mardi 16 août 2016

Yourte et artichauts à Plouescat

Cœur de l'été, vacances tardives, nous voici à Plouescat, dans le Finistère, pas tout à fait au cœur du pays des artichauts, mais quand même, il y en a des champs ! Promenades en bord de mer, en bord des terres, sentiers côtiers, d'herbes et de sable, promenades dans les rues des villages ou sur le marché, l'artichaut n'est jamais bien loin : légume à laisser pousser, en fleurs parfois, légumes récoltés à acheter sur les étals, ornement de pierre à l'entrée d'une propriété : il fait parti du paysage. Du champ au marché, du marché à l'assiette, c'est un légume qui se mange en ce moment et jusqu'à l'automne. 

Surnommé le plat du pauvre car il est peu cher et remplit plus les assiettes une fois mangé que les estomacs, nous le dégustons bouilli dans une eau salée et citronnée. Il est servi avec une petite sauce béchamel ou de la vinaigrette, pour que les feuilles fassent trempette avant la dégustation. Il y a des airs d'enfance rurale dans cette façon de le cuisiner et de le servir : entier dans l'assiette, avec cet accompagnement au choix, comme me le servait ma maman.



Mes copines breizhblogueuses s'attaquent directement aux cœurs. Chris, de La cuisine de tous les jours, proposent ainsi une cocotte d'artichauts au citron confit et à le menthe ici. Dans sa chronique, une vidéo dPrince de Bretagne montre comment préparer l'artichaut petit violet. Aussi efficace que c'est bête comme chou, de lui faire sa fête, à l'artichaut.Jacqueline des Recettes de Jacre le voit velouté en duo avec le marron, c'est ici
A Plouescat, on mange donc des artichauts, mais pas seulement, évidemment. Le bord de mer est majestueux, il a ce côté nature à l'état brut qui compose avec des rochers arrondis polis par l'océan et l'usure des temps et ses plages de sable fin, sans être pollué par des constructions denses et anarchiques. Promenades nature sur une côte de près d'une quinzaine de kilomètres, dunes de Keremma ( voir la Maison des dunes), balade à cheval ou à poney, activités nautiques, fête du miel... le patrimoine est riche et les activités possibles multiples. Au cœur du village, les halles typiques accueillent un marché qui foisonne de produits l'été mais également le festival LudiBreizh que nous avions apprécié l'an passé, ou encore le festival Place aux mômes, spectacles familiaux qui se déroulent chaque été dans les stations Sensation Bretagne, le lundi à Plouescat.




Un trop court séjour l'an passé nous a décidé à y séjourner plus longtemps cette fois. Nous avons à nouveau opté pour un hébergement original, la yourte. En pleine campagne au milieu des champs, la yourte de Céline est un petit paradis pour se ressourcer, au calme et à l'abri de tout sans être bien loin par une escapade à pieds ou à vélo de l'océan. Intérieur charmant, extérieur nature avec bains de soleil, douches solaires, petites tables, mûres et mille petits trésors donnent une 4e dimension à cette univers circulaire qui se transforme spontanément en bulle ! Les sanitaires qu'elle a construits avec ses muscles, du bois et des idées qui volent dans tous les sens, proposent trois cabines : un lavabo, une douche et des toilettes sèches. Parfait pour des vacances bohèmes, au plus proches de la nature tout en restant confortables avec un prix très abordable (37 € la nuit) et un accueil très chaleureux et attentionné.    
Entre mer et campagne, je ne vous laisse pas sans lire... 

Mon herbier des fleurs d'Elisabeth Dumont-Le Cornec et Tinou Le Joly Sénoville. Joli album à spirale, cet herbier permet aux enfants (et même à toute la famille) d'observer les fleurs, de les reconnaître et de les collectionner. Avant de partir en quête et en cueillette, l'ouvrage répond à la question "Qu'est-ce qu'une fleur?" en passant de l'étamine au pistil sans oublier l'importante pollinisation, la famille d'appartenance, le cycle de vie est expliqué, comme l'importance de ses amis à préserver: les insectes et autres petites bêtes.
Ensuite 16 fleurs communes sont présentées : la violette, le pissenlit, le bleuet des champs, l'iris, la jacinthe des bois... Pour chacune une fiche d'identité présente sa tige, ses fleurs, ses feuilles, sa famille, le moment de sa floraison. A droite, une page protégée par un calque permet de collecter un spécimen (à coller avec des gommettes) et de mentionner le lieu et la date de la récolte.   


*** Les références ***

Mon herbier des fleurs d'Elisabeth Dumont-Le Cornec et Tinou Le Joly Sénoville Editions Des deux coqs d'or -  juin 2016 -  14,95 €-  6 ans / familial

1 commentaire: