dimanche 28 août 2016

[Un jour, un album] La reine des truites

La reine des truites de Sandrine Bonini et Alice Bohl. Territoire de la reine, la rivière est protégée par une bande d'enfants sauvages qui font barrage à tout individu étranger au clan. Suzie et Ismaël, venus du camping, sont de ceux-là. Il fait chaud, et le petit frère veut absolument aller à la rivière pour se rafraîchir et sauter dans l'eau, comme ça ! C'est comme ça qu'ils tombent sur une bande de trois garçons, peu aimables serviteurs de la Reine. La Reine elle-même est un despote, elle parle fort, donne des ordres, et pose tous les interdits, dont celui d'accéder à la rivière. Tant pis, ils iront s'amuser ailleurs, ils iront à la chasse aux capricornes ! Tiens tiens voilà qui intéresse la Reine des truites qui, il faut bien le dire, se lasse de faire la bernique sur son rocher. Et si c'était le moyen de réconcilier les clans et de découvrir aussi pourquoi la Reine interdit l'accès à la rivière ? 
Gros coup de cœur pour cet album d'une grand fraîcheur qui saisit parfaitement les jeux et les rivalités des enfants, tout en dénouant les hic. L'intrigue est bien menée, tout en dialogues qui pour faciliter la lecture et la compréhension adoptent une couleur différente par personnage. Les illustrations aquatiques et légères pour les paysages captent l'instant décisif avec précision quand il s'agit des personnages. Bravo !


*** Les références ***

La Reine des truites de Sandrine Bonini et Alice Bohl - Editions Grasset jeunesse - juin 2016 - 15,20 € - à partir de 5 ans

1 commentaire: