dimanche 18 novembre 2012

Qui a éteint la lumière ?


Ou comment je vous invite à partir avec moi dans la nuit, une thématique alimentée par près d'une vingtaine d'ouvrages que je vous présenterai petit à petit pendant une dizaine de jours.
Mais en attendant, entre heure d'hiver et mauvais temps, le jour file vite, la lumière baisse de bonne heure. Tôt, très tôt, les volets embrassent les fenêtres pour protéger ses habitants du froid et du regard des autres. Que se passe-t-il le soir ? Que se passe-t-il la nuit ? Est-ce que tous les chats sont gris ? Est-ce que les monstres sortent du placard ? Qui a pris mon doudou ? J'ai envie de faire pipi... je peux dormir avec toi ? Y avait quelqu'un de méchant dans mon rêve et un flammand rose. Je veux une vieulleuse. Est-ce que c'est une lumière qu'est vieille, une vieilleuse ? Ferme pas la porte, je veux t'entendre. Ferme la porte, le chat m'embête. Je veux pas dormir. Je veux pas fermer les yeux. Tu me racontes encore une histoire ? Tu parles à qui au téléphone. Je peux mettre de la musique ? Tu fais quoi quand je suis au lit ? Tu vas bientôt te coucher toi aussi ? Demain c'est samedi ou c'est mardi ? Il est 9 heures et demi ? Demain y a école ? Rrrrooooonnn pchiiiiiii.


Alors par où on commence ? Par le soleil qui disparait ? Pourquoi pas... Rendez-vous demain soir !


En attendant, La nuit ça sert à quoi ?

C'est bien la question que se pose Lapino qui ne trouve pas le sommeil au fond de son lit... Alors quand les animaux de la nuit l'appelle, il ne se fait pas prier. Ni une ni deux, il se rhabille et file avec eux. Pas sûr que ce soit une si bonne idée, ni pour eux, ni pour lui. Alors quand vient le jour et que la maman lapin récupère son petit endormi, la conclusion est sans appel : la nuit, c'est fait pour dormir ! Un petit livre sympathique issu d'une collection de petits albums à destination des jeunes enfants (2-4 ans) qui permettent d'expliquer à l'enfant le monde qui l'entoure sur des thèmes précis (le soleil, le bisou, un papa, la pluie, manger, ...).
La nuit ça sert à quoi ? Texte de Sophie Bellier, illustrations de Sophie Ledesma, Editions Fleurus, 2002 - 4,50 €

4 commentaires:

  1. Une très jolie entrée en matière, merci pour ces lignes si agréables à lire...!

    RépondreSupprimer
  2. Ca me rapelle hier soir..;et le tout nouveau panneau sur la porte :"interdit aux monstres".

    RépondreSupprimer
  3. Merci :) en voilà une bonne idée Tira Misu que ce "panneau interdit aux monstres". J'espère qu'il est assez dissusif !

    RépondreSupprimer
  4. Quand on lit tes lignes on a l'impression que c'est pareil partout ! Alors j'attends avec impatiente ta sélection pour essayer des les trouver dans notre nouvelle bibliothèque ou au pied du sapin de Noël. Moi c'est pas "interdit aux montres" mes aux " monstrueuses sœurs qui viennent jouer dans ma chambre de grand !".

    RépondreSupprimer