. Comment les fleurs pousseront-elles ? Comment les animaux chasseront-ils s'ils n'y voient plus rien ? Céleste se rend compte qu'il a fait une grosse, une très grosse bêtise et il ne lui faudra pas moins qu'un "renifleur de bouton" pour tenter de refaire le monde tourner rond ! Enfin peut-être pas du premier coup, du coup.

Voici un très joli conte aux illustrations savoureuses. La représentation du personnage principal, Céleste, que l'on peut admirer dès la couverture est une grande réussite. Un mini mini bémol sur la forme, sur certaines pages, le texte se fait avaler par l'image et il est difficile à lire. Quel dommage ! Parce que c'est le deuxième livre des éditions Philomèle que je chronique et je suis très emballée par leur travail : bravo bravo ! Courez-y voir plus clair chez votre libraire, lecteurs, c'est bientôt Noël !


Qui a éteint le soleil d'Isabelle Bauer, illustrations de Katia Belsito, éditions Philomèle, 2012 - 12,50 €
Retrouvez les éditions Philomèle ici


Du côté des Croqueurs d'A l'Ombre du Grand Arbre, Gabriel de La Mare aux Mots en parle Ici


et maintenant qu'on a éteint la lumière, on monte dans la chambre ! Rendez-vous demain soir !

3 commentaires:

  1. Merci Maman Baobab :-) En fait, je n'ai pas pu me résoudre à modifier, même légèrement, les illustrations... Le format: vous l'auriez vu plus grand ?

    RépondreSupprimer
  2. Heureuse de vous lire ici, Isabelle ! Je trouve que le format est à la fois esthétique et adapté aux petites mains, donc non le livre est vraiment bien dans ce format, carré, pas trop grand. La page qui me gène le plus pour la lecture c'est celle qui illustre les fleurs qui 'gémissent'. il y a peu de contraste entre l'image et le texte et les tiges se confondent avec les lettres. POur un jeune lecteur ça peut aussi être embêtant. Ceci dit c'est vraiment minime. La page qui fait vis-à-vis est quant à elle magnifique, quand Céleste pousse les nuages... <3

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je pensais à la même...J'avoue, plutôt que de "sacrifier" les tiges, je me suis lâchement reposée sur l'idée que les adultes allaient faire la lecture :-o

    RépondreSupprimer