samedi 12 mai 2012

Concours et Chiot !

Se retrouver avec bébé chiot ou bébé chat dans la maisonnée, gloups. Pas toujours facile. Et puis même si on a pesé (à peu près) le pour et le contre, il y a des questions auxquelles on n'a pas forcément pensées : ça mange quoi, ça marche comment, comment on lui apprend assis ou à faire pipi dehors, faut mettre des piles ?
Pour répondre à toutes vos questions sur le choix et l'arrivée du chiot de manière simple, précise et illustrée, vous dévorerez "Comment élever son chiot (au top!)" de Gwen Bailey aux Editions Larousse (avril 2012).

Au sommaire, les clés d'une éducation basée sur le renforcement positif et la bienveillance, mais aussi le choix du chiot, des conseils pour préparer son arrivée et des exercices ludiques auxquels peuvent se prêter les enfants de la maisonnée.

La bonne nouvelle qui couronne notre nouvelle rubrique "animaux de compagnie" ? Ce livre est à gagner !
Racontez nous les premiers pas de votre animal, quel qu'il soit, à vos côtés : anecdotes, premières nuits, découvertes, bêtises, surprises, ... à vous de nous faire rire, sourire, pleurer, envie et aimer votre compagnon...  
Une participation par personne à la suite de ce message, jusqu'au 9 juin

6 commentaires:

  1. Quand on a pris la decision de prendre Erine notre Bulldog Anglaise c'est avant tout parce que notre Brutus nous manquait. on avait deux autres chiens et on a decidé de sauver une bulldog de quelque part..... et j'ai tapé Bulldog sur le bon coin.... et je fus surprise de voir qu'il y en avait a la pelle que leur maitre voulait vendre la plupart du temps.. le "contre bon soin" se transformant souvnet en contre une gros chèque .... bref on a repondu a des annonces et on est tombé sur Erine, 2 ans et demi, une grosse cicatrice a la patte, un peu maigrichonne.Ses chiots etant morts nés là ou elle servait de reproductrice ( non lof) elle se battait avec les autres chiens.... ( ce qui n'est jamais arrivé chez nous) bref..... ni une ni deux... on est partis en famille chiens et enfants pour 2 heures de route voir de quoi il retournait et biensur quand on l'a vue.... on ne pouvait pas la laisser. meme nos gros chiens etaient d'accord... et ils ont voté en premier!Erine est rentrée avec nous... elle n'etait jamais montée en voiture en dehors des visites chez le veto elle etait en panique..... et une fois arrivée a la maison.... il lui a fallu 1 seconde pour faire porte/ canapé. elle a explosé le record et biensur n'a pas changé de place sur le canapé depuis où elle dort pattes en l'air!

    RépondreSupprimer
  2. Pas de chienchien chez moi puisque chez moi j'ai un flippé de la race canine... Par contre quand j'habitais encore chez mes parents j'avais un chien que j'adorais "Mirza" (oui on a fait dans l'originalité, année des "M" !) un croisé Berger allemand et je ne sais quoi (plus petite et plus trapue qu'un berger all)

    Bref, quelques histoires drôles à propos de la relation de Stef et de cette Mirza bon chien de garde ?

    Un jour alors que Stef venait me voir : mes parents étaient partis me chercher au bus, personne à la maison quand il arrive sauf : le chien ! A notre arrivée, spectacle amusant : Stef assis sur le talus de l'autre côté de la route, et Mirza assise face à lui sur la pelouse. Bah oui parce que forcément, elle le savait qu'il avait peur, alors elle faisait sa maline !!!

    Mirza avait en horreur certains bruits. Si je voulais l'agacer il suffisait que j'appuie sur la sonnette de la maison, ça la faisait aboyer comme une folle. Elle pouvait être à l'autre bout du jardin quand on sonnait, elle rapliquait en aboyant !
    Un dimanche matin, parents absents, moi sous la douche, Stef devant la TV, quelqu'un sonne à la porte... Stef va ouvrir au moment où Mirza arrive en furie vers la porte d'entrée. Stef claque la porte violemment et m'appelle en urgence... en laissant le visiteur dehors avec Mirza hystérique !
    Tout est bien qui finit bien, le visiteur était beaucoup plus courageux que Stef, il a su amadouer le chien !...

    RépondreSupprimer
  3. On est en train de monter une ménagerie : chien, chats, poules et bientôt biquettes.
    Même si nos bêbêtes accompagnent notre quotidien avec plaisir, c'est un très douloureux souvenir qui me vient en tête.
    Mercredi midi, il y a plus d'un an. Je donne à déjeuner à Louenn, bébé, et Kalya joue dans la véranda. Je la surveille du coin de l'oeil quand tout à coup, un hurlement retentit. Je laisse Louenn la bouche ouverte, et me précipite pour trouver Kalya, le visage en sang.
    Paniquée, j'appelle Cédric, et puis les pompiers. Je laisse Louenn pleurer et console Kalya tout en lui nettoyant le visage et je découvre une énorme estafilade juste sous son oeil...
    Transport à l'hôpital avec sirènes, ma puce s'est fait recoudre sans anesthésie, trop près de l'oeil, 4 points...
    On a pu reconstituer le scénario a postériori : Kalya s'amusait à recouvrir la tête du chien qui a simplement voulu enlever la couverture avec sa grosse patte et a griffé la jolie joue de ma fille... En l'écrivant, je ressens encore le goût de ma main que j'ai mordue lors de la "couture", le sentiment immense de culpabilité... Aujourd'hui, parce que tous les soirs depuis, on enduit la cicatrice de Nivéa, elle est indétectable pour qui ne connaît pas l'histoire !

    RépondreSupprimer
  4. Vax est arrivé chez nous par hasard, croisé berger allemand/beauceron (?), trouvé sur un lieu de week end il ne nous a plus quitté car personne ne l'a réclamé malgré les annonces posées...
    Les premiers jours ont été les plus faciles! Une crème de toutou, une boule de poils toujours en mouvement qui redonnait même un peu de vitalité au papy chien qui m'accompagnait dans la vie depuis 16ans déjà...
    Et puis après...il a fallu savoir gérer l'angoisse de séparation, les crises de boulimie du petit poilu qui a commencé par ronger les bouchons des bouteilles de vins stockées a sa hauteur...puis la première grosse diarrhée a nettoyer a 7h du matin avant de partir au boulot, car le petit amour avait trouvé le pack de lait et s'était fait un plaisir de le liquider (dans tout les sens du terme) dans la nuit...
    Puis le petit a grandi...!notre amour pour lui aussi! et ses conneries n'en parlons pas! le jour ou je suis rentrée a midi et que je l'ai retrouvé tout blanc, j'ai pensé que j'avais oublié de ranger un paquet de farine...que nenni! le platre du mur était plus intéressant, et quel bonheur de voir nos murs de l'intérieur!
    Le jour ou je suis rentrée a midi (encore, hééé oui, comme tout les jours) et que je l'ai découvert blotti dans un coin, dans une flaque de sang...qui s'est retrouvé etre en fait le fond du cubis de rouge qu'il avait fait tomber de dessus le frigo...ça y etait, debout, il était assez grand pour attraper ce qui se trouvait là haut aussi!
    Puis un jour il s'est dit que l'intérieur du frigo était bien plus intéressant que ce qui se trouvait dessus, et il l'a vidé...puis comme on l'a ensuite fermé avec une ficelle, le congélateur et toute sa viande congelée était finalement encore meilleur!!!
    Je passe les chaussures, l'appareil photo, les télécommandes, les pieds de meubles, les placards ouverts et les paquets de biscuit mystérieusement disparus...
    Puis mon papy chien est parti au paradis, et une ptite jeune est arrivée! gentiment il l'a initiée aux coutumes de la maison en lui faisant partager la vingtaine de croques monsieur préparés pour un week end de camping, délicatement posés sur le plan de travail de la cuisine. Le grand luxe!
    Heureusement, le poilu a grandi, et s'est assagi, et la ptite demoiselle l'a bien aidé, car elle était sage comme une image, son seul défaut était d'apprécier un peu trop le moelleux du lit pendant notre absence...mais ça, c'est une autre histoire! :)

    RépondreSupprimer
  5. Notre chat dit Monsieur Tigrou est arrivé à la maison quand ma première fille avait 9 mois.
    Nous avions malheureusement perdu un petit chat qui s'appelait Tim et nous avons attendu plus d'un an avant d'envisager d'en adopter un autre.. Je me posais aussi beaucoup de questions par rapport à ma fille. Tigrou est arrivé à la maison à deux mois, il était tout petit, tigré avec encore ses yeux bleux de chaton. Cette petite boule de poil super caline a tout de suite sympathisé avec ma poupette il faisait même parfois la sieste avec elle se roulant en boule a ses pieds et il a pris l'habitude de manger au mêmes heures, aujourd'hui encore vers 16h il revient de ballade ou se réveille de sa longue sieste de chat pour prendre son gouter ! Autant petit il était très "brusque" avec nous en jouant , sortir les griffes, nous mordre, prendre son élan pour nous attrapper une cheville autant il a toujours été très doux et d'une patience inouï avec notre fille. Et pourtant, elle a mis du temps a comprendre que ce n'étais pas un peluche. Elle lui tirait les oreilles, les poils la moustache ! Notre chat a maintenant 2 ans, c'est un beau matou qui nous ramène parfois des surprises, souris, oiseaux, de ses chasses nocturnes. Il est très doux avec notre deuxième fille aussi mais a un lien particulier avec notre première :) voila,c'est toute l'histoire de Monsieur Tigrou comme s'amuse à l'appeler ma fille aînée :) !

    RépondreSupprimer
  6. Ahhhhhhhhhhhh, Aïka, bah oui, c’était l’année des A et ça valait bien quelques « Ahhhhhhh » d’attente, de frustration, de joie, d’impatience, et enfin de soulagement de l’avoir enfin, ce chien que je voulais depuis si longtemps !! Mon enfance et mon adolescence avaient été rythmées de « Papa, Maman, j’peux avoir un chien ? » « Allez, un p’tit, pas un gros !! » « Allez, j’m’en occuperais, j’vous jure ». Après moultes tentatives infructueuses, j’avais quand même réussi à négocier un chat que j’ai adoré mais qui m’a quitté trop tôt. Finalement, je me dis, que cette frustration ne m’a fait qu’apprécier davantage l’arrivée de ce chien! ! Certains veulent leur indépendance pour sortir davantage, se bourrer la gueule, rentrer tard, faire la teuf, et moi, c’était pour avoir mon chien (oui, je sais, c’est pathétique !)
    Bref, en tout cas, toute cette frustration, cette attente accumulée depuis des années ne pouvant pas être comblée avec un mini-chien, c'est vers un méchant molosse bodybuildé que s'est tourné mon choix!! Tant qu'à faire, autant faire les choses à fond!! Un dogue argentin! Pourquoi?? Parce que!!!!
    Je vous passe les détails de la conception le jour de Noël, de la naissance fin février, des 2 mois d'une attente à nouveau interminable, du périple jusqu'en Bretonnie pour la chercher, des vomitos sur la route du retour. La voilà, elle est là! Là, dans mon 35m2 couvert en grande partie de moquette. Me voilà avec des idées bien arrêtées sur comment éduquer un chien, un gros chien! Pas de canapé, chacun sa place et les moutons seront bien gardés!! Mouais, euh, votre Honneur, je sais pas ce qui s’est passé exactement mais ça s’est pas passé comme prévu. Je plaide coupable !! Bon, malgré tout, y’avait quand même des règles et au final, j’ai pas vraiment de mauvais souvenirs à part les pleurs incessantes des premières nuits où je n’ai pas cédé mais où ça m’arrachait littéralement le coeur. Les bras en compote à force de la porter dans les escaliers où lorsque les balades se faisaient un peu trop longues. Pas ou peu de bêtises à son actif donc y’aura pas de sensationnel dans ce domaine-là !
    Ce que je retiendrai c’est que c’était un chiot ultra sociable, complètement amoureuse des gens, qui pensait que chaque personne dans la rue était là pour la voir et lui faire des papouilles (du simple passant, à l’agent de police sans distinction), que chaque personne discutant dans son portable s’adressait à elle !! Chien égocentré, oh, si peu !!
    C’était il y a 7 ans et des souvenirs d’Aïka chiot, j’en ai peu car ça passe tellement vite. Mais en même temps, 7 ans plus tard, elle n’a pas changé tant que ça : elle monte toujours sur le canapé, aime toujours autant les gens mais ne pleure plus la nuit, ne vomit plus en voiture et a une nouvelle recrue à éduquer mais faut pas trop compter sur elle pour ça!! Vraiment trop laxiste, on se demande de qui elle tient ça!!!
    Voilà, c’est Aïka, y’aura d’autres chiens après elle mais elle sera toujours LA première, la tant attendue, l’unique, la doguette la plus sociable que je connaisse, la plus facile à vivre qui soit !

    RépondreSupprimer