jeudi 25 octobre 2012

La comptine du toucan

De ci de là, puisque je suis dans les comptines en ce moment, je sors de ma bibliothèque La Comptine du toucan d'Olivier Bardoul et de Marion Janin, un très bel album dont j'ai envie de vous parler depuis quelques temps déjà.

" Un rhinocéros gros ça n'existe pas,
sauf là, au coeur d'un tronc de baobab. "

Un album qui s'ouvre sur une double page de rhinocéros et de baobabs. Des toucans, aussi. Le dessin est formidable. Traits réalistes, très réalistes, trait précis, touches discrètes de couleurs. Et puis le blanc. Et puis les baobabs. Et le rhinocéros légèrement teinté de rose qui dort en son creux.
Et puis c'est le texte qui nous emmène " Tapoti, tapota, à petit, petit pas ", le texte qui sonne, qui claque dans la bouche à voix haute et qui sonne. Musique. Et puis, c'est le dessin. Le trait très précis. Le crayon réaliste, les rides du baobab, les rides du rhinocéros. Et puis c'est la comptine, c'est la poésie dans les mots, de branches en branches. Et puis le toucan tout discrètement nous mène à l'éléphant. Enorme éléphant. De dos. Dans l'eau. Et ses rides et ses plis et ce trait de crayon. Pointe de couleur ça vous le savez. Pas toujours où vous le croyez. "Tapoti tapota, à petit, petit pas". Les mots continuent de faire danser les sons, assonances et allitérations. Et les traits, les traits de crayons, le réalisme des illustrations. Et puis de face, ils nous regardent, le zèbre et la girafe. Fascinants. Et puis toujours dans les feuillages de l'arbre et puis jamais jamais loin d'un toucan ou peut-être même de plusieurs, l'histoire continue, puis s'envole. Puis on comprend. "Tapoti tapota, à petit, petit pas". Grand coup de coeur, mais depuis quelques années déjà !
La comptine du toucan d'Olivier Bardoul et de Marion Janin,
Editions Thierry Magnier, septembre 2008, 15,50 €

1 commentaire: